Sortie du 14 juillet 2017 par Dyn’s Bric Froid (3302m) ou Punta Ramiere par le Queyras (Le Roux)
Ascension d'un géant du Queyras : le Bric Froid. Ce col des Thures est assurément une bavante autant à la montée qu'à la descente, qu'est-ce que c'est long ! La récompense : le final sensationnel et le sommet au panorama époustouflant.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps.
Récit de la sortie
Départ peu avant 6h du haut du hameau des Roux, nous empruntons le large chemin à sa sortie. Une bonne approche en guise d’échauffement à la longue montée au col des Thures !
Plus loin, nous bifurquons sur la passerelle et entamons l’interminable montée au col. Heureusement, nous faisons une grande partie de la montée à l’ombre et trouvons le soleil sous le col... Les derniers mètres sont bien fatigants ! Mais l’arrivée à crête fait tout oublier et nous repartons requinqués après une petite pause.
Nous suivons les cairns et nous rejoignons, par le raide passage, le pied de la phase terminale. Encore 250m de dénivelé dans une raide face !
Le sommet à plus de 3300m délivre un panorama phénoménal ! Nous remarquons une belle cime, toute proche. Un regard sur la carte, c’est la Tête du Pelvas culminant à 2929m. Ce sera le prochain objectif ! Il n’y a pas que l’altitude qui compte, en somme la barre des 3000m, mais surtout la particularité du sommet ! Et cette Tête du Pelvas est bien attirante !
Nous redescendons la face après avoir passé une petite heure au sommet. Nous rejoignons rapidement le col des Thures. Puis, c’est la longue, très longue descente vers le hameau du Roux, qui me vaudra une belle ampoule au gros orteil gauche ! Des années que je n’avais pas fait d’ampoules en plus ! Cela rajouté à ma cheville droite fragile qui me lance, j’avoue avoir un peu subi ce retour ! Un sommet comme celui-ci se mérite, même au prix de petites souffrances !
Photos
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Yes merci Cyril ! Ce secteur Queyras-Ubaye devient de plus en plus mon nouveau terrain de jeu ! J’adore ce coin !
Le troisième sommet du P.N.R du QUEYRAS, après la Font Sancte (nord et sud) et le Rochebrune, avec un gros dénivelé à avaler, bravo Arnaud, pour cette moisson de sommets, loin de TON Dévoluy.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.