Sortie du 28 avril 2016 par galipette Le Revard par le Pas du Rebollion - Col du Pertuiset et Montatant
Si de nombreux passages permettent le franchissement des falaises du Nivolet au Revard, le Pas du Rebollion reste d'un accès plus sélectif. Balade inspirée par la vidéo d'Antoine Salvi et Simone.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau mais frais, neige présente sur le plateau, descente du Pertuiset verglacée sur le haut..
Faune : chamois.
Flore : crocus, cardamine, primevère oreille d’ours...
Récit de la sortie
Départ frisquet en cette fin avril, équipés pour affronter la boue, nous ne serons pas déçus !
Si le cairn qui signale le "sentier" d’accès au Pas du Rebollion est bien visible, la suite du passage laisserait perplexe s’il n’y avait la présence des marques rouges.
La grimpette dans le pierrier encombré de feuilles mortes se fait au prix de quelques glissades contrôlées et l’on franchit sans encombre les passages câblés. Le point d’ancrage de l’un deux nous laissera perplexe : en l’occurrence une vieille souche...
Après une pause photo au point fort de cette rando : l’arche imposante qui justifie le déplacement, c’est l’arrivée au soleil dans la neige, puis au belvédère.
Variante par rapport au topo
- + 130m de dénivelé
Plutôt que de prendre la direction du Pertuiset nous nous sommes dirigés vers Les Fermes et au parking sur le point (1491). Ce dernier offre un panorama sur les sommets Baujus, le Mont Blanc, la Tournette, la Lauzière et la chaîne de Belledonne.
À travers prairies et clairières, plus ou moins hors sentiers, nous avons retrouvé le chemin du Pas du Pertuiset (point 1388) et son banc idéalement placé pour la pause casse-croûte.
Si le sentier qui descend est bien tracé, la présence d’une bonne couche de glace masquée par de la neige nous incite à nous équiper de mini-crampons avant de retrouver le sentier balcon ensoleillé.
La descente finale est aisée et, au retour, le tapis d’ail de l’ours m’incitera à une cueillette : quiches et cakes programme à venir !
Vidéo AntoineSalvi->
Photos
Auteur : galipette
Avis et commentaires
Bonjour Galipette,
Beau compte-rendu bien illustré, comme d’habitude. Pour l’ancrage sur une vielle souche, je préciserai : branlante… Aussi, qu’il s’agit du premier ressaut rocheux, le plus difficile. Merci et à bientôt.
Merci, le côté hors piste pimente le parcours !
Beau reportage Galipette, plus ou moins les mêmes sensations je vois !...le glacé en plus.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.