Aiguilles de Chabrières (2403m) et l’Esillon (2308m) en boucle au départ de la Cure
- Randonnée
- Ecrins / Hautes-Alpes / Réallon
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1150m
- Durée :
- 6h30
Un accès aux fameuses et fabuleuses Aiguilles qui permet d'éviter les installations de la station de Réallon mais aussi de traverser le superbe vallon du Fond Renarde. – Auteur : Peyuko
Accès
Rejoindre le village de Réallon par la D9 puis la D41.
Poursuivre vers les Gourniers et après le hameau du Villard, quitter la D41 sur la gauche pour aller en direction de la base de loisirs de l’Iscle et du camping municipal.
Se garer à proximité du pont qui enjambe le torrent de Réallon (point 1424, la Cure).
Précisions sur la difficulté
La difficulté principale se situe dans la partie finale d’accès au sommet des Aiguilles :
- Sentier étroit et exposé
- Passages où il faut mettre les mains
- Chatière
- Sortie de la chatière exposée, mais à présent équipée d’une rampe métallique.
En fonction de l’enneigement, si on doit parcourir en intégralité la crête entre la base des Aiguilles et l’Esillon, quelques passages escarpés et un petit pas de II à désescalader.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3438 ET "Embrun - Les Orres - Lac de Serre-Ponçon"
- Altitude minimale : 1424 m
- Altitude maximale : 2403 m
- Distance : environ 15 km
- Balisage : PR et points rouges jusqu’à la base des Aiguilles. Points bleus pour le final. Hors sentier pour revenir sous le col de la Gardette. PR pour revenir jusqu’à la Pourrachière. GR pour le retour au point de départ.
Le tracé est donné à titre indicatif, ce n’est pas une trace GPS.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Sommet des Aiguilles de Chabrières
Traverser le pont et prendre la piste à gauche, en rive droite du torrent de Réallon. Juste après le torrent de la Martinasse, au poteau directionnel de la Baracane, quitter la piste et prendre à droite vers la Pourrachière/Col de la Gardette.
À la Pourrachière, prendre la piste à gauche en direction de Vaucluse/Station/GR50.
Arrivé aux cabanes de Vaucluse, prendre le sentier à droite en direction de Pierre Rouge/Réallon station. Dépasser la cabane du Fond Renarde et vers 1800m, prendre le sentier qui monte à droite vers la Brèche de Chabrière.
On atteint ainsi le vallon de Serrière de la Fourche puis le sentier oblique au sud-est pour rejoindre la crête sous les Aiguilles de Chabrières vers 2300m.
Continuer vers l’est en suivant cairns et points bleus. Le sentier devient plus escarpé.
Se rapprocher de la paroi en prenant franchement à gauche et en remontant un petit couloir où il faudra mettre les mains. Cela semble un cul-de-sac, mais une chatière se cache au bout.
La traverser et prendre immédiatement à droite en suivant une vire et étroite et exposée (une rampe métallique sécurise ce passage). Une dernière et courte grimpette dans un terrain délité donne accès au sommet.
L’Esillon et retour par le col des Fourches
Revenir par le même itinéraire jusqu’à la base des Aiguilles et continuer à crête en direction de l’ouest. On passe ainsi par l’Esillon et après une petite descente-remontée, au col des Fourches.
Descendre vers le point 2160 et au niveau de ce collet, obliquer nord-est pour rejoindre un sentier balisé (PR) qui passe par la cabane de Corbières.
On récupère alors une piste qui ramène par de grands lacets à la Pourrachière.
Reprendre le large sentier emprunté au départ qui descend vers le camping et autour des 1600m, prendre à gauche le GR. Son tracé a visiblement changé, car il ne continue pas sur la piste qui va vers les Gourniers, mais passe sous les cabanes du Bourget et rejoint le pont de la Cure en longeant en partie le ravin de la Gardette.
NB : un départ aux cabanes de Vaucluse peut être envisagé comme variante de départ à cette randonnée. Pour cela, il faut prendre une piste sous la station de Réallon, mais je ne sais pas dans quel état elle est.
Auteur : Peyuko
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !