3 jours autour de la Pointe Percée
- Randonnée
- Bornes - Aravis Haute-Savoie Le Grand-Bornand
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1300m
- Durée :
- 3 jours et plus
Randonnée en autonomie de trois jours autour de la Pointe Percée afin de profiter des deux versants des Aravis qui offrent des vues incroyables. – Auteur : clemfourb
Accès
Départ depuis le col des Annes au-dessus du Grand Bornand.
Précisions sur la difficulté
Randonnée sans difficulté particulière mais assez exigeante avec quelques passages en pierriers où la vigilance est de mise.
L’accès à La Pointe Percée est à réserver aux randonneurs aguerris. Absence de corde/main courante. A déconseiller aux personnes sujettes au vertige/vide.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 3430 ETR "La Clusaz - Le Grand Bornand"
- Altitude minimum : 1388m
- Altitude maximum : 2750m
- Distance : environ 35 km
- Horaires : 3 jours dont une grosse étape le premier jour
- Balisage : GR96 en versant ouest / balisage vert puis jaune en versant est
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Nous avions une fenêtre de trois jours pour faire une rando bivouac et avions choisi les Aravis avec l’idée de tourner autour de la Pointe Percée. Cependant ce massif ne permet pas de faire une boucle si facilement car les combes pour passer d’un versant à l’autre sont peu nombreuses. Ainsi nous avons opté pour un premier jour particulièrement dense pour ensuite "souffler" sur les deux derniers jours.
1er jour : Col des Annes - Refuge de Gramusset - Pointe Percée (A/R) - Col des Verts - Chambas
Premier jour costaud avec un départ du parking du col des Annes pour atteindre assez rapidement le refuge de Gramusset. Lieu idéal pour faire une pause et surtout laisser les gros sacs pour monter à la Pointe Percée. Pas de difficulté particulière pour monter, mis à part les névés qui nécessitent d’être prudents. Pour notre part, vu le printemps très chaud, les névés étaient quasi inexistants. Les derniers mètres sont assez aériens pour atteindre la croix. Malheureusement pour nous, la Pointe a la tête dans les nuages...
Redescente (avec prudence) par le même chemin au refuge. Les gros sacs reviennent sur le dos et on monte direction col des Verts. L’ascension est assez lente parmi les gros rochers au début puis un sentier à travers un grand pierrier. En haut du col, la vue est impressionnante avec le Mont Blanc en toile de fond.
La redescente du col des Verts vers le col de Doran est difficile car très mal balisée et des pierriers un peu instables.
Au col de Doran, nous bifurquons plein sud vers Chambas où là encore le balisage laisse à désirer. La progression est donc assez lente et laborieuse pour bien se repérer.
Bivouac à l’intersection avec le GR de pays sur un spot à la vue imprenable sur le massif du Mont Blanc. Juste pour ce bivouac, cette rando vaut le détour !
2ème jour : Chambas - Chalet des Mayères - Refuge de Doran
Seconde étape courte et facile car les jambes sont lourdes de la veille. La descente de Chambas se fait sans difficulté et nous prenons le GR de Pays pour rejoindre le chalet des Mayères afin d’avoir un balisage facile à suivre.*
Du chalet des Mayères au refuge de Doran, le sentier est très beau et petit à petit, nous voyons se découvrir l’autre face de la Pointe Percée !
Bivouac à la chapelle au-dessus du refuge afin de profiter des feux de la Saint-Jean (tous les sommets autour sont illuminés par des feux à la tombée de la nuit !!!!)
3e jour - Refuge de Doran - Col de la Forclaz - Méry - Col des Annes
3ème et dernier jour pour revenir à la voiture.
La montée du col de la Forclaz est longue (800m de dénivelé), difficile de bon matin et dans le brouillard. Au début, c’est raide jusqu’au pierrier. Dans le pierrier, le balisage n’est pas visible et la vigilance est de mise car quelques pierres (certains assez grosses) se décrochent ! Nous étions à quatre pattes par moment tellement le sol était instable... Après analyse le "sentier" longe les rochers sur la droite en regardant le haut de la combe et une main courante vient nous aider sur les derniers mètres.
En haut du col, le GPS nous a bien aidé tant le brouillard était dense mais une ambiance mystique garantie !!! La suite du parcours est sans difficulté une fois le GR récupéré à la "Gueule à vent".
Auteur : clemfourb
Avis et commentaires
Bonjour, je viens de faire ce 20-21-22/08/2021 cette randonnee dans sa totalité
il est précisé que c’est difficile : ok - ne pas mettre pour la Pointe Percée : pas de difficulté particulière, car il y a des pas d’escalade pas aisé pour un randonneur pedestre lambda même aguerri - mais superbe aller/retour (je confirme de bien laisser les sacs au refuge, meme si vous bivouaquer , le refuge accepte de vous les garder
le 2e jour, nous avons fait la combe des verts, sentier bien tracé, aisé en gardant la vigilance. les derniers mêtres, je n’ai pas pris le "bon" passage j’ai eu chaud ...., si on chercher vraiment bien, il y a un semblant de balisage vert .Descente sur la crete de Doron ’ à préciser il faut rester sur la crete à notre gauche pour trouver l’acces a la crete de Doron, surtout ne pas tenter à droite -beaucoup de bouquetins longue journée jusqu’au chalet de Mayere ou nous avons bivouaquer
le 3e jour de Mayere, col de forclaz, prudence de mise, et des que possible allez en direction des parois à droite sur les rochers, on peut mieux s’assurer et puis sur les derniers metre un cable bien endommagé et même cassé sur le dernier metre mais bien utile toutefois - retour au col des Annes notre point de départ, cette 3e journee 1500D- et 20 kms
aucun regret, il faut être fort mentalement aussi - on s’épuise
oui on trouve de l’eau sur le parcours
Bonjour Clément,
Pas de soucis selon moi pour la gestion de l’eau car tu croises de nombreux refuges qui ont des sources captées. Sur notre parcours en tout cas, nous avons croisé pas moins de trois refuges, Gramusset, Doran, notamment !
Bonne rando à toi
Bonjour,
Super rando ! je prévois de la faire en août en solo !
comment avez-vous géré l’eau sur 3 jours ? Refuge ? torrent ?
Merci de votre future réponse
Parcouru entre les 9 et 11 juillet, allongé par les magnifique gouilles des Fours au sud-ouest. Malheureusement ascension de la ponite percée impossible, je ne m’étais pas renseigné sur les conditions de névés. Il est bon de signaler qu’en cas de bon enneigement comme cette année, piolet et crampons sont inévitables car deux grands névés bien verticaux de neige bien tassée couvrent la voie normale début juillet... Je reviendrai équipé normalement, pas comme un touriste.
Oui je confirme les propos de Pascal. Déjà nous avions eu de la chance l’année dernière, en raison d’un très faible enneigement, de ne pas avoir de névés dans les cols de la Forclaz et des verts (où il restait une plaque de neige alors qu’il faisait très chaud). Alors faire cette boucle, au mois de mai et avec cet enneigement me paraît dangereux. Il faudra patient cette année surtout dans les Alpes du nord à mois de chausser les peaux de phoques !
Certainement pas, et encore moins cette année à cause de l’enneigement exceptionnel. Il faudra attendre mi juin, au moins, peut-être même juillet...
Bonjour cette randonnée est elle pratiquable début mai ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !