Sortie du 3 octobre 2016 par galipette Lac Longet (2371m), Lac Verdet (2445m), Lac du Petit (2400m)
Boucle sauvage à souhait, et un lac de plus, le Petit lac du Petit !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau, frais au départ.
Faune : perdrix lagopède, un lièvre variable.
Récit de la sortie
Balade un peu différente avec en prime le Petit lac du Petit qui mérite le détour.
Itinéraire emprunté : trace IGN
La veille la neige était tombée sur les sommets mais le doute sur les conditions à venir s’est vite estompé : on progresserait à sec ! Super, sauf que j’avais opté pour mes grosses chaussures...
Si la montée jusqu’à la Vacherie d’en haut ne pose aucun problème, le reste du parcours jusqu’aux lacs Longet et Verdet demande un peu de recherche et beaucoup d’attention : les sentes sont nombreuses et disparaissent parfois !
La progression dans les myrtilliers est plaisante, l’arrivée au lac Longet se fait sous le regard d’un troupeau de génisses.
Du lac Verdet la descente en traversée demande un certain flair : une vague trace, souvent interrompue, amène au sentier du lac du Petit.
Personne ce jour ! Après la pause casse-croûte, et la contemplation de truites par le "grand chef "qui taquine le poisson à ses heures, direction le Petit lac du Petit généralement ignoré : point de repli conseillé en période d’affluence avec une super vue sur le Pourri.
Retour par le sentier balisé, passage devant le refuge du Ruitor fermé mais qui semble un bon point de chute pour quelques randonnées.
Photos
Auteur : galipette
Avis et commentaires
Joli coin de montagne bien illustré. Cela fait envie… À bientôt
Ah oui c’est vrai ;o)
Le cadrage diffère un peu sur la hauteur et la personne au centre est dans 2 postures différentes.
Merci ! En fait elles sont différentes ! ça peut faire l’objet d’un jeu...
Ce n’est que maintenant que je me rends compte que la photo #14 qui est ma préférée, c’est justement la photo de présentation ;o)
C’est vrai qu’elle est non seulement très réussie et qu’en plus elle résume bien l’ambiance et le cadre de la rando.
Tout au long de la montée vers le Lac Longet, la vue sur les 2 Assaly est vraiment superbe (#3, #4, #8, #9, #11, #13, #14, #16, #20).
En l’occurrence, ma préférence va à la #14.
Sinon, personnellement, j’aime encore plus la version estivale avec les alpages verdoyants et les fleurs. Comme l’illustre "un peu" la sortie du 1er juillet de Alexandre. Je dis "un peu" parce qu’avec le printemps hors norme de cette année, les lacs étaient plutôt en mode hivernal ce 1er juillet ;o) Et d’ailleurs ça donnait également une ambiance superbe (avec les lacs en cours de dégel).
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.