Sortie du 13 août 2022 par Jérémy Arête Aiguilles Croches (2487m) - Mont Joly (2525m)
Magnifique randonnée aux somptueux panoramas, sur une crête panoramique, vers les deux remarquables belvédères que sont le Mont Joly et l'Aiguille Croche, le tout sous le regard du Mont Blanc. Une belle et longue journée, mais quel plaisir !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau temps, de quoi profiter pleinement de cette superbe boucle.
Récit de la sortie
Il est 10h15 lorsque je débute ce parcours d’envergure, une belle et longue journée m’attends.
Contrairement au topo, je ne pars pas de la Livraz, mais du Planellet. Il n’y a pas de parking a proprement dit mais un accotement permet de se garer convenablement.
Je vais réaliser le parcours en sens inverse du topo, et contrairement à ce dernier, je ne monte pas par le Planay et Hermance, mais par Tornay et les Chalets de Joux où une retenue collinaire a été réalisée.
Le chemin agréable et régulier, offre de belles vues sur Megève et les Aravis.
Je retrouve l’itinéraire du topo peu avant le Pavillon du Mont Joly, en arrivant sur la piste carrossable qui provient des remontées mécaniques du Mont d’Arbois et leurs flots de touristes. En ce jour ensoleillé, il y a foule ! Ça se comprend, le Mont Joly est un somptueux belvédère. Il serait dommage de ne pas profiter des conditions favorables...
Derrière le Pavillon du Mont Joly, deux options : monter par la Panse à droite, c’est un peu plus régulier, mais aussi un peu plus long, ou alors, continuer en face dré dans l’pentu par l’Épaule.
C’est cette deuxième possibilité que je choisis. C’est très raide, mais pas très long jusqu’à l’arrivée du télésiège.
Au-dessus, le sentier prolonge la piste et s’élève vers le haut de l’Épaule du Mont Joly, pour retrouver plus loin le chemin arrivant de la Panse.
Reste à réaliser la montée finale au milieu de la caillasse, avant d’atteindre le sommet à 13h40.
Quel récompense ! Quel panorama ! Le Mont Joly ne déçoit jamais pour qui sait choisir le jour optimal de sa visite. J’aime ce sommet, je l’ai fait et refait, je ne m’en lasse pas ! Nous étions venus il y a environ un mois pour profiter du coucher de soleil et c’était magique.
Après une longue pause, je reprends mon chemin vers 16h00 en direction de l’Aiguille Croche.
C’est désormais un parcours sur une crête assez large et facile, sous la bienveillance du Mont Blanc juste en face. Seules quelques portions demandent un peu plus d’attention dans la dernière partie vers l’Aiguille Croche.
Le second sommet du jour est atteint à 17h20, et offre lui aussi un panorama remarquable sur la région. En contrebas, Megève et son altiport, ainsi que le lac de Javen par lequel je passerai au retour, me rappellent que le chemin est encore long.
La pause sera l’occasion d’échanges d’expériences et de randonnées dans la région avec des Contaminards d’adoption forts sympathiques. C’est aussi ça le plaisir de la montagne et de la rando, rencontrer de belles personnes le temps d’un moment dans notre belle nature.
18h15, il est temps d’entamer le retour vers Megève, le chemin est encore long...
Le parcours de crête n’est pas terminé, car il faut désormais rejoindre la cote 2282. Et là c’est plus escarpé, avec un passage équipé d’une corde et le vide est beaucoup plus présent qu’entre le Mont Joly et l’Aiguille Croche. Cependant, le terrain est bon et rassurant, ce qui facilite la progression, même si la vigilance est évidemment de rigueur.
Une fois la cote 2282 regagnée, descente raide et efficace pour rejoindre Pré Rosset par le Pas de Sion, avant de poursuivre vers les Lanchettes, puis les Jardins, afin de déboucher au lac de Javen.
Quasiment 21h, un peu tard pour faire une pause au bord de l’eau... Je continue alors vers le Maz, avant de retrouver la voiture à 21h40 au Planellet.
Encore une très belle randonnée et un bon moment en montagne, avec de fabuleux paysages !
Photos
Auteur : Jérémy
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.