Sortie du 3 mai 2012 par PierreDL Montagne des Princes (935m), circuit sud-ouest
L'enneigement important en montagne, exceptionnel à cette période de l'année, nous empêche de monter au dessus de 1500m d'altitude, sauf à ressortir raquettes ou skis...! Les collines de l'Albanais ne dépassant pas les 1000m étaient donc toutes désignées pour accueillir une de nos premières randonnées printanières. Dominant le confluent du Rhône et du Fier, la Montagne des Princes culmine à 935m.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps localement, mais tous les massifs d’altitude sont restés dans les nuages.
Récit de la sortie
Nous démarrons au "Pont du Fier", à proximité du confluent.
Une première grimpette de mise en jambe nous amène au village de Vens, niché sur un plateau verdoyant. À la sortie du village, les choses sérieuses commencent et une montée rude nous attend.
Dans la forêt encombrée de buis le chemin est raide et quelque peu humide.
Sur la crête dominant la "Combe de Vens", les ruines d’une tour romaine sombrent dans une végétation envahissante.
En continuant de suivre la crête en question, nous arrivons au lieu-dit "Platabosson", où de beaux points de vue nous permettent d’admirer la large vallée glaciaire du Rhône traversant le bassin de Seyssel et le confluent entre le Rhône et le Fier.
Après encore une centaine de mètres de dénivelé, notre sentier va suivre une longue vire en balcon surplombant le Val de Fier. Puis un dernier ressaut raide dans les rochers nous fait prendre pied sur le plateau supérieur.
De beaux alpages "vert-tendre" nous accueillent et c’est au milieu des prairies fleuries que nous atteignons la "Ferme du Comte", point culminant de ce chaînon, qui géologiquement fait partie du Jura, tout comme le massif du Grand Colombier, de l’autre coté du fleuve et la montagne de l’Épine un peu plus au sud.
Une brume persistante nous empêche de bien voir les autres massifs au loin, Bauges, Bornes, Mont Blanc.
A peine installés pour la pause "pique-nique", nous voilà assaillis par un troupeau de vaches "Montbéliardes", curieuses comme pas deux, dont certaines ont même décidé de venir fouiller dans nos sacs...! Il a fallu dans un premier temps repousser l’attaque, puis mettre en place "une garde" pour permettre à notre petite troupe de manger tranquillement !
A deux pas de là, au hameau en ruines du Pantet, une stèle rappelle qu’en ce lieu, des hommes refusant la soumission à l’envahisseur se sont regroupés et ont combattu pour leurs libertés et la nôtre par conséquent.
Puis après avoir cherché les traces des Princes inconnus ayant laissé leurs noms à la montagne, nous dégringolons jusqu’au bord du Rhône en passant par les hameaux de Prairod.
En suivant le cours du fleuve majestueux, nous revenons tranquillement à notre point de départ.
Récit plus complet ICI.
Photos
Auteur : PierreDL
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.