Sortie du 3 juillet 2016 par ViveLaMontagne67 Aiguille Croche (2487m) par Hauteluce
1ère sortie alpine en 2016 avec tentative avortée (à cause de l'enneigement tardif) de montée à l'Aiguille Croche par sa face nord-est, au départ du Col du Joly. Il en reste tout de même un panorama exceptionnel, pendant toute la rando, avec notamment des places au 1er rang devant la chaîne du Mont Blanc ! S'y ajoutent quelques marmottes et un lac artificiel d'un bleu magnifique et voilà les vacances lancées au mieux, malgré l'échec relatif. Sans oublier (last but not least) la magnifique Tête de la Cicle, dont je ne me suis pas lassé pendant toute la rando.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Des nuages accrochant les sommets et du soleil pendant la quasi-totalité de la rando.
Récit de la sortie
Variations par rapport au topo
Nous sommes partis du Col du Joly.
Mais la voie normale pour monter à l’Aiguille Croche par son arête Sud ne m’inspirait pas du tout.
En effet, la portion de 2200m à 2400m (200m de D+ sur seulement 550m) se fait avec une pente de 36% ! Cf. la copie d’écran Google Maps.
J’ai préféré prendre le chemin alternatif en lacets par la face NE, par lequel la montée équivalente de 2200m à 2400m est bien plus douce (D- de 14m sur 100m et D+ de 210m sur 1,3 km), avec une pente moyenne de 16%, ce qui est déjà pas mal. Cf. la copie d’écran Google Maps.
Mais à cause de l’enneigement résiduel et de la fonte en cours (cf. explications plus bas), nous avons renoncé un peu en dessous des 2300 m. Cf. la copie d’écran Google Maps avec le trajet que nous avons finalement effectué.
Au fait, ils sont chouettes les nouveaux itinéraires piétons de Google Maps (depuis juin 2017). Ils ont ajouté le D+, le D- et le profil ! C’est génial et super bien fait !
La Rando en chiffres
- Participants : 4 personnes (ma femme, nos 2 filles de 9 et 11 ans, et moi)
- Distance : environ 5,5 km
- Dénivelé : environ 300 m cumulés
- Pente moyenne : environ 11%
- Altitude au départ : 1989 m (Col du Joly)
- Altitude point bas : 1989 m (Col du Joly)
- Altitude point haut : 2300 m environ (près de l’arête Est de l’Aiguille Croche)
- Durée de ce jour : environ 3 heures avec la pause goûter (de 15h à 18h)
Détails sur notre sortie du dimanche 3 juillet 2016
Nous sommes arrivés à Hauteluce la veille en fin de journée. Grâce à un petit magasin de proximité, nous avons pu faire quelques premières courses ce dimanche matin.
Le déjeuner est avalé. Les 4 sacs de rando sont prêts. Ce n’est jamais évident le premier jour car il faut reprendre les habitudes.
Il n’y a plus qu’à trouver une rando qui puisse se faire à la demi-journée et qui ne soit pas trop loin en voiture.
Depuis notre balcon à Hauteluce, on a une très belle vue sur le Col du Joly avec le Mont Blanc qui dépasse au-dessus. Le Mont Blanc s’est débarrassé de son nuage lenticulaire de début de matinée. Et si on faisait une rando au départ du Col du Joly ?
D’autant que le Col du Joly est un des points de départ de rando les plus proches de Hauteluce.
Nous choisissons donc de tenter la montée à l’Aiguille Croche en aller-retour depuis le col.
Comme expliqué plus haut, j’ai prévu un itinéraire alternatif à la montée finale classique par l’arête sud, car celle-ci est bien trop raide (d’autant plus pour notre 1ère journée).
Départ vers 15h du Col du Joly après la fastidieuse mais indispensable séance d’application de crème solaire.
En chemin nous apercevons nos premières marmottes. Elles sont un peu loin et un peu farouches mais pour un premier jour c’est un super début.
D’ailleurs nous n’en reverrons pas de tout notre séjour, à part moi le tout dernier jour, sur les crêtes du Mont Coin.
Arrivée au point 2254m peu après 16h. C’est un gros carrefour. En plus des 2 chemins (à gauche pour monter à l’Aiguille Croche et à droite pour aller à la Tête du Véleray), il y a le sommet du Télésiège des Tierces et le départ du Télésiège qui amène au pied de l’Aiguille Croche.
Nous entreprenons la montée sur la face nord-est de l’Aiguille Croche. Mais très rapidement, le chemin en lacets est masqué par la neige.
Nous essayons alors d’y aller au jugé. Mais c’est une vraie soupe, une vraie pataugeoire. La neige est en train de fondre et l’herbe est complètement détrempée.
Nos chaussures n’étant pas imperméables, c’est mission impossible d’aller plus haut sans avoir les pieds trempés. Et le sommet est encore loin.
Nous renonçons donc, d’autant plus devant l’insistance des filles à faire demi-tour. Ce serait dommage de dégoûter les filles dès le premier jour.
En redescendant vers le point 2254m, on cherche un endroit à peu près au sec en poussant un peu vers l’est. Et on s’offre une pause goûter, avec tout de même un panorama 5 étoiles vers la chaîne du Mont Blanc et le Col du Joly.
Les nuages sur les sommets de la chaîne du Mont Blanc gâchent un peu le spectacle mais c’est quand même très beau. Ce goûter contemplatif tempère un peu le goût d’inachevé.
Puis c’est la descente par le même chemin. On effectue juste encore un petit aller-retour aux 2 demi-tables d’orientation situées à environ 100m du col, non loin du Chalet du Col (restaurant Chez Gaston).
Malgré l’échec pour rallier le sommet de l’Aiguille Croche, ce fut une belle entrée en matière d’évoluer si près de la chaîne du Mont Blanc, avec juste la vallée des Contamines pour nous en séparer.
Et puis nous avons pu voir quelques marmottes. Pour finir, j’ai personnellement été ébloui par la Tête de la Cicle tout au long de cette randonnée.
Photos
Auteur : ViveLaMontagne67
Avis et commentaires
Tu as raison. Je vois que progressivement, j’ose plus de choses qu’avant. Un jour je finirai probablement par emprunter un passage câblé (peut-être l’été prochain) et puis d’autres après.
Et sinon complètement d’accord avec ta phrase de conclusion !
Pour ma part, au collège, je ne pouvait pas escalader plus haut que 2/3 m :).
Je n’aurai jamais cru me faire plaisir, tout en prudence, sur des passages câblé, etc...
Mais ces structures étant sécurisée, aide vachement à "vaincre" le vertige.
Moi aussi j’ai été une 1ère fois à la Petite Sambuy, n’étant pas prêt pour la pointe.
Cette année finalement, j’ai remarqué que c’est pas si difficile que ça.
Pour la Tournette c’est pareil finalement 🙂
En bref, sécurisée ou pas, la montagne reste un terrain dangereux...Mais tellement beau !
En fait, ce n’est pas tant le fait d’aller plus haut que les difficultés plus grandes pour y accéder (échelles, passages câblés, passages aériens, etc ...)
La bonne nouvelle, c’est qu’entre temps on essayé de nouveau et que cette fois on a réussi. C’était le 18/07, donc 1 semaine avant cette publication. Mais ça faisait des semaines que je préparais cette publication et je voulais de toute façon publier cette 1ère tentative avortée avant la 2e tentative réussie.
Le 18/07/2017, les conditions n’avaient rien à voir avec celles du 03/07/2016 !... Cette fois, il faisait chaud et sec et la neige avait dû disparaître depuis un moment au vu des conditions météo respectives des mois précédents en 2016 et 2017.
Bonne continuation à toi aussi. J’ai vu que toi et ton frère vous vous étiez aventurés à des endroits que j’ai également découverts avec grand bonheur courant juillet : Sambuy et Tournette. Sauf que vous êtes allés à chaque fois plus haut que moi (je suis allé jusqu’à la Petite Sambuy et le Refuge de la Tournette). Pourtant j’y suis allé seul, mais pour l’instant ça ne me dit pas d’aller plus haut.
Cela me rappelle mon ascension début juillet 2013, la neige recouvrait de même les derniers lacets. J’ai dû tracer tout droit, pas top. Et descendu par l’arête raide : d’ailleurs, j’y ai rencontré une marmotte ;)
Il est vrai qu’en famille, on ne tente pas le danger...
Bonne prochaine rando !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.