Mont Agnelino (2201m) au départ de Tende
- Randonnée
- Mercantour / Alpes-Maritimes / Tende
- Accès en Bus/Train - Chiens autorisés
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1400m
- Durée :
- 7h
Petit sommet secondaire dominant le vallon de Casterino, le Mont Agnelino est idéalement situé pour admirer les sommets du Mercantour Oriental. Son ascension au départ de Tende permettra de visiter des paysages pluriels, entre radieuses falaises de calcaires, épaisses forêts de conifères et vue royale sur les fiers sommets du secteur de la vallée des Merveilles. À noter la présence de nombreux Pins Mugos dans le final. – Auteur : jean331
Accès
Le départ de cette randonnée est situé au centre du village de Tende que l’on peut rejoindre en train via Vintimiglia ou Nice.
En voiture, le plus simple est de rejoindre Vintimiglia par l’autoroute puis de remonter toute la vallée de la Roya.
Précisions sur la difficulté
Hormis le dénivelé déjà respectable, cette randonnée ne présente pas de difficulté particulière. Attention toutefois, la première partie de la balade (jusqu’à Riba de Bernou) monte raide et sans répit (bonne condition physique recommandée).
Photos
Les infos essentielles
Carte IGN : TOP 25 - 3841OT "Vallée de la Roya"
Altitude minimale : 805m
Altitude maximale : 2201m
Distance (A/R) : 14km
Balisage : Panneaux
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Trois étages, trois ambiances :
De Tende au Rocher de Maïma : de la gare de Tende, rejoindre la Maison du Parc puis le cimetière situé au-dessus du village médiéval (on croisera au passage des panneaux à la balise 70 - suivre la direction "Chapelle de Saint-Sauveur"). Après avoir admiré la belle vue sur les toits de Tende, s’engager dans une courte portion de route qui se transforme très vite en sentier. On pénètre peu après dans le Vallon de Priou tandis que les impressionnants Rochers de Saint-Sauveur phagocytent subitement l’horizon.
Une raide montée dans la combe inondée de soleil le matin permet de rejoindre la base de ces derniers. Délaisser le sentier qui part en direction de la chapelle et poursuivre la grimpée en contrebas de parois impressionnantes à droite.
La direction à suivre est désormais "Colla Megiana". Le sentier se faufile entre quelques rochers secondaires tout en continuant à longer les lumineuses falaises de Saint-Sauveur.
On finit enfin par dépasser ces dernières, mais la montée continue à être toujours aussi soutenue avec désormais comme point de mire la base du Rocher de Maïma. Un dernier effort permet de rallier la balise 349 installée sur un collet offrant une première ouverture vers le Col de Tende et les sommets frontaliers.
Du Rocher de Maïma à Colla Megiana : le second acte de la randonnée peut commencer. Après l’éclatant vallon de Priou peuplé de roches étincelantes et de Pins Sylvestres, la suite de la montée se poursuit dans une sombre forêt de sapins. Tout change subitement sauf la raideur de la montée. Ça dénivèle même encore plus sec sur quelques centaines de mètres jusqu’aux Crêtes de Riba de Bernou. Ce point atteint, on aura dénivelé depuis le centre de Tende d’environ 1000m sur une distance de 3.6km seulement.
En me documentant un petit peu au sujet de cette balade, j’ai d’ailleurs appris qu’un mini trail (ou course de côte, je ne suis pas très expert en la matière) "kilomètre vertical" avait lieu ici chaque année. Tout un programme...
L’arrivée à un croisement entre le sentier qui continue à s’élever vers les crêtes et la piste qui traverse les flancs nord de la montagne marque la fin de la grimpette infernale.
Opter sagement pour la piste (à moins d’aimer avoir mal bien sûr) et entamer une traversée horizontale vers l’ouest alors que les mélèzes commencent à colorier le paysage. Les belles falaises du Mont Chajol flanquées de l’élégante silhouette de la Roche de l’Abysse prennent place dans le décor.
La piste débouche à un croisement ; prendre le sentier qui rejoint la ligne de Crête et Colla Megiana.
De Colla Megiana au Mont Agnelino : il reste environ 350m à déniveler avant d’atteindre le sommet du jour. Le sentier progresse désormais en en pente douce vers la Cime du Prêtre. En contrebas, le vallon de Gouare et son immense forêt mi-pinède mi-mélézin a des allures de moquette géante, la féerie en plus. Vers l’Italie, les Monts Torrage et Peïrevieille exhibent leurs abrupts versants français alors qu’en direction de la mer, la cime de l’Arpette fait figure d’élancement final de la chaine alpine avant l’effondrement définitif sur les collines côtières de la Riviera.
Le sentier coupe à nouveau la piste qui chemine vers la Baisse d’Ourme puis passe au nord de la Cime du Prêtre. Une crête on ne peut plus débonnaire permet de rallier les deux petits sommets du Mont Agnelino, dernier bastion calcaire tout farci de Pins Mugo, avant les hautes cimes du Mercantour cristallin qui ont subitement pris possession du panorama.
Un panorama magnifique sur le Mercantour
Si le Mont Agnelino n’est pas ce qu’on peut appeler une montagne charismatique, il n’en demeure pas moins un belvédère remarquable pour observer les principaux sommets composant la ligne de crête séparant Vallée des Merveilles-Valmasque et Gordolasque. Du sud au nord, on pourra ainsi admirer avec juste le recul nécessaire, la Pointe de la Corne de Bouc et la Cime du Diable, discrètes, le Mont Bégo, central et colossal, le Grand Capelet, élégant, les Têtes Sud et Nord du Basto, torturées, le Mont Sainte-Marie, imposant et le Mont Clapier, dominateur et aérien.
Au-delà de cette magnifique échine de pointes rocheuses, la vue est aussi très belle vers les sommets dominant les lacs de Peïrefique, le Col de Tende, le Mont Chajol et la Cime Marguareis.
Retour par le même itinéraire.
Les photos en musique :
Auteur : jean331
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Très belle rando. Avec panorama a 360 ° au sommet. Attention un parc a moutons avec 6 patous se trouve au beau milieu du chemin au début de la montée de la cime du Prêtre.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !