Sortie du 13 juillet 2017 par Dyn’s Grand Glaiza (3293m) ou Punta Merciantaira par la bergerie du Lombard ou les Fonts de Cervières
Deuxième ascension de mon séjour dans le Queyras : le Grand Glaiza. Variante de montée par les Fonts de Cervières pour le lever de soleil sur le Pic de Rochebrune et la découverte du beau vallon de Pierre Rouge.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps.
Récit de la sortie
Pour ma deuxième ascension, je choisi le Grand Glaiza au départ du hameau des Fonts. Le début de la montée devrait m’offrir un beau point de vue pour un lever de soleil sur le Rochebrune...
Après une nuit à la sortie du Bourget, je me lève à 5h pétante. P’tit déj, café et c’est parti pour les Fonts de Cervières. Départ 5h45 du hameau, je démarre sur les chapeaux de roues ne voulant pas louper les premiers rayons sur le Rochebrune. Comme je l’avais espéré, le sentier qui grimpe dans les alpages offre une vue imprenable sur l’imposante paroi dolomitique. Et vers 6h00, le spectacle commence... Une journée ne peut mieux commencer...
La remontée du vallon de Pierre Rouge aux aurores est aussi magique. Quelle tranquillité au petit matin ! Tout est silencieux... Je trouve le soleil peu avant 8h au petit sommet du Pic de Malrif. Une belle et large crête panoramique est à venir ! Et tout ça jusqu’au sommet ! L’ascension finale est peu raide, juste les derniers escarpements bien ludiques le sont. Je reste plus d’une heure dans une grande solitude avant qu’un randonneur, parti en même temps que moi ce matin, gagne le sommet.
Le temps est parfait et la vue bien limpide, je reste encore une heure au sommet avant d’entamer la descente. Je croise une ribambelle de randonneurs au retour sur la crête aux Eaux Pendantes. Je coupe et dévale dans le pierrier pour rejoindre le fond du vallon. Ces pierriers de schistes lustrés sont assez confortables car les cailloux sont plats. J’ai vite fait de rejoindre les premières pelouses. S’ensuit d’une descente hors sentier afin de rejoindre le sentier pris à l’aller me ramenant aux Fonts !
Puis changement de coin, direction le hameau du Roux au dessus d’Abriès. Un ami me rejoindra le soir jusqu’à la fin de mon séjour. Demain, c’est le Bric Froid !
Photos
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
J’avais surtout en tête le lever de soleil sur le Rochebrune ! Et la vallée de la Cerveyrette est vraiment magnifique ! Un bout du monde !
J’irai bien visiter ces lacs un de ces quatre !
Tu n’es pas passé par le "Grand Laus" et les petits lacs du Malrif, ils sont sublimes ! Mais ce Grand Glaiza, petit frère du Bric Froid, et un des plus haut sommet du Parc Naturel, et y monter, pour un crapahuteur de ta trempe, est tout à fait logique !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.