Sortie du 11 novembre 2011 par lakiki Refuge du Fond des Fours (2537m) par le Manchet

Un grand moment de non-solitude.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Non renseignées...

Récit de la sortie

Accès : De Val d’Isère, monter se garer au terminus du Manchet et suivre sans difficulté le bon sentier qui conduit au refuge.

Carnet de route :

  • Carte : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
  • Altitude départ : 1970m
  • Altitude arrivée : 2537m
  • Participants prévus  : 2+
  • Participants réels : 4+

Itinéraire : Du parking du Manchet au-dessus de Val d’Isère, suivre les panneaux indicateurs du Parc National de la Vanoise qui indiquent le refuge du Fond des Fours.

Sortie des 11 et 12 novembre 2011

Ou comment l’imprévu peut donner lieu à un séjour qui a fait fureur (führer !!!).

Compte tenu du grand beau temps et de la douceur de ces dernières semaines, nous partions (2+) pour une boucle en Vanoise avec une première nuit au Fond des Fours, une journée de randonnée jusqu’au Col du Pisset et de Méan Martin, une deuxième nuit au refuge de la Femma et un retour par le col de la Rocheure et les lacs sous les pointes des Lorès ...

Que nenni !

Au parking, vers 14 heures, un autre couple de randonneurs ayant également rêvé de charmantes heures de solitude dans ce superbe environnement, prenait le même itinéraire que nous.
Nous nous étions mutuellement posé la même question : "vous allez au Fond des Fours ?" et nous avions obtenu la même réponse : "ben, oui !"

C’était donc raté pour le tête à tête intime dans la douce chaleur du feu de bois !

Comme nous étions chargés à l’extrême (petite brosse à dents mais gros ravitaillement ... comprenne qui pourra !) nous attaquions tout doucement le joli sentier qui, peu à peu, en s’élevant au niveau du chalet des Fours (vers 2300m), commençait à disparaître sous la neige...

Et là, deuxième imprévu, une belle épaisseur de poudreuse nous attendait, s’épaississant lentement mais sûrement, pour nous faire basculer d’un coup dans des conditions quasi hivernales !

Nous avions bien sûr amené tout le gros matériel, piolet, crampons, baudrier, corde, casque etc, etc... sauf skis ou raquettes !

Après de gros brassages et des pas monstrueux dûs à nos chargements, la bonne odeur du feu de bois nous réconfortait à l’approche du refuge. Nos compagnons de soirée étaient déjà arrivés et nous concoctaient un chaleureux accueil.

Les présentations faites (Carine, François, Jean-Louis, Christine+), nous nous étonnions mutuellement de la quantité de neige (pourtant il y a quelqu’un qui connaît bien le coin !), et pour notre part renoncions au périple prévu (pas d’arva, pas de matos pour la neige, moins de motivation...) et nous préparions à passer une très très sympatique soirée.

Nous partagions le pain (et il y en avait vraiment beaucoup !), nous échangions sur nos vies différentes et nos façons de voir communes, nous refaisions le monde, nous philosophions (et François nous lisait de belles pages), nous inventions des énigmes et des jeux de mots à faire fureur (voir la 1ère page du livre d’or du refuge), aidés par la chaleur ambiante (la bouteille de rouge et celle ... de jus d’ananas) etc, etc.
Nous nous émerveillions ensemble de la beauté de la nuit étoilée, de la bise qui faisait encore chuter la température et nous essayions de faire quand même un peu dodo (les uns au chaud, les autres au frais !).
Le lendemain matin, nous assistions ensemble à l’arrivée du jour puis du soleil, nous faisions une petite sortie de reconnaissance des alentours et imortalisions en photos notre séjour.

Moralité : quelquefois, rien ne se passe vraiment comme on l’a pensé et d’agréables imprévus surviennent. Cette sortie n’aura pas été une grande course d’alpinisme, mais un très bon moment de convivialité et de partage.

Ce topo est donc naturellement dédié à Carine et François et aux belles rencontres qu’une passion commune peut provoquer.
Quelques petits secrets resteront entre eux et nous, lorsqu’ils liront cet article ils en souriront certainement.
Gros bisous à vous deux, restez tels que vous êtes (nous aussi d’ailleurs... très originaux paraît-il !!!) et la prochaine fois que nous aurons envie d’un week-end de solitude, promis... on vous appelle !!!

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 11 novembre 2011

Dernière modification : 29 juillet 2020

Auteur :

Avis et commentaires

Dominique R

Nous sommes passés fin juin. Super accueil, le gardien a pris une bière avec nous, très bon repas que nous avons partagé sur la même table. Son aide Agnès qui est très charmante mais aussi une montagnarde aguerrie nous a accompagné jusqu’au col le lendemain matin

lisa

jean louis avait raison,joli recit !mais aussi de trés beaux clichés.
Un bel instant de vie dont on aimerait savourer le plaisir plus souvent.

CARLITA

Salut,
On a bien aimé le récit de votre (mes)aventure. ET comme souvent dans la vie, les choses s’arrangent entre personnes de bonne volonté et tout est bien qui finit bien. Nous souhaitons à tout le monde-à commencer par nous- des randos de ce genre !

Excellent Lakiki ! J’adore ! Comme quoi rien de vaut de belles rencontres ! Ça nous est également arrivé aux fins fonds du Vercors ! On s’en souvient encore !!

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 4 août 2017 par gegers

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col des Fours (2976m) et Lac du Grand Fond par le vallon du (…)

Lac de la Rocheure et Col de La Rocheure (2911m), en boucle (…)

Pointe des Fours (3072m) par le Manchet