Baraque Forestière de Pré Râteau, par les Sentes des Charbonnières, de Musille et de Fourmilière de la Coche
- Randonnée
- Vercors / Drôme / Saint-Agnan-en-Vercors
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 260m
- Durée :
- 4h00
Située au nord-est du village de Rousset-en-Vercors dans la Réserve Naturelle Nationale des hauts plateaux du Vercors, cette petite boucle dans un cadre très sauvage, d’une beauté remarquable, emprunte en grande partie des sentiers non balisés. Cette escapade en ces lieux est toutefois réservée aux habitués des grands espaces sauvages, où souvent le flair et l’intuition sont indispensables pour débusquer le bon itinéraire. J’ai dans ce topo nommé ces sentes, des Charbonnières, de Musille, et de Fourmilière, pour le secteur qu’elles atteignent ou traversent, ce n’est en aucun cas la dénomination officielle sur l’IGN. Quand vous sortirez de cet espace, continuez à avoir un comportement respectueux de la nature. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
Départ de la randonnée, de la Route Forestière de la Coche, sur la commune de Saint-Agnan-en-Vercors.
Sur la D.518 à St-Agnan-en-Vercors, en direction du sud, peu avant d’atteindre le village de Rousset-en-Vercors, au point IGN 896m au lieu-dit Charles, prendre à gauche la Route Forestière de la Coche sur 7 km et se garer sur le vaste parking aménagé.
Précisions sur la difficulté
- Randonnée en boucle, en grande partie sur des sentes, sentiers, chemins plus ou moins marqués et non balisés, mis à part au départ.
- Sinon comme toute escapade en ces lieux sauvages, n’entreprendre cette randonnée qu’avec une météo favorable, et surtout proscrire le brouillard et la pluie.
- Se munir de carte, d’une boussole, de l’intuition et du flair.
Avertissement
Altituderando vous informe
Quand vous sortirez de cet espace, continuez à avoir un comportement respectueux de la nature.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans - Mont Aiguille
- Altitude de départ : 1350 m
- Altitude atteinte : 1521 m
- Distance : 10,2 km
- Positions GPS de la Baraque Forestière de Pré Râteau
- Latitude : 44.900° Longitude : 5.467°
- Balisage :
- insignifiant aucun cairn
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
ROUTE FORESTIÈRE DES CHARBONNIÈRES PAR LA SENTE DES CHARBONNIÈRES
Du parking, franchir la barrière et prolonger sur la Route Forestière de la Coche, en passant devant sa Maison Forestière. Laissant à gauche la Route Forestière des Charbonnières, atteindre la balise de la Coche altitude 1350m pour prendre la direction du Grand Veymont par le Pichet. Au niveau d’un panneau de la Réserve, lâcher la Route Forestière de la Coche, pour s’introduire dans la prairie peu boisée, petite variante pour éviter de prolonger vers la Cabane Forestière de Pré Grandu.
Atteindre ainsi la Route Forestière de Combau, et la suivre en gardant la direction du Grand Veymont. Après être passé sous une barre bien visible sur l’IGN, les prairies du Pichet s’ouvrent à nous, atteindre alors le point IGN 1454m, pour laisser la Route Forestière de Combau. Ici, s’engager dans la prairie vers le nord sur une trace dans l’herbe, elle devient mieux marquée par la suite.
Sentier que je nommerais Sente des Charbonnières, passe bientôt au-dessus d’une dépression s’étirant vers l’est, emplacement de la Fontaine de la Pisserotte, au sud du point IGN 1437. Continuer plutôt nord-est momentanément, se présente alors au nord du même point, une vieille piste peu décelable. Poursuivre nord-ouest sur la trace qui s’oriente peu à peu nord-est vers le point IGN 1446 où 2 traces se séparent. Laissant celle de droite descendre dans le talweg qui s’étire vers la base de la Combe de la Sive. S’engager alors sur la trace qui domine la longue prairie.
Progressant nord-est légèrement au-dessus de la longue prairie, elle passe bientôt à l’aplomb de la croupe boisée du point IGN 1492, qu’elle contourne pour s’orienter au nord. Très bien marqué, mais non balisé, ce superbe sentier débouche sur la Route Forestière des Charbonnières, point IGN 1502.
BARAQUE FORESTIÈRE DE PRÉ RÂTEAU PAR LA SENTE MUSILLE
Laisser en face la variante de la Sente Musille, point vert fluorescent sur un hêtre pour suivre la Route Forestière des Charbonnières à droite vers l’est. Ayant parcouru 0,3 km, laisser la Route Forestière des Charbonnières, pour saisir à gauche une bonne trace entre 2 grands pins montant sur le plateau. Évoluant ouest nord-ouest, la Sente Musille se dirige vers le point IGN 1521.
Elle change de cap à partir de ce point pour traverser vers le nord le secteur de Musille. Elle arrive dans de grandes prairies, et entame une descente alors que la Route Forestière de Pré Râteau et sa baraque deviennent visibles sous la butte boisée point IGN 1512. Une balise est présente, Baraque Forestière de Pré Râteau altitude 1450m, point IGN 1463.
LA COCHE PAR LA SENTE DE FOURMILIÈRE ET SA VIEILLE PISTE
Suivre la Route Forestière de Pré Râteau ouest nord-ouest jusqu’au premier virage où elle part vers le nord. On domine une grande prairie en contrebas côté sud. Repérer une fois la route orientée vers le nord un vieux chemin partant vers le sud. Il traverse le bas de la prairie et s’introduit en sous-bois pour désormais s’orienter plutôt vers l’ouest.
La Sente de Fourmilière passe rapidement devant une fontaine, que je nommerai Fontaine de Fourmilière. Franchissant de petits canyons en sous-bois, elle est parfois difficile à suivre. Ici rester vigilant. Elle débouche dans un virage de la vieille Piste de Fourmilière en herbe, point IGN 1422. S’engager alors sur la droite nord-ouest sous un ranc rocheux qu’elle va longer pratiquement jusqu’au virage à gauche où elle s’oriente maintenant plutôt sud-ouest.
Pas entretenue, mais visible, après une bonne descente, elle saute sur la Route Forestière des Rancs point IGN 1356. La Suivre vers la gauche sud. Elle passe par un belvédère sur l’ouest et continue sa descente longeant un ranc rocheux.
Être attentif, et repérer au point IGN 1313, une rampe soutenue par un muret de pierres sèches. Cette rampe évolue sud-est sous le ranc rocheux, pour s’en écarter plus haut. Elle poursuit sa course sous les buis puis une couverture boisée plutôt sud, et parvient sur un vieux chemin. Le suivre alors à droite pour rapidement apercevoir le parking aménagé de la Coche.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !