Sortie du 31 octobre 2022 par David.C Lac d’Asti (2925m), Col d’Asti (3120m) par la route du Col Agnel et la Brèche de Ruine
Col à plus de 300om très facilement accessible par bonnes conditions météo. Le panorama est très étendu depuis le sommet, la vue est également impressionnante sur le Pic d'Asti tout proche.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau et froid (normal en raison de l’altitude élevée),
Récit de la sortie
C’est la dernière sortie d’un séjour d’une dizaine de jours dans le Queyras. Cette randonnée se situe largement pour nous parmi une des plus belles réalisées lors de cette visite.
Il est toujours plaisant de revenir au col Vieux avec ce panorama sur la Taillante et le lac Foréant. Ensuite, le passage de la Brèche de Ruine permet d’accéder à des espaces plus sauvages et moins fréquentés. Il est par contre interdit de sortir du sentier balisé à partir de la brèche (voir topo).
Une fois passé le joli lac d’Asti, une montée facile permet d’arriver à plus de 3100m au pied de l’impressionnant Pic d’Asti, qui masque une partie de la vue vers l’ouest. Néanmoins, le panorama est très étendu du nord au sud : des 4000 du Valais, en passant par les sommets de Vanoise et jusqu’aux sommets de Mercantour...
Après la descente, et pour finir la journée et le séjour en beauté, direction le sommet Bucher pour profiter de la lumière de fin de journée et des mélèzes orangés. La fatigue se faisant sentir, nous ne sommes pas montés à pied depuis Molines-en-Queyras, mais en partie en voiture par la piste carrossable au départ de Château-Ville-Vieille.
Photos
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.