Arête Aiguilles Croches (2487m) - Mont Joly (2525m)
- Randonnée
- Beaufortain / Haute-Savoie / Megève
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1700m
- Durée :
- 9h
Très joli parcours d'arête entre la chaîne des Aravis et le Massif du Mont Blanc. – Auteurs : Collectif Altituderando et Mich
Accès
Départ : La Livraz (1381 m), parking du Foyer de ski de Fond, 74 Megève.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté particulière si ce n’est la longueur.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3531 OT Megève Col des Aravis.
- Altitude minimale : 1375 m
- Altitude maximale : 2509 m
- Distance (A/R) : 20 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Pour une fois, c’est une rando avec un départ chez moi à Megève. Et en la rallongeant quelque peu, je pourrais la débuter au départ de ma maison, au centre ville.
Nous avons opté pour un départ du foyer de ski de fond de La Livraz ce qui nous évitait quelques manœuvres de voiture afin d’en stationner une à la Côte 2000 et l’autre au Planay.
C’est donc par quelques hectomètres de goudron que nous rejoignons le bas de l’altiport de Plaine Joux. Ensuite, nous remontons la piste de ski des Lanchettes pour gagner la crête à Pré Rosset. Direction le Pas de Sion, où là, être bien vigilant en cherchant sur sa gauche, dans les arcos, le passage qui nous mène sur l’arête du Poivre. Maintenant, l’échauffement est terminé et les choses sérieuses commencent. En effet, du Pas de Sion à 1855 m, c’est très rapidement qu’on se retrouve sur la ligne de crête des Croches à 2282 m, même si, les deux Aiguilles Croches sont encore loin.
Ensuite, c’est un long mais magnifique parcourt sur le fil de l’arête qu’il ne faut jamais quitter (même si, avant les Croches, on aurait tendance à prendre la sente de droite versant Contamines, ce n’est pas la bonne solution). Les Aiguilles Croches (2487 m) sont maintenant derrière. Au loin, le Mont Joly (2525 m) nous attend. Pour l’atteindre : La Tête du Véleray (2452 m) puis la Tête de la Combaz (2445 m). A 14 h 15, nous sommes au sommet du Joly. Pour la descente, rester toujours sur l’arête jusqu’au sommet du télésiège de l’épaule du Joly. Ensuite, gagner La Croix du Christ, puis le hameau d’Hermance, le village du Planay. Là, retour à la civilisation avec 200 m de goudron avant de bifurquer à gauche sur Moulin Contant et le parking du ski de fond de La Livraz.
Auteurs : Collectif Altituderando , Mich
Avis et commentaires
Bonjour,
un grand merci pour cette belle idée de randonnée que nous avons effectuée hier. Les couleurs de l’automne y sont magnifiques, le parcours intégral de l’arête est vraiment extra. Les indications sont très clairs : sortir des sentiers GR ne va pas toujours de soi !
Bonjout,
j’ai fait le mont joly hier, en partant de st gervais, simple aller retour. Je pense faire cette boucle. Je ne comprends pas bien "ce qu’il se passe" au pas de sion. Rejoignez vous directement la crete vers l’aiguille depuis ce point ? Sinon sur la carte IGN on peut aller jusqu’a "Les remises" et prendre un chemin qui mene a la crete.
Autre question, combien de kilometres au total ?
Bonjour,
J’ai réalisé cette rando le 14 septembre 2013. Le parcours décrit ici est magnifique et n’est pas technique.
Pour la montée par le pas de Sion, il faut prendre un petit sentier sur la gauche non signalé. Il se situe au niveau de l’arrete (trait continu sur la carte IGN).
L’arrivée sur l’arrete s’effectue bien entre 2282 et 2283 m. Ensuite il faut rester en permanence sur l’arrete (quelques passages avec les mains faciles).
Bonne rando !
Bonjour, très belle balade en perspective, probablement pour début aout.
Juste une petite précision, au niveau du pas de Sion, le sentier part bien en direction du colet situé entre les points à 2283m et 2282m puis rejoint l’aiguille Croche par un passage non repéré sur la carte ?
Merci pour le topo
Thierry
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.