Alpage et Col de Roche Bénite (2050m) – à raquettes
- Raquettes
- Ubaye / Alpes de Haute-Provence / Méolans-Revel
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 750m
- Durée :
- 1 jour
Belle randonnée dans un cadre magnifique et varié (Forêt & Alpage) et sous la surveillance des Séolanes (la petite et celle des Besses), de Roche Bénite et de l'Ailette . – Auteur : Stef04
Accès
Du Lauzet-Ubaye, continuer sur la D900, traverser le village de la Fresquière et prendre à droite (D27) la route qui descend et traverse l’Ubaye en direction de Méolans.
A Méolans, prendre à gauche en direction de "Les Besses". Poursuivre tant que l’état de la route le permet,
Se garer à gauche après les maisons l’hiver ou l’été au terminus.
NB : Février 2020, nous avons dû nous résoudre à nous garer à 1,3km des Besses pour cause de verglas.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté si ce n’est l’orientation qui peut s’avérer un peu complexe dans le bois (aucun marquage sur le parcours), et un final plutôt raide.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3439 ET "SEYNE - CHABANON - GRAND PUY"
- Altitude minimale : 2050 m
- Altitude maximale : 1391 m
- Distance : environ 10 km
- Horaires : comptez entre 4h30 et 5h30
- Balisage : G.R 5-56 / couleur rouge et blanc au départ, puis très rapidement sentier et piste sans marquage et hors sentier.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Suivre le GR 5-56 jusqu’au terminus de la piste et jusqu’aux deux réservoirs d’eau (1587m).
Laisser le GR et prendre le sentier en face (direction Sud). Poursuivre dans cette direction jusqu’au passage du torrent, le traverser et suivre le sentier en lacets jusqu’à une petite clairière.
Suivre la piste à droite (Ouest). A l’intersection suivante, prendre à gauche une piste et la suivre jusqu’à déboucher dans une plus grande clairière (point 1810m).
Continuer plein Sud sur un chemin dont la pente se raidit et qui débouche dans le bel alpage de Roche Bénite où l’on trouve la cabane.
Continuer l’ascension dans cette belle prairie en visant, sur le haut, le col à droite (Ouest).
Le Panorama est splendide : Tête de Louis XVI & Aupillon de l’autre côté de l’Ubaye. Nous sommes entourées par la Séolane des Besses, l’Ailette, la Petite Séolane et la Roche Bénite dans une magnifique ambiance hivernale.
Retour par le même itinéraire.
NB : L’Objectif de cette sortie était le sommet du Pinet - 2283m. Celui-ci s’atteint en suivant la crête vers le Sud-Est (gauche).
Ce jour, une couche de 20cm de neige fraîche et lourde recouvre l’ancien manteau neigeux complètement gelé. Ce qui n’a pas facilité l’ascension jusqu’à l’Alpage et au Col.
Après 100m sur la crête, nous renoncerons car le vent l’a rendu dangereuse. Corniches, passages courts mais très raides où les raquettes n’accrochent pas (même avec des crampons, nous n’aurions pu passer) et une forte pente de part et d’autres.
Auteur : Stef04
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !