Sortie du 15 juillet 2011 par Yann Lac d’Asti (2925m), Col d’Asti (3120m) par la route du Col Agnel et la Brèche de Ruine

Juste à côté du Pain De Sucre, l'Asti (ou mont Aiguillette), plus haut sommet de la chaîne frontière entre le Col Agnel et le Viso offre une vue rapprochée sur son célèbre voisin. Un 3000m facile, loin des foules du Pain De Sucre.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Un très beau week-end.

Récit de la sortie

Caractéristiques

L’accès au sommet côté Français est interdit depuis 2013. Tout le versant Nord de la Montagne de Ruine est maintenant une zone totalement préservée (réserve naturelle Ristolas-Viso). Plus d’informations sur les liens suivants :

Seul le Lac d’Asti, bijou bleu au milieu des roches et des falaises est accessible par le Col Vieux et la Brèche de Ruine. Pour l’atteindre, suivre le topo du site et renseignez-vous auprès du Parc Naturel du Queyras pour d’éventuelles modifications des conditions d’accès au-delà du Lac.

Par conséquent l’itinéraire n’est pas décrit.

Du sommet, vaste panorama masqué à l’Est par la masse du Viso, la star incontestée des lieux. Remarquer également la foule au sommet du Pain De Sucre et profiter de la solitude qui vous entoure !

L’accès par l’Italie et la voie normale italienne sont a priori toujours possibles, bien que plus longs. Il faut pour cela partir de Grange del Rio, quelques km sous le Col Agnel. Suivre ensuite le GR du Tour du Pain de Sucre qui remonte la Valle di Soustra jusqu’au replat des Granges Bernard. Partir ensuite au Nord dans les pentes pour rejoindre la Costa Bonafonte et le sentier qui mène au Col de La Ruine. Suivre ensuite la Crête jusqu’au sommet (D+ 1400m).

Plus d’informations (en italien) sur gulliver.it.

Sortie du 15 Juillet 2011

En ce très beau week-end du 14 juillet, nous décidons d’explorer le Queyras, un massif magnifique, que je ne connais pas beaucoup, et dans lequel je n’étais pas retourné depuis le début des années 90. À l’époque, nous avions fait le Pain de Sucre, dans des conditions quasiment hivernales, en plein mois de Juillet !

Le refuge de la Blanche étant complet, nous nous rabattons sur le refuge du Col Agnel. Au programme, le traditionnel Pain de Sucre (mais en fin de journée pour éviter le bain de foule), le magnifique Pic Foréant, bien plus calme, et, pourquoi pas, le plus haut sommet du coin le Mont Aiguillette (3287m).

Départ de bon matin en suivant l’autoroute et la foule, qui se presse sur le Tour du Queyras et l’accès au Pain de Sucre. Je crois bien que je n’ai jamais vu autant de monde en montagne. Déjà la veille au refuge, des tas de valises étaient entassées près de l’entrée. Des groupes sont arrivés légèrement équipés et ont récupéré leur bagage. Faut croire que c’est ce qu’on appelle randonner ultra-léger... les gros sacs avec tenues de soirée voyagent par la route de refuge en refuge, et le randonneur n’a que son sac pour la journée. Pourquoi pas ? Par contre, je me marre un peu quand j’entends certains se plaindre qu’il n’y a pas d’eau chaude et de douches au refuge. Bref.

Arrivés au Col Vieux, des gardes du PNR rappellent à tous les restrictions d’accès autour du Lac Foréant et de la face Est du Pic Foréant. Voyant que nous ne comptons pas suivre la foule sur le GR58 ou au Pain de Sucre, une garde nous demande où nous comptons nous rendre. Nous lui expliquons le tour que nous souhaitons faire. On discute un peu et elle nous dit d’en profiter car l’accès ne sera bientôt plus autorisé au delà du Lac d’Asti, pour la protection du Grand Tétras. Elle nous souhaite une bonne journée. Nous repartons vers la Brèche de la Ruine et le Lac d’Asti.

L’accès est désormais interdit par ce côté, je n’en dirai pas plus. Nous avons eu la chance de pouvoir le faire avant et nous en avons bien profité. C’était magique comme le montrent les photos.

Personne au sommet. Solitude absolue. Il faut vite descendre car la Nebbia arrive. Déjà un moment qu’on ne voit plus le Viso. Au final, elle ne nous nous englobera pas et restera sur le Viso.

Retour par l’Italie jusqu’au Col Agnel, comblés ! Le lendemain ce sera Pic Foréant et le Pain de Sucre ! Après, la pluie est annoncée.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 15 juillet 2011

Dernière modification : 23 décembre 2017

Auteur :

Avis et commentaires

Non, visiblement le tour Brèche de la Ruine - Lac - Col d’Asti est de nouveau autorisé à condition de rester sur le sentier tracé.

C’était interdit il y a quelque temps visiblement (enfin ça allait être interdit m’avait dit la garde du parc). Par contre, ce qui est sûr, c’est que du Lac on ne peut plus aller au sommet de l’Aiguillette. Ca c’est interdit !

Si je comprends bien, il serait maintenant interdit de continuer après le lac d’Asti vers le col d’Asti et revenir au col Agnel par le versant italien ???

Salut Yann,
Un itinéraire qui aurait mérité un topo s’il n’y avait pas eu cette "pseudo" zone de protection.
Je suis monté cette année par son versant italien,jusqu’au sommet de l’Asti (Mont Aiguillette)... dans le but avoué de faire une petite reco visuelle du Pic de l’Asti et en particulier de sa voie normale.
C’est un coin magnifique, mais j’ai parcouru la longue crête dans un brouillard intense !
Voilà qui me donne à voir ce que je n’ai pu admirer ce jour là !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 31 octobre 2022 par David.C
  • Sortie du 23 août 2020 par jump38
  • Sortie du 30 juin 2018 par ThF

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Pain de Sucre (3208m)

Boucle dans le Queyras autour du col Agnel - 5 jours

Crête de la Taillante - Pic Nord (3197m)