Bec Rouge Supérieur (3050m) par l’arête ouest
- Randonnée
- Mont Blanc / Haute-Savoie / Chamonix-Mont-Blanc
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1700m
- Durée :
- 7h
Le Bec Inférieur Rouge est un joli 3000 qui offre un panorama époustouflant sur le cirque glaciaire du Tour et sur les sommets du bassin d'Argentière. L'itinéraire est long et demande de bonnes capacités physiques, mais la récompense est largement à la hauteur. – Auteur : Randorama74
Accès
De Chamonix, suivre la direction du Tour. Rejoindre la station et se garer sur le parking situé 200 mètres après le Chalet du CAF.
Précisions sur la difficulté
Randonnée longue et physique en altitude. Absence de sentier après le Bec de Lachat. L’arête est aérienne par endroits. Les blocs rocheux sont parfois branlants.
Cotation randonnée : T5.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3630OT - Chamonix / Massif du Mont-Blanc
- Altitude minimale : 1400 m
- Altitude maximale : 3050 m
- Distance : environ 12 km
- Horaires : comptez entre 6 et 8 h
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Montée
Du parking, emprunter le sentier vers l’ouest pour traverser une passerelle sur un torrent. Le sentier bifurque ensuite à droite pour traverser un couloir sujet aux chutes de pierres (marques impressionnantes sur les arbres - panneau indicatif au départ du passage). À la bifurcation suivante, suivre le sentier de gauche (direction "Pécleray") pour franchir à nouveau le couloir dans l’autre sens.
Suivre ensuite le sentier jusqu’à atteindre l’abri à la tête du Grand Chantet. Quelques mètres après l’abri, attaquer une sente sur la gauche, puis après 500 mètres, rejoindre un croisement discret où l’on montera à gauche dans la combe ouest du Bec de Lachat (montée raide). Une fois en haut du Bec de Lachat, suivre le fil de l’arête ouest.
Passer une zone de "cairns artistiques" composés de lames de pierres dressées. Continuer pour atteindre plusieurs points culminants jusqu’à atteindre un petit col herbeux au pied de l’arête sommitale du Bec Rouge Inférieur. Les difficultés commencent ici. Louvoyer au mieux sur l’arête, en n’hésitant pas à contourner les passages difficiles par le versant herbeux d’Argentière (à droite). L’ensemble de l’arête est cairné, aussi soyez attentif. Sous le Bec Rouge Inférieur, remonter une pente terreuse raide sur le versant du Tour. Rejoindre facilement le sommet (2844m).
Poursuivre sur l’arête qui s’élargit en une large croupe rocheuse, avant de redevenir aérienne à l’approche d’une sommité. Descendre ensuite franchement jusqu’à la dépression située au pied du Bec Rouge Supérieur (passage raide). À noter que toute cette portion entre les deux sommets peut facilement s’éviter par le glacier sur le versant du Tour. Remonter ensuite la large arête jusqu’au sommet (3050m).
Descente
Par le même itinéraire, avec prudence.
La vidéo du topo
Auteur : Randorama74
Avis et commentaires
Bonjour. Il semble que cela passe désormais, puisqu’il y avait seulement un panneau indiquant le danger (avec précision de ne pas s’arrêter dans le couloir en question).
Bonjour et merci beaucoup pour ce beau topo et ses magnifiques photos. Avec un ami, nous avions prévu cette ascension en juillet dernier (2020), mais nous avons dû y renoncer à cause de l’interdiction d’accès au sentier dirigé directement vers le Bec de Lachat, comme le précise votre tracé GPS. Un panneau d’interdiction était encore affiché début juillet 2020, quelques centaines de mètres après le châlet du C.A.F, ceci apparemment dû à des risques d’éboulement... Le problème a été réglé ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.