Sortie du 31 mai 2019 par Jicépé Le Revard par le Pas du Rebollion - Col du Pertuiset et Montatant

Le beau temps annoncé ce Pont de l'Ascension et la disparition de la neige à altitude moyenne m'incite à me lancer dans une sortie plus hasardeuse par temps humide ou neigeux : le Revard par le Pas de Rebollion et le Pertuiset. Avec en tête, outre le présent topo, la vidéo d'Antoine Salvi et le billet de "Sentier Nature" (Joelle "Galipette" faisait partie de l'escapade), je me lance dans cette boucle avec quelques variantes de visites sur le plateau du Revard. Bien entendu, personne d'autre que moi dans le Rebollion, pas mal de monde croisé à la descente du Pertuiset.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Belle journée ensoleillée, pas de pluie depuis quelques jours : les conditions s’annonçaient bonnes pour cette randonnée et le furent.

Récit de la sortie

Montée

Départ du virage avant la gare de téléphérique de Mentens, montée à l’ombre par le chemin balisé du Pertuiset, quelques échappées de la forêt, comme à la Table Ronde... rien que du classique jusqu’au croisement avec panneau 1060m (en fait plutôt 1100m).

A partir de là, il faut être vigilant pour ne pas rater le départ de l’itinéraire du Rebollion : un beau cairn (voir photo) dans le second virage (celui à droite) est bien présent. La suite monte à peu près droit dans la pente, une sente peu perceptible trace quelques lacets et évite les arbres tombés. Mais il n’y a pas de problème d’orientation dans cette partie hors sentier, car les marques rouges montrant la voie sont abondantes.

La montée est rude mais régulière. Les bâtons aident, mais gênent dans les passages câblés. Le premier ressaut câblé se passant bien (malgré l’amarrage qui interroge) je suis confiant pour la suite. Le second passe bien aussi, le troisième est facultatif par temps sec, le quatrième est resté humide et sera donc plus glissant. J’avais pris soin d’emporter des gants de bricolage, ce qui n’est pas inutile vu l’état des câbles.

Entre les derniers passages avec câbles, la traversée de l’arche renforce l’intérêt de ce Pas.
Puis enfin la pente s’adoucit dans la forêt et l’on sort dans la prairie de Darèze en plein soleil ! Cela fait du bien.

Variantes

Me sentant suffisamment en forme pour ne pas rejoindre directement le Pertuiset pour la descente, je décide de rejoindre le sommet du Revard : au croisement des Fermes (1443m), je prends une sente dans l’alpage à gauche de la route, elle se poursuit par un sentier sous la route jusqu’à une forêt où le sentier descend pour remonter en face droit dans la prairie le long d’ancienne bornes de courses d’orientation, jusqu’au sommet, non sans avoir approché le gouffre protégé au centre de la prairie.

La vue du sommet est partagée avec la foule venue en voiture. Assez rapidement, je redescends le long de la piste de luge puis la piste de la Gaillarde en suivant le GRP : traversée de la route, remontée pour contourner la Villa des Rennes puis nouvelle remontée à la Corniche pour rejoindre les Fermes.

Après traversée de la route, montée au point 1494m des cartes IGN, où la vue sur les Alpes rivalise largement avec celle du Revard (seules les vues sur le Lac sont moins larges). La descente se fait à travers une série de clairières vers le sud-est : attention, on tombe sur des banderoles insistantes de propriété privée interdite... Hors saison, on passe, mais l’été, il doit falloir contourner les clôtures !

Descente

Revenu sur le GRP, il suffit de s’orienter vers le Pertuiset pour une dernière vue sur le Lac du banc panoramique et la descente s’insinue dans les rochers puis la forêt. Le sentier est très joli et bien tracé, il accompagne jusqu’au croisement 1060 où il faut tourner à gauche pour aller prendre le raide sentier de Matatant depuis un pin remarquable. La descente est rapide avant d’obliquer vers le point de départ.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 31 mai 2019

Dernière modification : 3 juin 2019

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour Jicépé. Il s’agit bien de la cardamine à sept folioles en #38. @+

Bonjour Jicépé, j’ai bien reconnu le tracé et revu les paysages grâce à tes belles photos. Effectivement les câbles ne sont plus trop jeunes mais bon la sortie n’est pas sur-fréquentée !
Cdlt

Antoine

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 29 février 2024 par roycla
  • Sortie du 28 avril 2016 par galipette

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Revard par le Col du Pertuiset

La Féclaz (1340m), Les Fermes (1440m), Teppe de Larcoutier (…)

Le Revard (1538m) par le Golet de la Pierre et la Crémaillère