Sortie du 25 mai 2017 par Julien Lanfrey Petit Som (1772m), boucle Col de la Ruchère, Col de Léchaud
Une légère variante de plus pour le Petit Som en boucle : par le col de la Ruchère, le Pas du Loup et le col de Léchaud.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau soleil, ciel bleu, quelques rares plaques de neige sur le retour.
Récit de la sortie
En ce jeudi ensoleillé de l’Ascension, en route pour le Petit Som !
Le départ au point "Le Habert" (1130 m) indique 2 possibilités pour monter au Petit Som :
- Par le Col de la Ruchère (2 km 1h05 -> Petit Som 3.1 km 2h15)
- Par le Col de Léchaud (3.5 km 2h10 -> Petit Som 3.9 km 2h25)
Nous choisissons de faire cette boucle en commençant par le col de la Ruchère (1405 m). La montée s’effectue en forêt jusqu’au col. On continue ensuite dans l’alpage jusqu’au point "Sous le Petit Som" (1530 m) qui donne le choix entre :
- à gauche : La cheminée qui mène directement au Petit Som (600 m, 45 min) puis au Col de Léchaud (400 m, 10 min)
- à droite : un chemin moins raide en direction du "Pas de Loup" (500 m, 15 min) qui permet de contourner la barre rocheuse et de poursuivre jusqu’au Col de Léchaud (700 m, 25 min)
Ayant déjà emprunté la cheminée par le passé, nous prenons la direction du Pas du Loup : sorte de rampe qui grimpe entre 2 barres rocheuses et qui se franchit sans grande difficulté par temps sec. On contourne le Petit Som, somme toute !
Au col de Léchaud (1704 m), la croix du Petit Som n’est qu’à 400 m (15’). On y observe un beau panorama du massif, le monastère de la Grande Chartreuse en contrebas. Cerise sur le gâteau : le Mont Blanc était bien visible ce jour.
Retour au Col de Léchaud puis descente en direction du Habert. (Indication "La Ruchère par le Habert" au bas du panneau.
Était présent ce jour un balisage temporaire inhabituel constitué de petits fanions bleus. Il s’agissait du balisage du parcours "Sky Trail" du "Chartreuse Trail Festival" de St Pierre de Chartreuse du samedi 27 mai.
Photos
Auteur : Julien Lanfrey
Avis et commentaires
Merci ! j’apprécie beaucoup ce massif pour "ses habits verts et fleuris" 🙂 La gentiane commence juste à grandir. Les dernières plaques de neiges s’estompent. Le printemps termine doucement de s’y installer !
Bonjour.
Très belles photos de Chartreuse qui a presque complètement revêtu ses habits verts et fleuris !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.