Sortie du 6 mai 2016 par gegers Petit Som (1772m), boucle Col de la Ruchère, Col de Léchaud
Jolie boucle à réaliser tôt le matin, avant que la neige transformée ne complique la montée vers le Col de Léchaud
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Printemps, sans un nuage...
Récit de la sortie
Sortie réalisée en sens inverse de celui décrit dans le topo
Quel plaisir, après de nombreux weekends à la météo capricieuse, de bénéficier d’un ciel bleu, sans nuages, et d’une température clémente, puisqu’il fait déjà 4° au départ du Habert de La Ruchère, à 7h30 du matin.
Le départ matinal permet de cheminer, à la fraîche, dans la zone de silence du désert de Chartreuse. Arrivé au pied du Col de Léchaud, des chamois se laissent observer sous les contreforts herbeux du Petit Som, encore partiellement enneigés. Je repère 5 adultes, qui, lassés de ma présence, finissent par disparaître dans une zone boisée.
La rude montée jusqu’au Col de Léchaud est simplifiée par la neige qui, encore gelée, permet de tailler de bonne marches. Ceux qui sont montés dans l’après-midi, dans une neige transformée par le soleil, ont dû en avoir pour leur compte.
Je suis accueilli au Col par un couple de chamois, qui broutent l’herbe fraîche sans faire grand cas de ma présence. De là, la vue sur le Col de Mauvernay, le Grand Som, Chamechaude, Le Charmant Som, la Grande Sure, est déjà époustouflante.
Quelques mètre supplémentaires, et me voici au sommet du Petit Som, qui offre une vue imprenable sur l’ensemble des sommets majeurs de Chartreuse, et qui s’étend jusqu’au Mont Blanc vers l’est, sur les Terres Froides, vers l’Ouest.
Le temps d’une petite pause, et je m’embarque dans la descente en direction du Pas du Loup. De ce côté-ci du Col de Léchaud, la neige est déjà transformée, et je descends en glissade jusqu’au Pas, qui se franchit sans grandes difficultés. La descente se fait ensuite tranquille jusqu’au col de la Ruchère, où les randonneurs sont cette fois nombreux alors que je n’avais vu personne jusqu’à présent, puis jusqu’au habert.
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.