Sortie du 8 septembre 2017 par Agarock et Vertige66 Rocher de l’Eissassa – Pic Nord (3048m)
Après la Tête du Rissace et le Péouvou Sud, et afin d'être complet, voici le petit récit/photo de l'ascension du Rocher de l'Eissassa.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, clair, et température clémente.
Récit de la sortie
J’avais zappé ce secteur de la rive droite l’Ubaye situé juste au-dessus du Plan de Parouart et dont les sommets permettent d’obtenir une vue plongeante sur le Queyras et le secteur de Ceillac.
Il était temps que je m’y intéresse, mais bon ! on ne peut pas être partout non plus !
Le Topo de Michel et la sortie de Dyn’s m’ont inspiré, et j’ai voulu leur emboîter le pas.
D’ailleurs, j’ai pu lire le petit mot d’Arnaud sur le petit cahier du sommet, qui fait la part belle à notre site internet préféré.
Très belle ascension qui débute de Maljasset, par un sentier confortable, et qui nous mène dans l’alpage jusqu’à une petite bergerie.
Beaucoup de bovins dans ce secteur verdoyant, calme et paisible.
Puis au-dessus, la belle sente qui nous emmène sur la crête frontière Queyras / Ubaye par le biais du Col Tronchet, le bien nommé !
Après avoir en amont, bien étudier le topo, j’observe l’itinéraire de l’ascension depuis ce col, et celui-ci me paraît évident : traverser le gros éboulis, rejoindre la montée herbeuse vers le faux col, et pénétrer dans le seul couloir ouvrant l’accès au plan incliné vers le sommet.
Ceci demande abnégation, concentration, détermination et beaucoup de sueur, mais l’ascension est épique, et lorsque l’arête sommitale est enfin atteinte, le panorama dégagé nous offre un grand moment de plaisir.
Seule la vue au nord est barrée par l’imposante barrière rocheuse du Péouvou, qui néanmoins, n’arrive pas à cacher totalement le charismatique Mont Viso.
Bric de Rubren, Tête de Malacoste, Pic du Pelvat, Pointes de Mary, Dents de Maniglia, Aiguilles de Chambeyron, Tête de Moïse, Grand Bérard, Estrop, Cimet, Pelat, Font Sancte, Pointe de la Saume ainsi les grands sommets des Écrins, enfin, tout y passe.
Et un 3000 de plus dans l’escarcelle !!! et pour ma part ce n’est pas le 30ème...
PS : petit message à une personne qui se reconnaîtra.
Photos
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.