Sortie du 5 avril 2017 par Christophe Rochers des Moillats en circuit par Talloires, l’ermitage Saint-Germain et Planfait.
Lumière de printemps sur le lac d'Annecy.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau, assez chaud, terrain très sec.
Récit de la sortie
Un temps radieux en ce début avril, idéal pour aller profiter du printemps sur les rives du lac d’Annecy. Nous laissons la voiture sur un des nombreux parkings de Talloires et commençons par un petit tour sur le port avant d’attaquer la promenade. Nous constatons que le ruisseau qui traverse le village est à sec, ce qui est assez inhabituel au printemps.
La montée aux Granges, sur un chemin goudronné incroyablement raide, nous met tout de suite dans le vif du sujet. Nous essayons même de monter à reculons pour voir si cela repose nos mollets : un peu seulement. La traversée du hameau des Granges est très agréable, il n’y a que de belles maisons en pierre. Après un nouveau raidillon dans les prés, c’est une montée tranquille qui nous mène à l’ermitage Saint-Germain.
Il y a du monde sur l’esplanade de la Vierge Dorée, nous faisons donc la pause repas sur des chaises à côté de la grotte, en plein soleil. Nous sommes tranquilles ici, et il fait presque trop chaud pour un mois d’avril.
Après une visite de l’église de l’ermitage, nous reprenons la montée qui nous mène à Planfait. Pas de parapentistes ce jour, l’aire d’envol est déserte. La descente sur le Bosson est facile, mais attention à ne pas rater une bifurcation à gauche marquée par une marque de peinture très discrète.
Une longue traversée suivie d’une remontée assez escarpée mène aux rochers des Moillats ; c’est la partie la plus délicate du parcours, quelques portions exposées et étroites du sentier nécessitent un pied sûr. Il en va de même de la traversée au pied des rochers. La vue est toujours aussi magnifique, sur le lac et les Bauges. La température est agréable, sans plus, ce n’est pas la fournaise de la dernière fois.
Après les falaises, nous retrouvons les prairies reposantes de Ponnay, puis nous redescendons tranquillement sur Talloires dans la lumière déclinante du soir.
Photos
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.