Mont Joly (2525m) par le Leutellet
- Randonnée
- Beaufortain Haute-Savoie Megève
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1300m
- Durée :
- 6h30
Une de mes grandes classiques que cette belle arête du Leutellet au dessus de Megève. – Auteurs : Collectif Altituderando et Mich
Accès
Accès : Dans Megève, prendre la direction « Le Mont d’Arbois ». Au Planellet, route à gauche et terminus en fond de vallée au lieu-dit le Planay.
Précisions sur la difficulté
Difficulté : Aucune si ce n’est la raideur de l’arête du Leutellet. A éviter par terrain gras.
Photos
Les infos essentielles
- Dénivellation : 1305 m.
- Temps : 6h45
- Podomètre : 17 Km 500.
- Carte IGN : 3531 OT Megève.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Pour moi, c’est vraiment du classique cette montée au Mont Joly par l’arête du Leutellet mais ce n’est pas son accès le plus fréquenté.
Au Planay (1409 m), prendre à droite direction Côte 2000. Après avoir traversé une forêt, au lieu-dit Bacré (1462 m), prendre à gauche à la hauteur d’un ancien alpage en rénovation. Aucune indication pour cette direction car cet itinéraire n’est pas indiqué en circuit de randonnée.
Traverser l’alpage de la Farquettaz, puis les ruines de la Place (1563 m). Après avoir traverser une forêt on arrive à l’alpage du Leutellet (1777 m). Bien respecter les terrains privés en contournant par la droite les habitations.
Du petit chalet jusqu’à la crête le chemin n’est pas vraiment marqué mais il ne faut pas suivre une sente agricole bien marquée obliquant sur notre droite. Il faut rejoindre le fil de l’arête en grimpant droit dans la pâture. Là vous vous trouvez face à une clôture électrifiée de 8 rangées de fils. C’est le parc à bisons du Domaine de la Sasse. Suivre cette clôture jusqu’à ce que notre sentier s’en écarte. A partir de là, la pente augmente. Elle ne diminuera que lorsque vous atteindrez la Tête du Véleray (2452 m) sauf un léger replat où un déclencheur avalanche est installé.
De la Tête du Véleray au Mont Joly (2525 m) vous allez évoluer sur une belle crête en vallonnement avec plusieurs montées et descentes dont la Tête de la Combaz (2445 m) qui est le seul point haut de cette partie à porter un nom. Petit détail, le panneau qui indique la Tête de la Combaz n’est pas placé à son sommet mais à un colu entre le sommet et la bosse suivante. Pourquoi ? Mystère et si quelqu’un connaît la réponse ...
A partir de la Tête du Véleray, le parcourt devient nettement plus fréquenté notamment en raison de l’arrivée des randonneurs en provenance du col du Joly (versant Les Contamines Montjoie).
Au Joly, la pause s’impose avant la descente en direction de la Croix du Christ (1942 m) puis les chalets d’Hermance (1827 m) avant d’atteindre La Coule (1810 m) puis le retour au Planay.
Lors de la longue traversée de la Tête du Véleray au Mont Joly, vous serez en permanente contemplation devant le massif du Mont Blanc très proche.
Auteurs : Collectif Altituderando , Mich
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Super !
Pas fréquenté du tout lors de la montée. Mais le sentier qui monte depuis le Leutellett (petit endroit magique) jusque la tête de Véleray est assez scabreux.
Merci pour l’itinéraire.
Jolie randonnée faite dans l’autre sens, à mon avis plus facile , surtout pour l’arête au dessus du Leutellet
Belle rando réalisée entre amis (11 personnes). La sente du Mt Véleray est appréciée avec des batons de rando (quelques passages un peu déversants dans la végétation), et surtout par temps sec ! Aucun problème lorsque les conditions sont réunies... La descente par la Croix du Christ est barrée (travaux pour la construction d’un nouveaux télésiège), l’itinéraire passe maintenant sous l’ancien télésiège avant de rejoindre les chalets d’Hermance.
pas de problème...
En velo jusqu’au sommet, en contournant par la droite au pavillon on se rapproche du mont joly, mais le sommet reste inaccessible non ?
Moi en vélo, j’ai mis 1h40.....
Mont-Joly fait aujourd’hui, a partir de Saint-Gervais.
21.5kms 1700m d+ en 2h57 chrono. le final 500m de denivellé était boueux et glissant. La vue sur Bionnassay est magique ...
Merci pour votre réponse, mais j’ai aperçue une barrière. De ce fait, je ne me suis pas approchée pensant que c’était une propriété privée.
Il faut effectivement suivre la direction le Leutellet. Sans issue car non balisé à partir du Leutellet.
Bonjour,
J’ai fait cette montée hier en partant de la Cote 2000 à pieds pour rejoindre une petit chemin indiquant "Le Planay" "Le Leutellet", mais je n’ai jamais trouvé le chemin du départ de ce dernier. J’ai bien vu une pancarte "Leutellet", mais dessous il y en a une autre indiquant "sans issue". De ce fait, je me suis retrouvée au Planay et ai continue jusqu’au parc aux bisons et ai du escalader la barrière par deux fois puis une clôture pour rejoindre le chemin de la crête. Quelqu’un peut-il m’indiquer le réel point de départ ? Merci d’avance.
Une fois de plus j’ai refait cette Rando ce 22 juillet 2015. Malgré quelques années de plus que lors du topo (71 ans au compteur) la durée de la balade n’a guère changé : L’aller retour en 5 heures sans pause casse croûte car je n’avais rien pris si ce n’est 3 barres de céréales.
J’ai fait la rando début aout et j’ai trouvé l’itinéraire sans difficulté malgré un terrain boueux dù aux fortes pluies de cet été.
Mon GPS m’a indiqué 14km.
Par contre aucune visibilité. j’ai été balayé tout au long de la crête par la pluie le vent et le brouillard.
Super rando quand même. Merci
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.