Sortie du 3 septembre 2017 par Shadak Tour du plateau d’Emparis par Besse
Une belle rando à la découverte des lacs du plateau d'Emparis. Les couleurs d'automne ne sont pas encore toutes là mais l'herbe n'est déjà plus très verte.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ensoleillé mais un peu frais sur le haut du parcours.
Récit de la sortie
Après un samedi de repos pour cause de pluie, j’avais décidé de visiter le plateau d’Emparis que j’avais remarqué dans l’un des derniers best of photos. Ne connaissant pas le coin mais préférant faire des boucles plutôt que des aller-retours, j’avais prévu de tenter la montée par Loutre de Quoa et les chalets du Fay pour ensuite redescendre par le GR54.
Départ à 9h30 de Besse, le thermomètre de ma voiture m’annonce 5,5°C. Heureusement, le soleil est déjà là. Je prends la direction de Loutre de Quoa (j’aime bien le nom et j’aimerais bien connaître son origine...). Le sentier suit et croise plusieurs fois le ruisseau et traverse plusieurs pâtures.
Le chemin monte ensuite dans la pâture et propose 2 directions : la Citrière et Loutre de Quoa. Je continue vers la Loutre . Le sentier, très agréable, rentre en forêt et s’élève en lacets. Il débouche sur une crête herbeuse d’où l’on peut admirer la vue sur les Grandes Rousses et les Écrins.
Après une petite montée pour atteindre les 2300m, la rando devient balade et je rejoins le plateau en passant par les chalets. Les lacs sont jolis et avec les sommets enneigés en arrière-plan, c’est vraiment magnifique. Je prends mon temps pour admirer le lac Lérié et le lac Noir qui sont les 2 seuls à ne pas être à sec.
Le chemin du GR54 pour redescendre est moins joli (érodé par les passages et la pluie) mais donne une vue un peu différente sur les Grandes Rousses.
Une belle journée et une belle rando à recommander à ceux qui aiment les lacs de montagne.
Photos
Auteur : Shadak
Avis et commentaires
Bonsoir Shadak,
Je suis montée aujourd’hui au plateau mais j’ai ratée la montée par Loutre de Quoa (j’ai pris la 1ère descente à gauche en revenant du parking et à une bifurcation je suis partie sur la gauche et ça m’a amenée au départ du camping du Gay). Pas grave, j’ai fait le circuit par les lacs et redescente cette fois par chalet du Fay et Loutre de Quoa. Point de vue différent que je ne connaissais pas, belle balade ! Je remonterai par là...........
Très beaux clichés Shadak ! Félicitations ! Belle ambiance.
C’était la première fois que j’allais dans le coin et ca vaut le détour.
Même si ce n’est pas forcément la meilleure période au niveau des couleurs, la petite couche de neige qu’il y avait ce jour-là embellit bien les sommets autour. Mais c’était vraiment une toute petite couche et rien qu’entre le matin et l’après-midi, la différence était visible alors 2 jours après, ce ne m’étonne pas qu’il n’en reste plus.
La Loutre de Quoa n’est pas vraiment un objectif en soi mais j’ai trouvé le sentier qui y passe beaucoup plus sympa que le GR54.
Très belles photos d’un endroit réellement enchanteur !
Je suis allée au Pic du Mas de La Grave ce mardi 5 et je craignais de trouver de la neige mais c’était sec ..... Et en voyant votre photo 40, je vois qu’il y en a eu très peu sur le Pic. Mais en 2 jours tout a drôlement fondu !
D’autre part, je connais bien ce plateau, mais j’ai découvert ce jour-là les panneaux indiquant Loutre de Goa ? je me suis promis d’aller explorer ça un jour prochain, et voilà que je tombe sur votre topo ! Les grands esprits se rencontrent ! lol !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.