Traversée alpine des Alpes-Maritimes à Modane

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
15200m
Durée :
3 jours et plus

Août 2024 - Nous sommes dans les Alpes Maritimes, et nous devons nous rendre en Haute Maurienne. Pourquoi ne pas rentrer chez nous à pied ? C'est le défi un peu fou que nous nous sommes lancés cet été. Et pour corser l'affaire, nous avons imaginé une traversée en autonomie (si on oublie les quelques tartes à la myrtille) et alpine, qui snobe souvent le GR5 pour aller flirter avec les cols italiens. – Auteur :

Accès

Gare de Fontan-Saorge, accessible de la gare de Nice avec le train des Merveilles (aucun train du 2 septembre 2024 au 14 décembre 2025).

Une autre alternative serait de se rajouter un jour de marche en partant de Menton, gare TER.

Précisions sur la difficulté

Etant pressés par le temps, nous avons dû faire des étapes relativement longues et fatigantes.
N’hésitez pas à les raccourcir si vous avez plus de temps, ou à les rallonger si vous êtes de grands malades. À vous de juger !

Nos étapes les plus courtes tenaient compte de conditions météorologiques défavorables.

Les infos essentielles

  • 3841OT - Vallée de la Roya
  • 3741OT - Vallée de la Vésubie
  • 3640ET - Haute Tinée 2
  • 3639OT - Haute Tinée 1
  • 3538ET - Aiguille de Chambeyron
  • 3637OT - Mont Viso
  • 3536OT - Briançon
  • 3535OT - Névache/Mont Thabor

Total : 292 km
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Jour 1 : Fontan-Saorge - Refuge des Merveilles

  • Distance : 16,23 km
  • Dénivelé : D+ 1994m, D- 299m

Le train des Merveilles nous dépose à la gare de Fontan-Saorge à 10h52. Nous partons ensuite à l’assaut de notre première montée ! Objectif : le Pas de Colle Rousse.
Une bonne descente avant la remontée en pente douce jusqu’au refuge des Merveilles, nous voilà arrivés ! Première nuit passée dans notre tente, sous la voie lactée.

Attention toutefois à la descente du Pas de Colle Rousse, le chemin était assez abîmé quand nous l’avions emprunté.

Jour 2 : Refuge des Merveilles - Refuge de la Madone de Fenestre

  • Distance : 15,1 km
  • Dénivelé : D+ 1188m, D- 1392m

Aujourd’hui, traversée de la vallée des Merveilles, avec au menu 2 baisses et 1 pas.
Cette étape est splendide, entre les paysages époustouflants, les gravures rupestres, et les nombreuses rencontres avec chamois et bouquetins du Parc national.
Nous arrivons au refuge en fin d’après-midi, assez fatigués malgré la faible distance.
L’alternance de D+ et D- n’est pas à négliger !

Baisse de Valmasque, Baisse du Basto, Pas de Colomb

Jour 3 : Refuge de la Madone de Fenestre - Isola 2000

  • Distance : 27,33 km
  • Dénivelé : D+ 1204m, D- 1107m

Après une première montée de bon matin, nous nous rendons au Boréon par une forêt magnifique, pleine de myrtilles, de bolets, et où nous avons même vu une perdrix bartavelle !
La remontée par le GR jusqu’au Col de Salèse comporte une grande partie de route. En effet, les tempêtes et orages des années précédentes ont fortement endommagé le GR, rendant certains tronçons inaccessibles.
Nous nous rendons ensuite au Col Mercière, pour redescendre sur Isola 2000 (la station), et effectuer notre premier ravito, avant de nous installer pour bivouaquer en bas des pistes de ski.

Jour 4 : Isola 2000- Balise 127 (Sous le pas de Colle Longue)

  • Distance : 27,9 km
  • Dénivelé : D+ 1893m, D- 1758m

Première incursion en Italie !
Nous partons avec le lever du soleil, une grosse journée nous attend. Nous profitons néanmoins de la chaleur et d’une belle rivière pour nous rafraîchir un peu.
Il est 16h lorsque nous arrivons au Rifugio Laus, mais nous décidons de pousser encore un peu.
Dans la montée jusqu’au Pas de Colle Longue, nous rencontrons deux marcheurs forts sympathiques, qui nous indiquent le chemin à suivre, et nos discussions intéressantes permettent de passer le temps et d’oublier notre fatigue.
Nous les quittons au niveau de la balise 127, et nous décidons de camper à cet endroit, plat, et relativement abrité du vent.

Attention : Les marquages italiens, rouges et blancs, ressemblent parfois à s’y méprendre aux marquages GR.

Jour 5 : Balise 127 (Sous le pas de Colle Longue) - Refuge de Vens

  • Distance : 24,5 km
  • Dénivelé : D+ 1393m, D- 1240m

Deux refuges au programme aujourd’hui, le refuge de Rabuons atteint après 3heures de marche, et le refuge de Vens !
Ces deux refuges sont situés au-dessus de lacs de montagne, le panorama est absolument magnifique (voir photos).

Malheureusement, le temps tourne à l’orage et nous force à accélérer le pas. Nous arrivons au refuge de Vens trempés, en milieu d’après-midi. Pour nous sécher et nous faire plaisir, nous décidons d’y prendre le dîner. Nous y rencontrons des randonneurs de très bon conseil, ainsi que l’incroyable gardien du refuge.
Le dîner est délicieux, nous allons bivouaquer au bord du lac, le ventre plein, des éclairs à l’horizon.

Jour 6 : Refuge de Vens - Larche

  • Distance : 23,5 km
  • Dénivelé : D+ 901m, D- 1601m

Sous les conseils des randonneurs rencontrés la veille, nous décidons d’emprunter un "raccourci" pour éviter de descendre au Pra par le Pas des Pêcheurs et la maison forestière de Tortisse.
Pour cela, nous sommes passés par le Col du Fer et le Pas de Morgon, avant de redescendre vers le GR, direction le Pas de la Cavale. Le sentier entre le Col du Fer et le Pas de Morgon est bien visible, en plus de la présence de cairns. Nous avons eu un peu plus de mal à trouver les cairns dans la descente... Peut-être avons nous été distraits par la soixantaine de mouflons qui y pâturait tranquillement.

La montée jusqu’au Pas de la Cavale est plutôt raide mais relativement courte, en revanche la descente vers Larche nous paraît durer une éternité.
Nous allons ravitailler dans la seule épicerie, située dans le camping. En allant bivouaquer un peu plus loin sur le GR5, nous rencontrons un randonneur qui nous parle du site participatif refuges.info. Ce site répertorie tous les refuges gardés ou non, ainsi que les abris, les cabanes pastorales, les cabanes non gardés. Nous gardons cette information précieusement, elle pourrait bien nous servir.

Attention, l’épicerie de Larche n’accepte pas la CB, et le choix est assez limité.

Jour 7 : Larche - Cabane Allix

  • Distance : 21,4 km
  • Dénivelé : D+ 833m, D- 813m

Nous partons d’au-dessus de Larche au petit matin, direction Fouillouse !
Au lieu de passer par le Col de Mallemort sur le tracé du GR5, nous décidons de passer par le Fort Saint-Ours via le GRP (Tour de L’Oronaye) et de monter par le Col de Mirandol, sous le regard d’une dizaine de vautours fauves.

Arrivés à Fouillouse, nous pouvons faire un ravito plus conséquent, et nous partons rassurés direction Saint-Antoine. Le randonneur de la veille nous avait parlé de la cabane non gardée Allix, mise à disposition par l’association Saint-Paul Montagne Service (SPMS). Elle est située non loin du village de Saint-Antoine, à proximité de la route, et nous la trouvons sans peine.

En se préparant à dîner, nous avons la chance d’être rejoints par... des bénévoles du SPMS et leurs amis, qui se sont abrités de la pluie pour leur pique-nique ! Ce fut une rencontre incroyable. Nous avons bien mangé et bien ri tous ensemble, encore merci à eux !
Nous avons pu passer la nuit au sec, abrités dans cette cabane, que nous recommandons vivement.

Jour 8 : Cabane Allix - Bivacco Enrico Olivero

  • Distance : 16,9 km
  • Dénivelé : D+ 1050m, D- 100m

Nous partons de la cabane Allix, direction le refuge de Maljasset, où on nous fait un point météo. Une tempête est bel et bien prévue pour la nuit prochaine.
Pas de panique, nous décidons de raccourcir notre étape et de nous arrêter au Col Longet, dans le refuge non gardé Enrico Olivero, à 2600m d’altitude.

Ce refuge nous a bien sauvé la mise ! Nous nous endormons encore une fois au sec, au chaud (11 degrés contre moins de 5 à l’extérieur), et à l’abri de l’orage et de la pluie qui sévissent.

Jour 9 : Bivacco Enrico Olivero - Ristolas

  • Distance : 21,8 km
  • Dénivelé : D+ 746m, D- 1699m

Au réveil, quelle ne fut pas notre surprise quand nous avons découvert... de la neige ! 5cm, partout, à partir de 2700m d’altitude !
La pluie s’étant calmée en milieu de matinée, nous décidons de partir, traversant les ruisseaux débordés puis les cols enneigés Blanchet, Saint-Véran puis Chamoussière. Les cairns et les pas de précédents randonneurs nous aident à nous repérer.

Nous descendons tranquillement vers le refuge Agnel, complètement ébahis par ces paysages blancs que nous ne pensions pas voir en été.
Le reste de la randonnée nous paraît relativement tranquille sans la présence de neige, du Col Vieux jusqu’à Ristolas, où nous décidons de bivouaquer en bas des pistes de ski.

Jour 10 : Ristolas - Prés du Gondran (cabane du Querelay)

  • Distance : 32,2 km
  • Dénivelé : D+ 1656m, D- 904m

Nous partons tôt direction Abriès, en passant par la piste et non par le GR5, qui rallonge beaucoup ce trajet.
Après un ravito de qualité, nous repartons direction le lac du Grand Laus, la montée est assez harassante.

Pour ne pas nous arrêter en si bon chemin, nous continuons direction les Fonds de Cervière via le Col du Petit Malrif. Nous décidons même de pousser jusqu’aux Prés du Gondran par le Col du Gondran Est. Nous y avons repéré la cabane non gardée du Querelay, qui nous permettra de passer la nuit au chaud, les températures ayant bien chuté ces derniers jours.

Jour 11 : Prés du Gondran (cabane du Querelay) - Roubion (camping de la Lame)

  • Distance : 25 km
  • Dénivelé : D+ 777m, D- 1527m

Le matin, nous descendons sur Montgenèvre, en faisant peur à quelques chevrettes qui broutaient là. Montgenèvre est un bon endroit pour ravitailler, aussi nous ne gênons pas pour y prendre un petit déjeuner et quelques fruits et légumes.
Pas le temps de traîner !
Nous repartons direction Plampinet, malgré les deux cols (de la Lauze et de Dormillouse) qui se dressent sur notre chemin, puis Roubion, où nous nous arrêtons au camping de la Lame.

À éviter : À Plampinet, nous sommes restés en rive gauche de la Clarée, au lieu de récupérer la piste en rive droite, chemin bien plus direct et court. Nous nous sommes donc trouvés sur la départementale, que nous avons décidé d’éviter, en montant 200m de D+ vers la Chapelle Notre-Dame de Bon Rencontre, tout ça pour redescendre ensuite vers le camping par la route également. On dira que c’était pour la performance sportive...

Jour 12 : Roubion (camping de la Lame) - Modane

  • Distance : 32.8 km
  • Dénivelé : D+ 1367m, D- 1891m

Encore un effort ! Deux cols plus tard (et deux flans plus tard, merci le refuge Terzo Alpini), nous voilà au Thabor... et ses myrtilles, dont nous profitons bien !
Nous descendons ensuite tranquillement du Refuge du Mont Thabor jusqu’à Valfréjus, puis Modane.

C’est déjà fini, mais nous n’oublierons pas cette aventure de sitôt.
Au cours de ce périple intense, riche en rencontres et en paysages magnifiques, nous nous sommes rendus compte que le voyage était bien plus important que la destination.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 28 août

Crédits : Merci à @auriandig pour le topo de Modane à Menton qui nous a bien inspirés ! Merci aussi à tous ceux qui nous ont aidé pendant notre périple (Gauthier, le SPMS, les randonneurs du refuge de Vens, les marcheurs professeurs à Cannes) et sans qui nous aurions été bien plus en difficulté .

Dernière modification : 3 octobre 2024

4 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Un périple époustouflant ! Bravo à vous deux pour ce premier topo et pour cette bambée royale, vous m’avez bien fait voyager !

Bienvenue Les_Wagabonds sur Altituderando ! Sacré périple ! Chapeau bas !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Traversée de Modane à Menton - 13 jours