Sortie du 12 août 2024 par sugar mountain Chamechaude (2082m) par le Col de Porte
Sortie courte et matinale pour quitter la fournaise grenobloise, en me limitant aux environs de la Folatière. La cerise sur le gâteau sera de découvrir en chemin une variante changeant de la voie normale.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau, et doux dès le milieu de matinée.
Récit de la sortie
Enfin un instant pour quitter la canicule qui stagne à Grenoble depuis quelques jours ! Je ne cherche donc pas à envoyer du lourd mais à profiter de la fraicheur matinale du versant nord-ouest de Chamechaude en démarrant du Col de Porte.
En passant devant la cabane du Bachasson, je ne croise pas le berger mais j’ai une pensée pour lui en cette période difficile. Puis au-dessus, une vire part vers le sud en direction de la Rampe des Ecureuils, également appelée Pas du Lapin.
Mais je préfère la faire courte en remontant un modeste cirque bien connu des skieurs locaux. Suivi d’un certain "Pas du Chamois" (nommé ainsi sur OpenStreetMap) comprenant des gradins rocheux équipés sur le haut d’une corde fixe. À sa sortie, les brebis de Jérémie Carron ne sont pas bien loin. Je ne cherche pas à les déranger et me pose donc à 1800m, bien à l’ombre des pins, contemplant à outrance l’ouest de la Chartreuse, perdu dans mes pensées.
Une sente me permet de retrouver la voie normale de Chamechaude sous le beau monolithe de la Folatière. Au passage, un cairn indique une nouvelle descente dans le cirque, cette fois nommée "Pas de la Chèvre" (et de nouveau notifiée sur OSM... C’est un véritable bestiaire ce secteur !). Sa découverte sera pour une prochaine fois car une bière m’attend au bar du Col de Porte...
Photos
Auteur : sugar mountain
Avis et commentaires
Egalement son accès par le sangle du jardin emprunté deux fois il y a pas mal de temps que je ne referais sans doute plus il faut rester raisonnable quand l’âge avance
Tout à fait d’accord.
Bonjour Gérard,
Chamechaude fait parti de ces sommets où les détours sont bien plus intéressants que la voie normale.
Bonne journée.
Bonjour Éric,
Toujours sympathique revenir sur des classiques et, il y reste toujours à découvrir.
À bientôt
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.