Sortie du 13 avril 2017 par Le Mauriennais Montagne des Princes (935m), circuit sud-ouest
Montagne des Princes, en balcon sur 3 départements.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps ensoleillé et agréablement chaud pour la saison.
Récit de la sortie
On décide de partir du parking "scolaire", ça démarre bien raide. 400m après, d’ailleurs il y a un avertissement de danger pour les "vététistes" dans la descente, le trajet à suivre nous apparaît au-dessus du hameau de Vens et à gauche des gorges du Fier.
Après les grands champs de colza on retrouve à nouveau une côte assez soutenue à travers buis et autres feuillus. C’est bien sec et les chenilles de pyrale du buis descendent en "rappel" sur leur fil telles des araignées, au point que cela en devient agaçant et nous oblige à tenir nos bâtons en l’air pour les éviter.
Le sentier en bord de falaise est guère marqué, des marques ont été enlevées, et il reste quelques flèches gravées à la tronçonneuse, au carrefour on prend à droite en aller retour pour rejoindre le belvédère de la Montagne des Princes (880m.). De retour on va poursuivre tout droit et à droite le chemin qui nous amène au sommet.
Une curiosité la petite mare de la Ferme du Comte est habitée par des poissons, rouges, blancs ou noirs qui rappellent ces carpes Japonaises qui vivent sous la glace (ce doit être le cas à cette altitude). Le panorama est grandiose bien que voilé par une brume laiteuse.
La descente est un peu casse pattes à mon goût et est donc effectuée en douceur. Arrivé à Vens d’en haut la moitié du groupe reprend la route de la montée, quant aux autres nous prenons par la droite celle qui remonte vers La Dian Toule et l’oratoire de La Rochette puis par la ViaRhôna et le retour aux véhicules.
Photos
Auteur : Le Mauriennais
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.