Les Lacs de Peyrefique (2358m) au départ de Vievola

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1380m
Durée :
8h

Un peu à l'écart du surfréquenté axe Vallée des Merveilles/Valmasque, les Lacs de Peyrefique se nichent dans un cirque rocheux superbe, au pied des charismatiques Tours Saragat et Roche de l’Abisse. L'itinéraire proposé ici est une alternative au classique départ de Casterino. Il permettra de visiter le confidentiel et pourtant enchanteur Vallon de Caramagne. – Auteur :

Accès

Le départ de cette randonnée est situé à Vievola, un Hameau de Tende situé à 6 km en amont du village sur la route du Col homonyme. Il est possible de s’y rendre en train via Vintimiglia ou Nice.
En voiture, le plus simple est de rejoindre Vintimiglia par l’autoroute puis de remonter toute la vallée de la Roya.

Précisions sur la difficulté

C’est une longue randonnée, mais qui ne présente pas de difficulté particulière.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3841OT "Vallée de la Roya"
  • Altitude minimale : 975 m
  • Altitude maximale : 2358 m
  • Distance (A/R) : 19 km
  • Balisage : peinture jaune + panneaux
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De la Gare de Vievola, prendre la direction du centre du Hameau (ou du centre de Vievola, prendre la direction de la gare). Un panneau sur la gauche (en venant de la gare) - balise 435 - indique le départ de la randonnée (prendre la direction Vallon de Caramagne). L’itinéraire dépasse deux maisons puis commence une raide grimpée dans la garrigue tandis que la vue s’ouvre déjà sur les falaises calcaires du Mont Chajol à l’ouest et celles du Caïron à l’est.

Les lacets s’enchaînent et l’on arrive assez vite aux abords de la Grange Viorencou. Le sentier oblique alors vers le nord-est et pénètre dans une belle forêt composée de feuillus, de genévriers et de pins sylvestres. La pente s’adoucit le temps d’une traversée à flanc de montagne jusqu’à pénétrer dans le bas du Vallon de Caramagne (belle vue sur le Col de Tende et le Rocher de Susarme).

Le sentier croise une piste carrossable et des panneaux sur lesquels la direction des Lacs de Peyrefique est désormais indiquée. On entame la longue montée du vallon par les bois en longeant le torrent. Le chemin alterne passages plus raides et replats tandis que les pins sont peu à peu remplacés par les mélèzes.

La vue se dégage aux environs du Gias de Peyrefique et les principaux sommets du secteur font leur apparition (Roche de l’Abisse, Pointe de Peyrefique et Tours Saragat). Poursuivre la montée jusqu’au Gias des Pasteurs et au Pont de Peyrefique où un nouveau panneau indique une intersection. Emprunter la piste qui part vers le sud-ouest en direction de la Baisse de Peyrefique quelques minutes puis prendre un sentier qui démarre sur la droite (normalement, un panneau indique la direction des Lacs à ce croisement, mais en ce mois de novembre 2023, il était cassé et posé par terre).

Le sentier atteint le haut du vallon de Caramagne face à l’impressionnant versant sud de la Roche de l’Abisse et rejoint finalement le chemin arrivant de la Baisse de Peyrefique au point 2127m sur la carte IGN. Le panorama vers l’est et les sommets qui dominent Tende et la Brigue (Mont Bertrand, Cime Missoun, Mont Saccarel) est désormais magnifique, mais le plus beau est à venir.

Afin de contourner les raides pierriers qui bloquent le passage direct vers les Lacs, le sentier part tout d’abord plein ouest à travers les alpages de la Combe des Chappes dominées par la Cime du Sabion. Il bifurque ensuite vers le nord-est et gagne via une petit raidard final le Lac Inférieur.

Après avoir admiré ses eaux sombres contrastant furieusement avec les roches lumineuses qui le dominent, poursuivre plein nord en direction du Lac Supérieur tout proche. Il n’y a plus de sentier, mais quelques cairns permettent de trouver le cheminement le plus simple dans le vaste clapier qui occupe la combe.

L’apparition du Lac Supérieur avec en arrière-plan les Roches dentelées des Tours Saragat est un pur moment de ravissement. Ce magnifique duo est de surcroît encadré par deux sommets aux formes particulièrement altières, la Pointe de Peyrefique à gauche et la Roche de l’Abisse à droite. Somptueux.

En ce 19 novembre 2023, le Lac Supérieur commençait à geler, et derrière la Cime de Bachenzane, le Mont Bégo et le Grand Capelet avaient revêtu leur tenue hivernale. Quelques chamois arpentaient les versants ensoleillés, trop loin hélas pour être immortalisés par mon petit objectif 18-50mm. Je ne croiserais au final aucun humain au cours de cette merveilleuse balade, tellement représentative des nombreux vallons secrets qui font la féerie du Mercantour.

Retour par le même itinéraire.

Autre itinéraire possible : en marge du cheminement proposé dans ce topo, il existe un autre itinéraire considéré d’ailleurs comme le chemin "normal" vers les lacs. Partant de Casterino, il passe par la Baisse de Peyrefique avant de rejoindre la montée finale sous les lacs, au niveau du point 2127m. Plus courte, cette option est un peu plus fréquentée.
Elle présente à mes yeux le double inconvénient de ne pas visiter le Vallon de Caramagne qui vaut vraiment le détour et de ne pas être accessible en transport en commun, mais ça reste une très jolie balade également.

Les photos en musique :

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 19 novembre 2023

Dernière modification : 28 novembre 2023

3 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Rocca dell’Abisso ou Roche de l’Abisse (2755m) par le Col de (…)

Vallée de la Valmasque et Vallée des Merveilles

Cime de Pépin (2344m) en boucle par le Vallon de Refrei, le (…)