Aiguille du Belvédère (2965m)
- Alpinisme
- Aiguilles Rouges / Haute-Savoie / Chamonix-Mont-Blanc
- Sommet mythique
Accès
Depuis Chamonix, en Haute-Savoie, remonter la D1506 vers le nord en direction du Col des Montets et de la Suisse, passer le village d’Argentière, puis, après une série de trois virages en épingles, rejoindre et se garer sur le petit parking de Tré le Champ le Bas (1416m), à gauche de la route.
Précisions sur la difficulté
Course classée alpinisme PD - .
Passage clé : Cheminée en III+ d’une dizaine de mètres à escalader (80°), nécessitant un assurage à la montée, et un rappel à la descente (relais en place).
Éventuellement, emmener quelques coinceurs ou "friends" pour s’assurer dans la cheminée.
Passage exposé sur dalle juste avant la cheminée.
Les difficultés qui se situent 200 mètres sous le sommet, sont essentiellement rocheuses, et nécessitent l’habitude de ce type de terrain, avec recherche d’itinéraire.
Lorsque la neige est encore présente, 400 mètres à remonter équipé avec crampons et piolet (pentes de 35° max), au dessus du lac Blanc.
Nombreuses échelles à escalader sur le sentier sous le refuge. Parcours très ludique,
Matériels :
* Obligatoire
- Corde de 30 mètres
- Baudrier
- Mousquetons
- Descendeur
- Casque
- Crampons et piolet si présence de neige au dessus du lac Blanc
Conseillé
- Un ou deux coinceurs pour s’assurer dans la cheminée
- Une ou deux dégaines
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3630 OT "Chamonix - Massif du Mont Blanc"
- Altitude minimale : 1416m
- Altitude maximale : 2965m
- Distance : environ 15 km
- Horaires : comptez entre 8h00 et 09h00
- Balisage : type G.R de Pays/ couleur rouge et jaune jusqu’au refuge du lac Blanc, puis hors sentier.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Depuis le parking, monter dans les bois au niveau du panneau n°358 indiquant la direction du lac Blanc de celles des Chéserys et de l’aiguillette d’Argentière.
Le sentier permet rapidement d’obtenir une vue impressionnante sur l’aiguille Verte (4122m) puis, plus loin, vient buter sur une large barre rocheuse qu’il va contourner par le sud.
Le parcours passe à droite de l’effilée Aiguillette d’Argentière, puis emprunte plusieurs grandes échelles permettant de gravir facilement et de façon très ludique, la barre rocheuse des Deviets.
L’itinéraire permet de rejoindre les jolis Lacs des Chéserys, puis un magnifique lac sans nom, depuis lequel, généralement, la vue sur le massif du Mont Blanc reflète de manière grandiose.
- C’est la photo type "carte postale" que l’on trouve souvent dans les plus beaux magasines de montagne !!!
Rejoindre ensuite le chalet du Lac Blanc (2352m) situé plus haut, à quelques encablures.
Entamer alors, derrière le chalet, la rude montée (souvent enneigée jusqu’à la mi juillet) vers l’Aiguille du Belvédère que l’on distingue aisément à l’ouest.
Pour cela, laisser à droite le sublime Lac Blanc qui se trouve derrière le chalet, en empruntant la raide montée plein ouest et en visant au fond, le Col des Dards.
- Celui-ci débouche au sud du bastion sommital de l’Aiguille du Belvédère à l’altitude 2790m.
Là commence le parcours rocheux qui nous emmène rapidement vers le passage clé de l’ascension : une cheminée très exposée à escalader, d’environ 10 mètres de hauteur (3+ avec 80° de pente).
- Un relais se trouve au sommet de celle-ci pour une descente en rappel.
- A noter également, que juste avant de rejoindre cette cheminée rocheuse, se trouve une vire exposée en dévers droit ou la concentration doit être à son maximum lors de sa traversée.
Après avoir escaladé la cheminée, la suite directe de l’itinéraire très minéral et exposé, nécessite un peu de recherche, et emprunte à droite un petit couloir, puis un autre avec des ressauts faciles à escalader, mais les lieux et l’ambiance impressionnent...
Sortir ensuite sur un espace pierreux plus large d’où la face sud de ce qu’il reste à gravir du bastion sommital, s’ouvre à vue.
Repérer alors des cairns qui indique la direction à prendre par une large vire qui se dirige vers la droite.
La suite de l’itinéraire contourne le sommet par la droite (est) et rejoint son arête nord-est qui permet de gagner facilement le sommet de l’Aiguille du Belvédère (2965m) et sa large plateforme.
La vue au sommet
Par temps clair, la vue est carrément splendide sur le massif du Mont Blanc, son sommet, ses glaciers, sa Mer de Glace, les Grandes Jorasses, l’Aiguille du Midi, la "Verte", le secteur du Tour etc...
A l’ouest les massif des Fiz et des Aravis sont sublimes, et le Mont Buet dévoile sa voie normale d’ascension.
C’est un panorama splendide à 360°, avec le massif du Mont Blanc brillant de mille feux et cachant intégralement la vue sur le Grand Paradis, la Vanoise, la Haute-Maurienne, Briançonnais, Queyras et Ubaye.
Au nord-est, les immenses massifs suisses de l’Oberland et du Valais se font désirer.
Descente par le même itinéraire
avec un rappel pour la cheminée.
Vidéo descente en rappel de la cheminée
Avis et commentaires
Possibilité d’approche par le téléphérique de la Flégère et le télésiège de l’Index puis belle traversée par le sentier balcon.
Descente en désescalade et looongue partie forestière.
Merci mon Didier, malheureusement, tu as raté les deux seuls jours où ma météo était irréprochable dans le secteur de Chamonix.
Magnifique les gars. Bravo !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !