Sortie du 9 août 2021 par jump38 Bric Froid (3302m) ou Punta Ramiere par le Queyras (Le Roux)
Au Col des Thures le panorama est déjà superbe, alors au sommet … Et bien il nous faudra revenir pour connaître celui du sommet !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
On ne pouvait pas rêver meilleure météo !
Récit de la sortie
Troisième jour de notre mini-séjour à Abriès avec des amis. Nous avons mis le Bric Froid au programme du jour.
2,5°C à Abriès à 6H45 … il faut racler le pare-brise des voitures ! Direction le Roux ; pas de problème pour se garer à cette heure très matinale.
Nous marchons d’un bon pas, pour nous réchauffer en direction de La Levée. La gelée blanche est bien présente dans les zones herbeuses. Les gants sont les bienvenus.
Un couple de randonneurs s’affaire à son petit déjeuner à la Montette où ils ont posé leur petite tente près de la chapelle.
Et nous voilà partis pour le tant redoutable Col des Thures.
Est-ce lié à une bonne préparation psychologique ou aux pentes de la Pointe des Sagnes Longues gravie la veille ? On ne sait pas, mais la montée au Col des Thures ne nous paraitra pas tant pire, et un pas régulier nous permettra d’atteindre le col, sans se poser de question, alors qu’il est à peine 10H.
Une petite pause et on attaque la belle crête sur la droite, qui nous conduit au plateau où on repère le cairn marquant le début de la suite. Nous sommes six ; je marche en tête. Nous attaquons, après une quasi épingle à cheveux de la trace, l’espèce de couloir au-dessus duquel on devine un cairn. Le terrain est pentu, glissant, quasi pourri ; la progression est très difficile, je ne ‘sens’ pas le passage, hésite alors que je suis en équilibre instable dans la pente, imagine la descente de notre petit groupe dans ce passage ‘merdique’ … et décide d’arrêter là. La forme physique requise était là mais nous n’irons pas au sommet ; c’est rageant mais c’est ainsi ! Savoir renoncer peut parfois être salutaire.
Nous pique-niquons quasiment au point coté 2928m de la carte IGN.
De retour sur la crête qui nous ramène au col, nous observons deux personnes qui évoluent dans le sens descendant en face de nous. Nous arrivons au col avant eux et entamons une discussion fort sympathique avec eux lorsqu’ils le rejoignent. Nous leur faisons part de notre mésaventure et ils nous disent que l’accès à l’antécime du sommet se fait sans problème par là où on les a vus descendre, et que les candidats au sommet ne passent plus par là où nous voulions monter … ce qui ne veut pas dire que personne n’y passe.
Alors que nous descendons du col, deux randonneurs, qui nous avaient doublés le matin dans la montée du col, nous rattrapent. Ils reviennent du sommet et nous disent la même chose que les personnes avec qui nous avions discuté au col. Si seulement on avait discuté avec eux le matin lorsqu’ils nous ont doublés …
Moralité … si nous retournons au Bric Froid (rien n’est moins sûr !), nous saurons par où passer.
Avant de rejoindre la Montette nous soignons nos pieds à l’eau très froide d’un torrent tout en ruminant notre échec.
Bien sûr, la balade fut quand même belle mais avec un très mauvais goût d’inachevé !
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Bonjour,
Dans les années 80 j’avais fait la Bric Froid début Juillet en partant de la Chapelle St Antoine (un peu plus loin que Le Roux).
Je suis passé au Col de la Mayt, puis celui de la Fionière et descendu en Italie. Par un ancien chemin muletier militaire, pas mal « bousculé », j’ai rejoint le Colle della Ramiere. (Terrain Haute Montagne et cheminement dans une exposition Nord, donc neige tardive ce qui a demandé de jouer du piolet pour la traversée d’une ou deux crêtes. Aujourd’hui avec les enneigements minables il ne doit plus y avoir de problème)
D’ici la montée au Bric froid est effectivement facile.
Du sommet ne sachant pas trop ce qui m’attendais en descendant directement sur le Col des Thures j’ai préféré revenir au Colle della Ramiere. Ensuite par une traversée (une très vague sente, escarpée par endroits) je suis revenu au Col des Thures et descendu sur le Roux.
Pour l’anecdote, sur les faces du Bric vers le Col des Thures à l’époque il y avait encore des rangées de barbelés !
Et préciser la dénivelée supplémentaire car si on descend de 100 m, il faut les remonter deux fois.
Et il y a déjà 1600m, ce n’est pas rien.
Merci Alain. Il ne manque plus que les photos de cette variante ...
Bonjour,
J’ai rajouté sur le topo un petit paragraphe avec la description de Jérémy.
Il est possible qu’avec les années le passage se soit dégradé. Mon ascension date de 2006 et les pierriers peuvent fluer vers l’aval.
Salut Jump,
Dommage pour le sommet, mais la décision était la bonne car quand on le sent pas... faut pas insister.
Je confirme ce que dit Jérémy, on peut contourner par l’Italie.
Ceci étant vous étiez bien au bon endroit et ce passage est le plus pénible de la montée.
Retournez-y tout de même l’an prochain, ce point de vue est vraiment superbe (encore mieux que le Grand Glaiza).
Après, depuis que je l’ai fait à ski, plus trop envie d’y retourner à pieds ! 😉
Superbes photos !
Salut Jump38
Une petite suggestion pour la prochaine tentative. Ayant fait le Bric Froid il y a plusieurs années je n’ai pas suivi ce qui est dit dans le topo après le col des Thures.
En effet, au lieu de suivre la crête frontalière située sur la droite du col des Thures (celle où tu as stoppé au point 2928m) j’ai descendu du côté italien après le col pour viser le début la crête située entièrement en Italie qui mène directement au sommet sans problème particulier.
C’est un sommet qui garantit une belle vue.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.