Mont Thabor (3178m) en boucle au départ de Valmeinier 1800 - 2 jours
- Randonnée
- Cerces-Thabor / Savoie / Valmeinier
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 2100m
- Durée :
- 2 jours
Une grande et longue randonnée permettant de découvrir des paysages grandioses. Réalisée en deux jours, nous avons passé la nuit au refuge du Mont Thabor. Le point fort de cet itinéraire est que, à l'exclusion du sommet, il est assez peu fréquenté. – Auteur : special_20
Accès
Depuis Saint-Michel de Maurienne prendre la direction Valmeinier 1800. Se garer au centre de Valmeinier 1800, à proximité du pont de la piste de ski qui enjambe la route.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN 3535OT Névache - Mont Thabor
- Altitude minimale : 1732 m
- Altitude maximale : 3175 m
- Distance (A/R) : 33 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le refuge du Mont Thabor
Comme on l’a précisé dans le descriptif nous avons passé la nuit au refuge du mont Thabor où nous avons été reçus dans une ambiance très agréable par les jeunes gardiens du refuge. Lien ici.
Jour 1 : Valmeinier 1800 - Col de la Roche du Lac - Col des Bataillères - Refuge du Mont Thabor
- Carte : IGN 3535OT Névache - Mont Thabor
- Dénivelé positif : 1400m
- Dénivelé négatif : 700m
- Distance : 12km
- Temps total : 7h
Du centre de Valmeinier 1800 prendre la route qui part au Nord direction La Saussette. Entre 200m et 300m avant le pont de la piste de ski qui passe au-dessus de cette route rejoindre au mieux dans les pentes à droite la piste de ski. Suivre celle-ci jusqu’à arriver à un croisement avec une autre piste, le sentier se trouve en face.
On suit ce sentier direction le Col des Marches. Assez vite on laisse derrière nous le dernier télésiège de la station pour s’enfoncer dans le vallon du ruisseau du Col des Marches. On suit ce vallon jusqu’à l’altitude 2530 où on bifurque à droite, direction Sud, pour rejoindre le lac de Roche Noire (2535m).
Le sentier balisé se poursuit après avoir passé le lac de Roche Noire pour mener à travers un bon gros pierrier au col de la Roche du Lac (2720m) que l’on atteint après 3h de marche. Ici la randonnée prend une autre dimension, on se retrouve seuls, les randonneurs croisés précédemment ne vont pas plus loin que le lac de Roche Noire et la vue s’ouvre jusqu’au col des Bataillères que l’on aperçoit au loin.
Sous le col de la Roche du Lac le sentier surplombe sur une petite dizaine de mètres une barre rocheuse, c’est le passage exposé de la randonnée, la prudence s’impose. Le sentier rejoint ensuite un petit lac aux eaux claires et se poursuit au fond du vallon du ruisseau du Col des Marches.
Aux environs de l’altitude 2350, afin de ne pas faire un détour inutile par le refuge des Marches, on quitte le sentier balisé pour un court passage hors-sentier. Partir direction Sud et traverser le ruisseau du Col des Marches. Poursuivre direction Sud après le ruisseau pour contourner les barres rocheuses puis Sud-Est dans les pentes herbeuses pour traverser aux environs de l’altitude 2300 le ruisseau de Bissorte puis rejoindre le sentier.
Après avoir rejoint le sentier on atteint assez vite le lac des Bataillères puis le col des Bataillères (2787m). Le refuge est alors à portée de main et on le rejoint après environ 7h de marche... C’est le moment d’une bonne bière !
Jour 2 : Refuge du Mont Thabor - Mont Thabor - Col de la Chapelle - Valmeinier 1800
- Carte : IGN 3535OT Névache - Mont Thabor
- Dénivelé positif : 700m
- Dénivelé négatif : 1400m
- Distance : 18km
- Temps total : 9h
Quitter le refuge du Mont Thabor direction Est Sud-Est par le sentier pour rejoindre le col de la Vallée Étroite. Du col suivre le sentier qui part direction Sud-Ouest et qui rejoint le lac du Peyron. Il passe ensuite sous le Grand Séru et ses cimes déchiquetées pour arriver au col des Méandes.
On attaque alors la dernière montée pour atteindre en environ une heure le sommet du Mont Thabor (3178m) qui offre un magnifique panorama sur les Alpes : Vanoise, Écrins, Meije, Aiguilles d’Arves...
Pour la descente revenir sur ses pas et suivre le sentier emprunté à la montée. Peu de temps après avoir dépassé la chapelle bifurquer à droite et suivre le sentier qui part direction Ouest vers la Pointe des Angelières. On passe ensuite au pied de celle-ci pour arriver au col de la Chapelle (2943m).
Du col de la Chapelle suivre les cairns qui laissent sur la gauche le chemin bien marqué qui part en direction de la Roche du Chardonnet et poursuivre sur la droite, direction Ouest. En suivant ces cairns on débouche assez vite dans un raide pierrier situé au pied du versant Sud-Ouest du Mont Thabor et de la Pointe des Angelières.
Le cheminement se perd dans ce pierrier et la zone chaotique qui le suit. Le mieux est de poursuivre direction Nord-Ouest. On finit par retrouver le sentier balisé quelque part entre le lac Source (2726m) et la Pierre du Déjeuner.
On quitte alors l’ambiance haute montagne des dernières heures pour retrouver celle plus accueillante de la moyenne montagne. À partir d’ici le cheminement est assez évident puisqu’il suffit de suivre le sentier qui remonte direction nord ce large vallon. On rejoint ainsi Valmeinier 1800 en environ 2h.
Remarques
- Le nom "col de la Roche du Lac" n’apparait pas sur la carte IGN mais il désigne dans ce topo le petit col au Nord de la Roche du Lac.
- Cette randonnée est cotée difficile du fait de sa longueur et de sa durée mais hormis un petit passage délicat et exposé sous le col de la Roche du Lac elle ne présente pas de difficulté technique particulière.
- Il existe de nombreux topos sur Altitude Rando dédiés au Mont Thabor. Afin d’éviter le surnombre j’ai choisi de n’en retenir qu’un seul pour la section "Topos en relation", celui au départ de Valmeinier 1800 car il partage le même départ que mon topo ainsi qu’une grande partie de l’itinéraire de la seconde journée. Pour découvrir les autres topos sur le Thabor (et d’autres encore !) vous savez ce qu’on dit : le moteur de recherche de sommets d’Altitude Rando est ton ami ;)
EDIT du 21 Juillet 2019
Suite au commentaire de jpeg38 je me suis aperçu que le sentier passant par le col de la Roche du Lac n’apparaît plus sur la carte du portail IGN, alors qu’il était sur la carte que j’avais utilisée au moment de la rédaction de ce topo (Août 2013). Je suppose que ce sentier est toujours marqué sur le terrain mais il va peut-être disparaître avec le temps. Pour ceux qui seraient hésitants à emprunter un itinéraire hors-sentier, une alternative peut être de suivre le GRP du tour du Mont Thabor qui passe par le col et le refuge des Marches moyennant un allongement du temps de marche le premier jour.
Auteur : special_20
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Superbe trace ! Attention, il vaut mieux aller jusqu’au refuges des marches.
La proposition de couper est complètement sauvage dorénavant et un peu scabreux. La technicité ralentis tellement qu’il vaut mieux faire le détour. Et s’il y a un peau d’eau comme cette année on est obliger de retirer ses chaussures pour traverser les ruisseaux !
Content que ça vous ait plu. En ce qui concerne le névé ça peut être bien de contacter les guides locaux pour connaitre l’état du terrain avant de partir. Sinon Petzl fait des crampons qui se fixent avec des lanières sur tous types de chaussures montantes. Vous pouvez également prendre un piolet.
Bonjour nous avons effectués ce mini trek en faisant le 1er jour Valmeinier 1800 - Refuge du Mt Thabor en passant par le col des marches et bivouac aux lacs à proximité du refuge, magique !
Nous étions parti pour 3 jours mais finalement nous sommes rentrés au 2e en suivant le retour par le col de la chapelle, s’en est suivi 2h de galère dans les Névés, je déconseille vraiment ce passage si aucune expérience ou si vous êtes seul..
on en rigole maintenant mais c’était beaucoup moins drôle sur le moment où j’ai personnellement failli glisser loin… très loin (merci le bâton qui m’a permis de remonter)
Bref, c’était incroyable 😍
Hello Carolus, j’ai vu votre commentaire tout récemment. Je suis heureux que vous ayez apprécié la rando, vous ne pouviez pas me faire plus plaisir 🙂
Itinéraire réalisé mi octobre 2021. Beaucoup de chance avec la météo.
Un seul mot : grandiose !
A cette saison les contrastes des couleurs sont plus marqués qu’en été. La fine couche de neige recouvrant les sommets accentue encore ce contraste.
L’accès au col de roche noire est marqué sur le terrain.
Le refuge du Thabor n’est pas gardé à cette époque mais sa partie hiver est en accès libre, avec poele, bois dispo dehors à débiter, lits et couvertures, électricité solaire et toilettes sèches à l’intérieur, le luxe. Pas d’eau courante mais une fontaine à l’extérieur.
Sans doute un de nos meilleurs souvenirs de montagne.
Merci pour le topo.
Bonjour Pierro. Définitivement, je recommanderais de faire cette boucle dans le sens décrit dans le topo. Entre le col de la Chapelle, il y a un très long pierrier que vous devrez effectuer à la montée si vous faites cette boucle dans le sens contraire à celui décrit ici. Cette portion, en plus de la longue route pour rejoindre le refuge depuis le sommet du Mont Thabor, rendraient cette première journée vraiment trop éreintante. Tandis que dans le sens du topo, vous faîtes la route entre le refuge et le sommet le matin lorsque vous êtes encore frais et vous parcourrez le pierrier après le col de la Chapelle à la descente ce qui est plus simple. Ensuite, la route jusqu’à Valmeinier est une belle balade pour terminer cette longue boucle.
Salut, merci pour le parcours ! Est ce que pour vous il y a un sens mieux que l’autre pour réaliser la boucle ? Merci !
Bonjour, merci pour votre intérêt et pour votre commentaire. Concernant votre précision la mention "après le lac" n’ayant pas de sens dans l’absolu il faut l’entendre dans le sens "après avoir passé le lac". J’ai fait la modification dans le texte pour éviter toute confusion. Par contre je ne vois pas bien pourquoi vous précisez que le col se trouve à l’est du lac.
Superbe parcours et merci pour ce topo.
Une précision, Au lac noir, le chemin pour le col de la roche du lac se trouve avant le lac et plein Est, et non après le lac..
Je confirme que le refuge du Thabor propose un accueil confortable et une équipe sympathique.
Tout au long de la 2e journée les paysages sont somptueux.
Wouah la rando, vous êtes trop costaud !!!
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.