Sortie du 1er octobre 2016 par gegers Chamechaude (2082m) par le Col de Porte
Chamechaude et ses chamois avant l'orage
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Nuageux. Vent fort au sommet
Récit de la sortie
L’ambiance est étrange ce matin. Au Col de Porte, les températures sont très clémentes alors qu’il n’est que 7h du matin (14°C) et les nuages qui se déplacent très vite annoncent un fort vent au sommet. L’ensemble se fait préambule à un passage orageux prévu pour la fin de matinée. Je ne traîne donc pas, et trace directement à travers les pistes de ski puis le pierrier pour atteindre la cabane de Bachasson. Dans les herbes hautes, un couple de biches me passe sous le nez pour s’enfuir vers la forêt. J’espère qu’elles échapperont aux chasseurs, mais cela tire de tous les côtés ce matin.
Le temps n’est finalement pas si changeant, et le soleil se montre même discrètement, offrant quelques rayons sur Le Sappey et l’Ecoutoux. Je prends un peu plus mon temps pour rejoindre La Folatière et basculer dans la base combe pré-sommitale. Coup de chance, je repère pendant l’ascension finale un premier chamois sous les paravalanches. Alors que c’est sans doute la quinzième fois que je monte à Chamechaude, je n’avais jamais encore rencontré de chamois en ces lieux. Ce matin, je suis visiblement le premier à monter, et je profite de ce moment de vie de ce chamois qui m’observe sans paniquer, et se voit bientôt rejoint par six de ses congénères, que je prendrais plaisir à observer longuement vaquer à leurs occupations quotidiennes.
Passé ce sympathique moment, je poursuis la montée et constate que sur les 100 derniers mètres de dénivelé, le sentier à été totalement refait. Des marches ont été installées à l’aide de billes de bois, le sentier a été consolidé dans la traversée finale sous le sommet, et le câble d’accès à ce dernier a été remplacé par un neuf. Pas sûr que ces aménagements parviennent à réduire l’érosion de la partie sommitale, mais ils rendent la randonnée, qui n’était déjà pas bien méchante, encore plus confortable.
Au sommet, les nuages limitent la vue et le vent souffle très fort. Je ne m’attarde donc pas, et descends en effectuant la boucle par les pentes herbeuses pour rejoindre Folatière. A partir de là, je croise un flot de randonneurs, et arrive à la voiture juste à temps pour la pluie. Belle sortie et bon timing !
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.