Sortie du 12 août 2010 par Ugo Mont Charvin (2409m), boucle par le lac du Mont Charvin, départ des Sardoches
A la découverte du Mont Charvin. Du sommet panorama sur 360°,Massif du Mont Blanc, Aravis, Beaufortain, Bauges, Lauzière et ...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Conditions mitigées !
Récit de la sortie
Accès : Albertville... Marlens... Col de l’Epine... La Savatte... continuer jusqu’à l’intersection avec une piste jeepable qui part sur la gauche, un panneau indique Mont Charvin.
- Carte : Megève 3531 OT au 1/25000
- Altitude Départ : 1360 Altitude Arrivée :2409
- Dénivelé : 1050
Suivre cette piste qui vous mènera aux Fontanettes puis aux Hauts de Marlens. A partir des Fontanettes, nous sommes sur le Tour du Val Sulens à la prochaine bifurcation (altitude 1900m), prendre le sentier qui part sur la droite, en arrivant au point coté 2324 m, l’arête final vous tend le sommet sur un plateau.
Du sommet panorama sur 360°, Massif du Mont Blanc, Aravis, Beaufortain, Bauges, Lauzière etc.
Pour la redescente prendre le chemin qui part en direction à l’EST, passage en arêtes plus ou moins exposées (attention déconseillé aux personnes appréhendant le vide), arrivé au lac prendre le sentier grimpant au Col des Porthets, de là, la descente vers les Hauts de Marlens sont devant vous.
Photos
Auteur : Ugo
Avis et commentaires
j habite A UGINE ET DE LA FENETRE DE MA CUISINE J AIS PU ADMIRER LES LEVERS ET COUCHERS DE SOLEIL SUR LE MONT CHARVIN moi qui suis fils d emigreès italiens du sud tyrol italien regions ou se trouves le massifs de dolomites ,lorsque je suis venu habiter a ugine il y as quatre ans j ais ouvert la fenetre donnant sur le mont charvin le soleil caressait les rochers de cette montagne j etais au paradis moi fils de montagnards qui ais vecu une partie de ma vie en haute savoie mes pârents faisait la saison d alpage sur les montagnes de samoens puis sur celles de sixt arrivè a 62 ans les plus belles images qui restent dans ma tete sont celles du MONT CRIOU DES DENTS BLANCHES DU TENNEVERGE DU MONT BUET DU GRANEYRON je n ais jamais vu la mer ça ne me manques pas mais vivre loin des reliefs montagneux ça jamais MERCI A VOUS D AVOIR CREER CE SITE
Viens de faire cette randonnée très chouette. Merci beaucoup au site pour toutes les infos qui m’ont permis de reprendre la rando cette année. Par contre amis des GPS il faut rentrer La Savattaz (et non La Savatte non reconnu), et bien penser tout simplement à traverser le village et pousser jusqu’à la fin de la route goudronnée au parking avec nombreux panneaux info. Quant au panorama, il est incroyable. Enfin, les longs passages câblés peuvent en rebuter quelques uns.
AH merci beaucoup.de toute façon je ne prendrais pas de risque.Je la reporterais si il le faut.Je la ferais dans le sens du topo car J’ai vu plusieurs topo et il le font tous dans ce sens.
est aérien ; vraisemblablement !
Je l’ai fait dans le sens du topo : descente par les câbles sans difficultés particulières et sans équipements , mais avec qqs remarques de la part de ceux qui montaient : ce ne serait pas le sens logique (?). Le passage et aérien et à pratiquer selon ses possibilités un brin de corde peut rassurer et il est vraisenblablement délicat par temps humide. Personnellement, vu l’enneigement actuel, fin mai je me méfierais des névés. (il neige à 1100 encore aujourd’hui).
Bonjour,j’envisage de faire cette rando fin mai.faut il du matériel spécial pour le pas de l’ours ?
dans quel sens vaut mieux t’il le faire ?
Jolis photos, et vraiment très belle rando, la vue sur le mont Blanc est vraiment sympa et les bords du lacs sont idéals pour bivouaquer 🙂
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.