Sortie du 2 août 2022 par valverco Tour du plateau d’Emparis par Besse

Balade sur le Plateau d’Emparis, franchissant les cols Nazié, St-Georges, du Souchet. Passage également vers les lacs Lérié, Noir, Cristallin asséché pour ce dernier. D’autres lacs asséchés étaient sur le parcours.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Journée chaude. Terrain sec. Même très sec, sentiers terreux devenus farineux en épaisseur dégageant et soulevant une poussière abominable à chacun de nos pas.

Récit de la sortie

Pas bien motivé, et pas bien la pèche, mais quand on me propose le Plateau d’Emparis que je connais que très mal, je saute dans ma voiture pour rallier le point de rendez-vous à Vizille. Nous prenons la route du Bourg-d’Oisans, puis celle des 2 Alpes. A Mizoën nous montons vers Besse-en-Oisans, magnifique hameau avec ses maisons de pierres, que nous traversons pour se garer à sa sortie sur un vaste parking.

9h00 nous suivons la petite route nord-est vers le Gay, emplacement d’une déchèterie, secteur pas bien attirant pour le moment. Nous quittons définitivement la petite route dans un coude point IGN 1560m, pour prendre le chemin balisé par le GR.54 qui remonte vers l’est agréablement sous quelques arbres. Déjà, je remarque au sol ce sentier terreux très sec, où la terre devient farineuse sous le passage des pieds de chaque randonneur.

Nous sortons peu à peu du sous-bois, la vue sur la combe où coule le Ruisseau de la Salse dominé par le hameau du Sert est remarquable. Dernier hameau de la combe d’ailleurs. Puis profitant du dernier feuillage pour un arrêt ombragé pour tomber les couches, avant d’attaquer la montée en lacets vers le Col Nazié. C’est le Pic du Mas de la Grave qui commence à pointer sa cime. Côtoyant les randonneurs itinérants du GR.54, nous nous lançons à l’assaut des nombreux lacets permettant d’accéder au Col St-Georges. La vue époustouflante d’un seul coup sur la reine, la Meïje fait oublier ces interminables lacets pour parvenir en ce lieu.

Le parking bondé à proximité est moins enchanteur, j’éviterai de trop tourner la tête vers ce dernier. La vue s’ouvre sur le plateau traversé par les nombreux randonneurs aujourd’hui. Nous descendons au centre du plateau point IGN 2191m emplacement de la balise Plateau d’Emparis, et remontons gagner le Col du Souchet. Il fait chaud, l’air est sec, nous rejoignons le lac Lérié, la Meïje en toile de fond offre une vraie carte postale. Puis après une montée, nous commençons à apercevoir le lac Noir, avec au loin le Pic du Mas de la Grave. Nous contournons le lac par l’est, et nous posons sur sa rive ouest pour casser la croûte il est 12h40, bien évidemment face à la reine Meïje.

Nous poursuivons et passons plusieurs petits lacs asséchés, le manque d’eau est flagrant de partout où je sors cet été. Nous arrivons au lac Cristallin et prenons la sente d’abord ouest puis nord qui se dirige vers le haut d’un couloir. Ne cherchez pas elle ne figure pas sur l’IGN. Nous sommes suivis par un couple de Montpelliérain, c’est les seules personnes aperçues sur cette variante. Nous retrouvons le centre du plateau point IGN 2191m, pour remonter sous un cagnard du diable au Col St-Georges. Nous rentrons par le même sentier vers le Col Nazié.

16h30 la mousse sera prise au Gîte de Besse-en-Oisans. Point de vue paysages, cette randonnée est fantastique, point de vue foule, elle est moins enchanteresse, par contre celui qui a déposé de la farine sur le sentier je ne le félicite pas.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 2 août 2022

Dernière modification : 3 août 2022

Auteur :

Avis et commentaires

Mais non Patrice, ce n’était pas de la farine, c’était de la poudreuse ! Un peu sale, d’accord....C’est vrai que c’est particulièrement sec !
Quant à la foule....un 2 août, fallait s’y attendre !
Il faut y aller en automne, quand les premières neiges ont poudré les sommets, c’est magique !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 2 août 2022 par vermatoiz
  • Sortie du 3 septembre 2017 par Shadak

Ces randos pourraient vous intéresser :

Plateau d’Emparis et ses lacs par le Chazelet

Boucle des lacs du plateau d’Emparis par le col Saint-Georges

Plateau d’Emparis et retour par Loutre de Quoa