Aiguilles de Chabrières (2403m) en boucle par l’Esillon (2308m) et la crête des Rougnous

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1100m
Durée :
6h00

Magnifique randonnée dans le secteur de Serre-Ponçon, comprenant l'ascension devenue classique, du pic de Chabrière, mais également une boucle permettant de circuler autour de l'ensemble des aiguilles du même nom. – Auteurs : et

Accès

Du village de Chorges dans le département des Hautes Alpes, emprunter la D9 qui monte sur les hauteurs du lac de Serre-Ponçon, passer le village de St-Apollinaire, et tourner à gauche sur la D609, un peu avant le hameau des Rousses, afin de rejoindre la station de Réallon (1550m). Se garer sur le grand parking .

Précisions sur la difficulté

En dehors de la traversée de la chatière, quelque-peu étroite, située juste sous le sommet, et du passage légèrement exposé juste après celle-ci, cette randonnée est débonnaire.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3438 ET "Embrun - les Orres - lac de Serre-ponçon"
  • Altitude minimale : 1550 m
  • Altitude maximale : 2403 m
  • Distance (A/R) : 13 km
  • Balisage : type PR / couleur jaune, et points bleus pour l’ascension du pic de Chabrières, et pour le tour des aiguilles de Chabrières

P.S : Le tracé GPX de ce topo a été réalisé "à la souris" car je n’ai pas de GPS, il n’est donc pas fiable à 100%. Merci de votre compréhension.

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking de la station de Réallon, repérer les panneaux de randonnée, et suivre la direction des aiguilles de Chabrières par Serre de Mouton.

Traversez une zone boisée (la Réserve) afin de rejoindre plus haut, le point coté 1873, qui fait office de col où débouche le sentier provenant du lac de St-Apollinaire (sud).

Poursuivre alors, le très bon sentier orienté ouest, qui remonte la crête qui domine la lac de Serre-Ponçon, passer l’arrivée du télésiège de Chabrières et gagner la table d’orientation de la Croix du Vallon (2146m)

Là, repérer aisément la brèche de Chabrière située bien plus à droite du pic, et suivre la bonne trace balisée par des points de peinture bleue qui y mène.

Remonter cette brèche par une bonne sente, afin de rejoindre l’arête, et partir à gauche de celle-ci en suivant la sente ainsi que ses balisages bleus.

Longer la face ouest de la crête de Chabrière presque jusqu’au bout, puis au niveau d’un croisement de traces, bifurquer à gauche sur celle qui monte (sud-est) en laissant celle qui poursuit la crête vers l’ouest.

Suivre des cairns qui montent vers la paroi du pic de Chabrière (sud-est).

Plus haut, contourner cette paroi par sa droite (sud) et la longer en suivant des balisages en forme de point bleus clairs.

Sous le sommet, bifurquer franchement à gauche afin de monter vers un couloir rocheux par le biais d’une vire (point de peinture bleue clair).

Pénétrer dans une petite faille permettant d’accéder à une étroite chatière qu’il faut traverser.

Derrière celle-ci, partir immédiatement à droite en remontant une évidente vire où ont été fixées des rampes métalliques dans la paroi rocheuse afin de sécuriser ce passage.

Accéder ensuite, en remontant facilement les dernières pentes, à la plateforme sommitale du pic de Chabrières (2403m).

  • La vue est splendide dans toutes les directions et notamment sur le lac de Serre-Ponçon.

Descente et boucle autour des aiguilles de Chabrières

Descendre du pic de Chabrières par le même itinéraire afin de rejoindre les balisages bleus et poursuivre la crête vers l’ouest.

Remonter les pentes herbeuses menant au premier sommet de la crête ouest, non nommé par l’IGN, sur lequel se trouvent deux grands cairns, et d’où la vue sur la face ouest du pic de Chabrières est magnifique.

Descendre de ce sommet vers l’ouest par son côté nord herbeux, afin d’éviter une large brèche vers le sud, et remonter la crête ouest afin de gagner le sommet de l’Esillon (2308m).

  • Celui-ci est situé à la confluence de l’arête ouest de Chabrières et de l’arête sud de Rougnous.

Descendre plein nord, l’arête de Rougnous et la suivre en passant ses cairns afin de gagner le tout dernier où l’arête descend brusquement en donnant accès à une vue plongeante sur le hameau des Gourniers.

Descendre ensuite, les pentes herbeuses sud-est afin de rejoindre le sentier balisé de la Serrière de la Fourche, qui descend vers "Pierre Rouge".

Poursuivre le sentier balisé vers le sud-est, qui permet de rejoindre tranquillement la station de Réallon et son parking.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 11 octobre 2022

Dernière modification : 13 octobre 2022

17 membres ont cette randonnée en favori !

Auteurs : ,

Avis et commentaires

Slt Cyril, quelques erreurs sur les photos. Tu as inversé les sommets. J’en reviens, c’est frais dans ma mémoire. Le sommet sans nom que tu décris c’est l’Esillon. Et celui que tu nommes l’Esillon c’est le sommet sans nom que l’on peut appeler pointe des Fourches par exemple. Le faut col des fourches est bien marqué entre les deux. A+

Oui, ça enlève un peu le frisson cette rampe...mais j’imagine que la fréquentation a dû justifier son installation...

Si BA42 passe par là...Au sujet de cette chatière nous avions eu un échange concernant nos mensurations respectives 🙂 Ici, photo 36 on voit bien que ça passe avec le sac. L’érosion, je vous dis !

Ah ok ! tu me l’apprends... c’était ma première ici, une lacune que je devais combler.

C’est vrai que c’est un classique ces Aiguilles mais on ne s’en lasse pas.
Elle est toute neuve cette rampe après la chatière ! J’étais monté en juin et elle n’était pas là.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 30 juillet 2023 par ThF

Ces randos pourraient vous intéresser :

Aiguilles de Chabrières (2403m), par Saint Apollinaire ou par (…)

Aiguilles de Chabrières boucle de couloirs sud-est - nord-est

Les Parias (2512m) - La Pousterle (2508m) - Le Pénas (2363m) (…)