Pointe de Terre Rouge (3080m) par le Refuge du Thabor

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1530m
Durée :
10h

Une belle randonnée à faire sur un ou deux jours dans un étrange et fascinant désert rubigineux vers un sommet peu fréquenté qui offre un panorama de toute beauté. – Auteur :

Accès

De Modane, se rendre à Valfréjus. L’été, il existe des navettes qui partent de la gare routière de Modane.

De Valfréjus, se rendre au Lavoir soit par la piste autorisée aux véhicules (rive droite du ruisseau du Charmaix) si on est motorisé, soit par la piste des Herbiers (rive gauche) si on est à pied.

Précisions sur la difficulté

C’est une randonnée longue, en partie hors sentier sur du terrain à chamois. Il est tout à fait possible de réaliser cette randonnée sur deux jours en dormant au refuge du Thabor ou en bivouaquant à proximité (c’est ce que nous avons fait).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 3535 OT Névache Mont Thabor
  • Altitude minimale : 1550 m
  • Altitude maximale : 3080 m
  • Horaires : comptez entre 9 et 10h en partant de Valfréjus et entre 8 et 9h en partant du Lavoir
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du Lavoir, rejoindre la Losa puis opter pour l’un des deux itinéraires vers le refuge indiqué par des panneaux (en rive droite du ruisseau) via le Col de la Vallée Etroite ou en rive gauche, via les Chalets du Mounioz). Plus de détails sur l’accès au refuge ici.

Du refuge, gagner les lacs Sainte Marguerite et emprunter le sentier évident du Tour du Mont Thabor. Une bifurcation se présente : délaisser le chemin de droite qui rejoint le Col des Bataillères, et opter pour celui de gauche qui atteint rapidement le Col du Cheval Blanc.

La partie sauvage de la randonnée débute. Descendre de quelques pas sur le versant Bissorte puis, au niveau d’un replat, repérer les premiers cairns qui prennent la direction d’un monticule de pierraille (une ancienne moraine, en fait) juste en face.

L’itinéraire consiste alors à effectuer une large boucle ascendante en longeant tout d’abord la face ouest du Cheval Blanc puis en obliquant progressivement vers l’ouest afin de passer sous les faces nord du Mont puis du Pic du Thabor et de gagner le Passage du Pic du Thabor.

Le terrain est exclusivement composé de gros blocs aux couleurs chaudes. De nombreux cairns (trop peut-être car certains peuvent parfois constituer de fausses pistes) parsèment le secteur et un peu de flair est requis pour « sentir » les trajectoires les plus confortables et éviter de redescendre pour ensuite (fatalement) devoir remonter.

Une fois arrivé au Passage du Pic du Thabor, le plus dur est fait. Une pause s’impose, le temps de contempler un moment le feu d’artifice de couleurs qui explose sous nos yeux ébahis : rochers vermillon, névés opalins et bleu cyan des mini lacs en contrebas, que c’est beau....

Il ne reste plus qu’à gagner aisément le sommet en contournant quelques rochers par la droite.
Ce dernier effort est récompensé par un panorama royal avec vers le sud, les Ecrins et les Cerces, à l’ouest, les sommets de l’Arvan, à l’est, la Haute Maurienne et plein nord, la Vanoise.

Retour

Il s’effectue par le même itinéraire

Les photos en musique (une fois la vidéo lancée, si l’image n’est pas nette, cliquer sur les paramètres (le petit écrou en bas à droite) et régler sur 1080P pour une bonne résolution)

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 5 août 2020

Dernière modification : 12 mai 2023

11 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Terre Rouge (3080m) en boucle par le passage du Pic (…)

Mont Thabor (3178m) par le refuge du Thabor

Le Cheval Blanc (3020m, Massif du Thabor), voie Lanfrey