Sortie du 13 juillet 2017 par ViveLaMontagne67 Rochers des Moillats en circuit par Talloires, l’ermitage Saint-Germain et Planfait.
C'est l'une des randonnées dont nous nous souviendrons le plus (en bien). Nous avons été subjugués par Talloires et le Lac d'Annecy. À l'issue de la randonnée, nous hésitions tous les quatre à la classer n°1 parmi toutes les randonnées déjà effectuées. Les photos printanières de Christophe m'avaient déjà beaucoup donné envie de suivre ses pas. Mais en été, et sur place, c'est encore mieux. Quand le soleil est de la partie, c'est un enchantement !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Nombreux nuages mais qui n’ont pas empêché le soleil de briller presque toute la journée. Il faisait d’ailleurs chaud.
Récit de la sortie
Variations par rapport au topo
Nous avons globalement suivi le parcours décrit dans le topo, mais avec mais quelques entorses.
À partir du parking Jean Excoffier (qui sauf erreur est le plus gros de Talloires), nous sommes descendus au Port de Talloires comme Christophe.
Dans la montée vers le hameau des Granges, quand nous sommes arrivés au niveau de la D42, nous n’avons pas pris la raide montée dans la ruelle en face.
Au lieu de ça, j’ai préféré que l’on fasse un crochet par la D42 jusqu’à rejoindre l’autre extrémité de la ruelle.
En revanche, nous avons volontiers emprunté la ruelle à la descente, lors du retour.
Lors de ce crochet à la montée, nous avons pu continuer d’apprécier la magnifique vue sur le Lac d’Annecy et les Bauges derrière, ce qui nous a aidé à faire abstraction de la circulation sur la D42.
Dans Ponnay, au niveau du virage à angle droit, j’ai également préféré éviter le chemin en face.
D’une part, j’avais peur que l’on s’égare. Et d’autre part, en restant sur la route, la pente était beaucoup plus raisonnable.
Nous avons fait ce détour d’autant plus sans regret qu’il continuait à nous offrir de belles vues dégagées.
Entre l’aire d’envol de Planfait et le sangle au pied des Rochers des Moillats, nous avions l’intention de suivre le topo.
Mais comme déjà expliqué en commentaire sur le topo, nous n’avons pas trouvé le bon chemin.
Heureusement, grâce à la boussole, au bon sens, à la patience des filles et aux différentes cartes que j’avais imprimées, nous avons fini par rallier le pied des Rochers des Moillats.
Entre l’aire d’envol et les rochers, nous sommes passés successivement par plusieurs carrefours, dont les trois suivants (dans l’ordre où nous les avons rencontrés) :
- "Bois de Lanfon" (870m),
- "La Combe" (850m),
- "Les Moillats" (790m).
Une fois de retour à Talloires, nous sommes redescendus au Port de Talloires avant de regagner le parking.
La Rando en chiffres
- Participants : 4 personnes (ma femme, nos 2 filles de 10 et 12 ans, et moi-même)
- Distance : >= 11km (plus que les 10,6 km car nombreux détours)
- Dénivelé : >= 630m cumulés
- Pente moyenne : environ 12%
- Altitude au départ : 460m (Parking Jean Excoffier)
- Altitude point bas : 445m (Port de Talloires)
- Altitude point haut : >= 960m (Aire d’envol de parapente de Planfait)
- Durée de ce jour : 8h15 pauses comprises (de 11h30 à 19h45), avec de longues et nombreuses pauses contemplation et une longue recherche d’itinéraire entre Planfait et le pied des Rochers.
Autres détails sur notre sortie du jeudi 13 juillet 2017
Dès la fin du trajet en voiture, en longeant le Lac d’Annecy, nous avons commencé à tomber sous le charme des lieux.
Une fois au parking, l’opération séduction a continué. Tout en mettant la crème solaire, nous pouvions admirer les magnifiques falaises calcaires des Dents de Lanfon et du Lanfonnet qui nous dominaient.
Au Port de Talloires, ce fut l’apothéose.
Et puis les belles vues ont continué dans la montée.
En fait, il n’y avait que dans les passages en forêt que nous n’avions pas de belle vue à contempler. Mais au moins, ça nous permettait d’être à l’ombre, ce qui était appréciable aussi en cette chaude journée.
Pour le pique-nique, nous avons eu une chance énorme. Devant l’Église de l’ermitage, il y avait un banc à l’ombre avec une vue magnifique sur le Lac d’Annecy et les Bauges derrière.
Dans la montée en forêt, entre Ponnay et Planfait, nous avons eu très soif ... Mais nous avons fait attention à ne pas trop boire, pour ne pas risquer d’être à sec avant la fin.
Ensuite, après avoir assisté quelques minutes au spectacle du décollage de nombreux parapentes à l’aire d’envol de Planfait, nous avons attaqué la séquence "orientation", qui a bien pimenté le retour. Mais comme ça s’est bien terminé, c’est devenu plutôt un bon souvenir.
Après les Rochers des Moillats, la descente finale a continué à se dérouler dans un cadre magnifique et à nous procurer beaucoup de plaisir.
D’autant que les hauts sommets des Bauges qui étaient visibles (Sambuy, Chaurionde et Arcalod) ont réussi à se défaire des nuages qui les recouvraient lors de la montée.
Photos
Auteur : ViveLaMontagne67
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.