Dôme de Pouilly (2120m), versant ouest
- Randonnée
- Bornes - Aravis / Haute-Savoie / Le Bouchet
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 820m
- Durée :
- demi-journée
Le Dôme de Pouilly est un sommet satellite au nord du Mont Charvin, relativement facile et sympatique, assez sauvage et peu fréquenté. L'hiver, c'est une jolie destination alternative lorsque les pentes raides sous le sommet du Charvin ne sont pas en conditions. – Auteur : Pascal
Accès
Thônes, Serraval ou Marlens, Col de l’Epine - La Savatte, parking au terminus de la route.
Précisions sur la difficulté
Peu difficile l’hiver, si ce n’est un petit raidillon sous l’antécime à contourner juste avant d’arriver au sommet. Sommet en bonne partie hors sentier l’été, raide et difficile dans les derniers mètres sous l’antécime.
Photos
Les infos essentielles
- Altitude départ : 1300m.
- Altitude sommet : 2120m.
- Durée : 5h.
- Carte : IGN TOP25 3531OT Megève - Col des Aravis.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Période
Praticable toute l’année, à pied l’été ou à skis ou en raquettes l’hiver. Peu exposé aux avalanches, il faudra juste se méfier un peu des pentes sous le col de Tulle durant les après-midi chauds, ainsi que d’éventuelles corniches sur la crête, ou de plaques si on s’éloigne du fil de la crête.
PARCOURS
Depuis le parking, délaisser la piste et suivre le sentier menant au chalets des Fontanettes. De là, monter par les pentes tranquilles en rejoignant le vallon des Fours. On pourra aussi, pour la vue, faire un petit crochet par les Hauts de Marlens.
Remonter le vallon, facilement, en direction du col de Tulle. L’hiver, les après-midi chauds, il faudra se méfier des risques de coulées sous les pentes à droite du col, et dans une moindre mesure de celles sous la Tulle.
Le col atteint, remonter la large crête en direction de l’antécime du Dôme de Pouilly (2117m), défendu par un petit raidillon. On pourra contourner l’antécime, étroite et "cornichée", par la droite pour rejoindre la cime beaucoup plus débonnaire qui se trouve juste derrière.
Retour par le même itinéraire.
- L’été, il est possible de monter au Dôme de Pouilly depuis le col des Porthets, au prix d’un peu de grimpe facile sur l’arête venant du col. Cela permet de faire un itinéraire en boucle. L’hiver à skis par bonnes conditions, on peut monter ou descendre la raide face ouest du dôme (35°).
Détails de la sortie
Une petite ballade de mi-février 2012 pour aller découvrir ce versant Sud-Ouest des Aravis que je ne connaissais pas...
Départ à 13h, sans objectif bien précis... Les conditions ne me permettaient pas de monter au Charvin, et je suis donc parti en raquettes en direction du Haut de Marlens à la quête d’une jolie destination alternative... Le vallon des Fours semblait bien tracé, et j’ai décidé d’aller voir...
Montée au col de Tulle, atteint à 14h30. Plus de traces récentes, mais la crête en direction du Dôme de Pouilly semble facile et débonnaire...
Montée sans problèmes, jusqu’au raidillon final sous l’antécime, où il a fallu batailler un peu dans la neige... Une raide corniche ornait l’antécime, qu’il a fallu précautionneusement contourner, pour finalement atteindre la bosse sommitale à 15h30. Pause casse-croûte et photos...
Redescente par le même itinéraire jusqu’au col de Tulle. Longue pause jusqu’à 17h pour attendre que le soleil descende un peu et ajoute des couleurs chaudes au paysage.
Magnifique descente dans le vallon des Fours virant successivement au jaune, à l’orange, au rouge, en regardant les sommets capter toutes ces couleurs jusqu’au dernier rayon.
Enfin, retour tranquille avec la nuit.
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
Oui, l’été, il est possible de monter à partir du col des Porthets. Venant de Sous l’Aiguille, c’est un cheminement qui me semblait naturel.
Mais je ne recommande vraiment pas ce passage. Réservé aux aguerris.
Une bonne trace part à quelques mètres du col et invite à s’engager. Attention, c’est un piège ! On arrive dans des pentes de rochers complètement délités et gravillonnées, extrêmement glissantes et malcommodes.
Un premier petit mamelon passé, on est face à la paroi. Quelques mètres à grimper et c’est tout bon. Du III à tout casser.
Catastrophe. Là aussi, la roche est délitée et rien ne tient. Les appuis petits, moyen ou gros, sont branlants et les prises restent dans la main. J’étais plutôt mal. Mal de continuer. Mal de devoir faire demi-tour et redescendre dans ce terrain pourri.
J’opte pour continuer, après avoir secoué, essayé et tâté à droite, devant et à gauche.
Ouf, je sors. Merci aux touffes d’herbe à qui j’ai fait plus confiance qu’à la roche.
Après coup, les pentes herbeuses bien raides qui suivent semblent confortables.
Vu d’en haut, et au calme, il semble qu’il soit possible de monter dans les pentes herbeuses en partant, d’un peu plus bas sur le chemin, vers 2000 m. Je dis il semble. Je ne l’ai pas fait, je suis resté en haut. C’est super raide. Mais, si on n’aime pas le pentu, on ne fait pas la Pouille.
Plus tard, j’ai aperçu 2 ou 3 personnes au sommet. Je ne les ai pas vu monter ni descendre. Par où sont-ils passés ?
Petit problème pour la pose au sommet : trouver un coin à peu près plat, confortable et non pollué par les moutons. Eux savent monter.
Pour la boucle, descendre la crête nord ouest vers la Tulle. Au col, contourner le pierrier par le haut, et longer la paroi. D’en haut on voit parfaitement la vire d’accès. Elle vous fera une offre que vous ne pourrez pas refuser. La vire et la mini cheminée qui suit sont faciles.
Une magnifique pente herbeuse s’offre à vous. Là aussi c’est raide. Vos jambes ont le choix : Dré d’el pentu ou, comme pour moi, en zigzags.
Nouvelle pose panorama au sommet.
bonsoir et merci pour tes belles photos...ça peut etre un bon projet de rando avec en plus le charvin pour la fin aout periode ou je suis au grand-bornand.l’hiver c’est plutot le ski alpin au grand-bornand.le massif des bornes aravis est plein de randonnées possibles et de toutes difficultés.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.