Sortie du 22 août 2017 par roycla Mont Thabor (3178m) par le refuge du Thabor

Le sommet du Mont Thabor entre Alpes du sud et du nord est un belvédère d'exception nous donnant l'impression de survoler le massif Alpin.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Météo :
— ciel azuréen
— quelques bourrasques au sommet
— compte tenu de l’altitude (+ de 3000), prévoir des vêtements chauds.
Participants : Sylvie,Bellino,Patrice

Récit de la sortie

Départ 8h30 du parking de Chenalette (1750m).
Au lieu dit Combaz à l’Ordiére (panneau), nous prenons à gauche la direction des lacs des Glaciers , notre objectif du jour, mais que nous changerons en cours de route pour un objectif plus ambitieux : le mythique Thabor.

L’approche est longue mais vespérale jusqu’à la petite chapelle de Notre Dame des Neiges nimbée de soleil en passant par la Losa , le Nersant où nous foulons par endroit une ancienne voie romaine et la Sausse (2163m) où se trouve le refuge de Terre Rouge.

Le sentier est équipé de nombreux panneaux jusqu’à la Pierre du Déjeuner (2412m) avec le fond du vallon fermé par le Pic du Thabor/Pointe des Angelières/Roc Valmeinier/Roche du Chardonnet...

Nous nous retrouvons au milieu des blocs passant de l’un à l’autre en s’élevant jusqu’au sentier en dévers qui débute au col de Valmeinier avec une vue magnifique sur le lac Blanc côté Alpes du Sud .

Enchaînement ,jusqu’au col de la Chapelle (2943m) et une arrivée au Pied du Désert (3063m) pas si désert que cela où les randonneurs en majorité italiens montent de la vallée de Meande en nombre.

Sous la chapelle du Mont Thabor, des bourrasques nous accueillent nous faisant prendre conscience de l’altitude sur ce sommet très large avec ses allures de mamelon débonnaire battu par les vents.

Nous passons la chapelle pour rejoindre un cairn décoré de drapeaux et qui semble localiser le sommet d’où le point de vue est exceptionnel.

Sous la chapelle, nous trouvons refuge dans une sorte de casemate au mur de pierres pour un casse-croûte mérité, après l’effort consenti, tout en profitant du panorama.

14h20, nous prenons la longue descente (nous ne ferons pas la Roche du Chardonnet ) ; arrivés au niveau des lacs des glaciers , nous choisissons de faire un détour pour leur rendre visite .

Du 2e lac , nous trouvons une descente improbable dans des blocs pour rejoindre le plan Borel en coupant en dessous de la Pierre du Déjeuner pour un retour sur l’itinéraire du matin.

Cette longue randonnée de 8h15 de déplacement que nous avons réalisé avec un aller retour de 24,350km est tout de même réservée à des randonneurs endurants ; pour notre part sous le signe de l’amitié et de la passion partagée de la montagne pour les petits moments de faiblesse.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 22 août 2017

Dernière modification : 25 mars 2022

Auteur :

Avis et commentaires

Roy

Merci pour les compliments j’ai la vidéo de cette avalanche le son donne de l’intensité à ce moment avec le grondement que c’est confortable d’être éloigné
Bien cordialement et à bientôt sur le site

Très belles photos ! Celle de l’avalanche m’a rappelé un souvenir, j’en ai vu une comme ça dans les vallons de la Meije, depuis les hauteurs du lac du Pontet.........c’est pas mal de la voir de loin !
J’aime beaucoup aussi votre billet de présentation...........

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 19 octobre 2014 par l’expatrié
  • Sortie du 24 juin 2011 par lakiki

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Thabor (3178m) par les lacs Lavoir et de la Grande (…)

Pointe de Terre Rouge (3080m) par le Refuge du Thabor

Mont Thabor (3178m) par Névache - 4 jours