Mont Thabor (3178m) par Névache - 4 jours
- Randonnée
- Cerces-Thabor / Hautes-Alpes / Névache
- GR® - Traversée en France - Lac(s) - Sommet mythique
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 2690m
- Durée :
- 3 jours et plus
Boucle réalisée en bivouac de 4 jours et 3 nuits depuis la vallée de la Clarée jusqu'au sommet du Mont Thabor en passant par le Lac du Serpent, le Lac Blanc et le Lac du Peyron. – Auteur : Simon Coen
Accès
En saison estivale, la vallée de Névache ouvre en fin d’après-midi aux voitures. Possibilité de se garer aisément au niveau du camping de Fontcouverte à hauteur du début de la randonnée. Sinon, des navettes sont disponibles depuis l’entrée de la vallée pour les départs dans la journée.
Précisions sur la difficulté
Deux passages sont plus "techniques"
- la descente sur le Lac Blanc depuis le col du même nom est assez laborieuse dans les cailloux mais pas de grand danger.
- passage entre le col de Valmenier et le col des Muandes en redescendant du Thabor ne m’a pas mis en confiance avec une traversée exposée au vent nécessitant par endroit de mettre les mains pour se hisser sur des rochers (itinéraire pointillés IGN) mais cela ne semblait pas choquer les randonneurs aguerris...
A ces deux exceptions près, tous les sentiers sont bien balisés et dégagés avec comme "seule" difficulté le dénivelé.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3535OT - Nevache/Mont Thabor/Cols du Galibier et du Lautaret
- Altitude minimale : 1850 m
- Altitude maximale : 3178 m
- Distance : environ 35 km
Bivouac effectué en trois nuits fin du mois d’août.
Beaucoup de lacs et refuges, possibilités de s’approvisionner en eau.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Jour 1
- D+ : 591 m
- Distance : environ 3 km
Départ du parking à hauteur du camping de Foncouverte (1857m) fin de journée. Nous démarrons l’ascension en empruntant le chemin d’accès du refuge Ricou et continuons jusqu’au lac du Serpent (2448m) en passant au bord du lac Laramon.
Moins de deux heures d’ascension pour être juste à temps pour planter la tente au bord du lac.
Jour 2
- D+ : 1125 m
- Distance : environ 14 km
Après un réveil devant une vue imprenable sur les sommets des Écrins, nous démarrons tôt et reprenons l’ascension vers le pas du lac Blanc (2935m) qui offre une vue imprenable à 360° sur Névache et les Écrins d’un côté et sur le Vallon et même le mont Blanc au loin de l’autre. La descente vers le lac Blanc (2698m) est un peu fastidieuse dans les cailloux mais rien de bien dangereux. Nous passons ensuite le col du Vallon après quatre heures de marche lente et redescendons jusqu’à la vallée étroite (+/- 1870m) en deux heures de plus.
Nous entamons ensuite la longue remontée de 3h jusqu’au col de la Vallée étroite (2433m) et atteignons le refuge du Mont Thabor à 15min de là, nous bivouaquons aux abords du refuge, l’occasion d’aller remplir les gourdes et de goûter une part de tarte aux myrtilles.
Jour 3
- D+ : 975 m
- Distance : environ 11 km
Départ du refuge du Thabor vers le lac du Peyron (2453m) avant d’entamer l’ascension vers le sommet par le col des Méandes (2727m). Nous arrivons au sommet après 4h de marche et profitons du superbe panorama à 3178m.
Pour redescendre, nous nous dirigeons vers Névache par le col de la Chapelle. Nous passons brièvement sur la neige avant d’atteindre le col de Valmenier (2869m).
La carte IGN propose alors une alternative pour traverser la crête jusqu’au col des Muandes.
La première option est de ne pas monter sur la crête et de longer la pente rocailleuse mais ne voyant même pas l’ombre d’un sentier nous optons pour le passage sur la crête plus visible. Celui-ci ne se fit pas sans difficultés car nous devons nous hisser sur des rochers avec les mains (+/- 1m50 de haut) passage qui ne m’a pas personnellement ravi sur cette crête assez exposée.
Une fois au col des Muandes, il suffit de redescendre vers Névache en passant par le lac des Muandes et le lac Rond où nous avons bivouaqué. La redescente nous a pris 3h à cause de la très lente progression possible sur la neige et la crête qui ne semblait pas gêner les marcheurs aguerris.
Jour4
- D+ : aucun
- Distance : environ 7 km
Pressés par une météo qui se détériorait à vue d’œil, nous sommes simplement retournés au parking par le refuge des Drayères et la promenade dans le fond de la vallée de la Clarée (6km).
A noter que nous avions initialement envisagé faire une boucle sportive par le lac des Béraudes derrière la crête jusqu’au refuge du Chardonnet, ce qui aurait été facilité par une étape un peu plus longue le troisième jour (jusqu’au lac des Béraudes par exemple).
Auteur : Simon Coen
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !