Chamechaude (2082m) par le Pas de l’Arche et la Rampe de l’Ecureuil
- Randonnée
- Chartreuse / Isère / Sarcenas
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 750m
- Durée :
- 5h00
Peu connus, ces passages donnent accès à la grande pente orientée au Sud-Ouest, pour rejoindre le haut de la Brèche Arnaud et le sommet. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du Col de Porte sur la commune de Sarcenas.
- De Grenoble, prendre la direction du Sappey-en-Chartreuse, puis du Col de Porte pour s’y garer.
Précisions sur la difficulté
- Aucune pour rejoindre la Cabane de Bachasson, sur sentier et piste balisés.
- Le Pas de l’Arche et la Rampe de l’Écureuil, où on trouve une simple trace se franchissent sans trop de difficultés sur sol sec.
- La descente du couloir ouest, demande une vigilance, surtout pour les randonneurs qui évoluent dessous, effectivement les chutes de pierres sont très fréquentes, et les blocs peu stables.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3334 OT Chartreuse Sud
- Altitude de départ : 1326m
- Altitude atteinte : 2082m
- Distance : environ 7,7 km en boucle partielle.
- Positions GPS de Chamechaude.
- Longitude : 5.79° - Latitude : 45.29°
- Balisage :
- Jaune/vert jusqu’à la Cabane du Bachasson.
- Aucun sur l’arête sud-ouest.
- Aucun pour le couloir.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 16/07/2009.
- Participant : seul.
LE PAS DE L’ARCHE
- Suivre le topo « Chamechaude par le Col de Porte » jusqu’à la Cabane de Bachasson.
Au panneau indicateur, prendre à droite la direction du Habert de Chamechaude. Plus loin on passe une barrière, repérer de suite à gauche une croix jaune. Suivre une trace, puis la quitter rapidement pour se diriger en grimpant de suite la pente raide vers une cavité à la base de la falaise.
De la grotte, longer la barre vers la droite en suivant au plus près le rocher. On arrive ainsi assez rapidement au pied d’une faille, et une vingtaine de mètres plus loin en suivant la falaise devant l’Arche à trois ouvertures.
- Après la visite de l’Arche,
Grimper dans la faille étroite, c’est le Pas de l’Arche, petite escalade facile, où il faut passer les sacs, on arrive sur une vire à la base d’une barre cairn.
Suivre la roche, sur une bonne trace, jusqu’à trouver rapidement plusieurs points de faiblesses dans le rocher, escalade très facile.
On arrive alors sur une pente herbeuse clairsemée de pins, Suivre plus à droite la bonne trace cairnée. Remonter bientôt un pierrier surmonter d’une barre qui a l’air infranchissable vu de loin, jusqu’à sa base.
Une rampe marquée d’un cairn se présente, c’est la Rampe de l’Ecureuil. Petite escalade au début, puis très facile ensuite. Au-dessus, suivre la bonne trace dans la pente herbeuse à droite parmi les pins.
Elle nous dirige vers la falaise, elle suit le bord du ravin la vue est époustouflante au sud. La trace effectue la jonction avec le sentier de la voie normale.
CHAMECHAUDE
Rejoindre à vue le haut de la Brèche Arnaud, et en empruntant le câble, pour franchir facilement une barre avant de gagner le sommet de Chamechaude.
DESCENTE PAR LE COULOIR OUEST
Descendre plein ouest en suivant une ligne de cairns, elle nous dirige vers une énorme faille, appelée le canyon.
S’y engager avec prudence, blocs instables, jusqu’à la base, pour suivre une sente à gauche qui retrouve le sentier classique vers La Folatière et la Cabane du Bachasson.
SOURCE
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Oui, Christine, je transmets ces passages comme on me les a transmis.
@+ Christine
Merci de nous faire découvrir ces passages "presque secret"
Superbe
Rando faite avec les Experts de Sarras Randonnées ! JCR Hélène et Jack
Avec des raisonnements comme ça, il n’y aurait pas beaucoup de nom de lieus sur les cartes IGN....
Ces passages bien connus des bergers et chasseurs, comment est-til besoin de les nommer ? Bien inutile d’ailleurs, et prétentieux. D’ailleurs absent des cartes IGN
Superbe variante pour échapper un tant soit peu à la foule dominicale de la voie normale. A noter qu’en traversant l’arche, on peut découvrir un peu plus loin deux autres passages rocheux. Ils gagnent facilement et rapidement une courte vire nous ramenant au-dessus du pas de l’Arche.
En tout cas, encore un grand merci à géba38 et randophil pour cette savoureuse découverte.
Salut Matthieu,
Pour répondre à ta question, il te faut quitter très rapidement cette sente pour monter à vue au pied de la paroi,(en ligne de mirevises la cavité où s’abritent très souvent les moutons) que tu vas longer sur la droite. Tu ne peux qu’arriver devant l’arche.
Et en revenant sur tes pas (après visite de l’arche bien sûr) tu "tombes" sur la faille qui te permettra d’accéder à l’étage superieur.
C’est une super balade hors des sentiers battus (pour cette partie en tout cas).
Bonnes randos
Alain
Bonjour,
j’ai essayé de trouver l’arche en suivant la sente après le portail (sente gauche avec la croix jaune), mais je n’ai pas trouvé cette arche, quelqu’un aurait-il des précisions à apporter ? j’ai suivi la sente assez loin jusqu’à l’arête sud de la falaise, ca devenait un peu trop exposé pour moi. du coup retour à la voie normale...
merci d’avance
Bigre. Je reviens de Chamechaude et, ayant aperçu cette arche et voulu la visiter, je suis tombé sur l’itinéraire décrit par Antoine Salvi au pied de la falaise, finalement abandonné pour cause de brouillard et terrain glissant, et en revenant sur mes pas, sur cet itinéraire, abandonné avant la 2e barre, que je ne voulais surtout pas désescalader, or, je ne savais pas ce qui m’attendait au-delà... Si j’avais lu le topo avant... bon ce sera une prochaine fois.
De retour à la Folatière, j’ai aperçu le "canyon" en me demandant si ça passait par là... apparemment oui !
Il y a plein d’itinéraires manifestement, et c’est tant mieux parce que la voie normale est un pur et simple autoroute ! que de monde !
Exactement j’aurai du cité ton nom, mais les informations concernant la rédaction du topo je suis aller sur place les chercher. Quand au canyon, il n’est pas si dangereux que tu le prétend Philippe.
Je me permets de préciser quelques points sur ce topo du célèbre "Valverco" ...
Cet itinéraire original a été imaginé par mon ami Gérard Barré (sur le site sentier-nature) et je lai décrit moi-même sur Bivouak où le rédacteur "Valverco" est allé chercher ses informations...Il pourrait au moins avoir l’élégance de nous citer, mais, bon, on ne peut pas être parfait...
Une autre précision : si j’ai bien compris, à la descente ce "Valverco" fait passer par le canyon ouest qui est un itinéraire très joli, mais hélas aussi assez dangereux et exposé aux chutes de pierres. Un conseil : ne vous y engagez pas si des randonneurs remontent cette faille, évitez d’y aller en groupe également.
Et cherchez bien : il y a plein d’autres surprises à trouver sur Chamechaude.
Philippe Mahieu
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.