Sortie du 4 août 2017 par gegers Refuge du Fond des Fours (2537m) par le Manchet
Première (courte) étape d'un weekend de trois jours en Vanoise, le refuge du Fond des Fours est un point de chute parfaitement adapté aux courses d'altitude qui peuvent être réalisées dans le secteur.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Nuageux, températures clémentes.
Récit de la sortie
Pour ce weekend de trois jours en Vanoise, nous optons pour une visite du secteur du Col de l’Iseran où nous n’avons que rarement mis les pieds. L’idée est de monter haut, d’arpenter ces sommets et cols qui culminent à plus de 3000m, et afin d’adoucir l’effort, nous décidons de monter en soirée au Refuge du Fond des Fours.
Le cheminement, bien balisé, est sans surprises, Du Manchet, nous contournons la Roche des Fours sur un sentier soutenu et dont les circonvolutions nous font traverser à plusieurs reprises le torrent venant de Plan des Fours. Le temps est nuageux mais reste sec. Nous ne verrons que peu les sommets alentours, notamment la Grande Sassière qui reste dans la brume.
Le refuge est idéalement placé, surplombant la vallée d’un côté, encaissé de l’autre, sous le Pélaou Blanc et la Pointe de l’Arselle notamment, que le soleil rasant ne tarde pas à venir teinter de ses couleurs orangées au couchant. L’accueil, bien qu’un peu rugueux, reste fort sympathique, et les dortoirs récemment rénovés sont confortables. De bonne augure pour le lendemain.
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.