Sortie du 21 septembre 2015 par Guillaume Deschanel Aiguille Septentrionale d’Arves (3358m)

Une course sur un rocher de haute montagne panoramique de toute beauté

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Conditions météo parfaites avec un grand soleil et peu de vent. Températures négatives la nuit mais rapidement agréables au soleil.

Récit de la sortie

Jour 1 :
Départ du parking de Bonnenuit en début d’après-midi. Le sentier grimpe jusqu’aux superbes Chalets des Aiguilles, puis suit le Vallon du même nom jusqu’au Refuge des Aiguilles d’Arves (2260 m). Les vaches sont nombreuses dans le secteur, les premières couleurs d’automne s’offrent à nous !
Nous profitons de la terrasse ensoleillée du refuge jusqu’en fin de journée, face à notre objectif du lendemain. Il nous faut également aller faire le plein d’eau dans le Torrent des Aiguilles à 10 minutes du refuge.

Rappel : Refuge non gardé depuis le 15 septembre. A disposition : gaz, bois, vaisselle, couverture, poêle.

Jour 2 :
Réveil vers 4h30 pour un départ du refuge vers 5h15. Un bon thé chaud avant d’attaquer la marche au cœur d’une nuit bien fraîche et étoilée.
Le sentier se poursuit jusqu’au fond du vallon, puis la pente se redresse en direction du Col Petit Jean (1h45 de marche).
Après une butte caractéristique, nous quittons celui-ci pour bifurquer sur la gauche à travers un immense chaos de pierres. Une sente remonte une pente bien raide face aux Aiguilles d’Arves. En une heure nous débouchons sur le Col des Aiguilles à 3163 m d’altitude. Le soleil se lève, les couleurs sont tout simplement magnifiques. Le panorama au pied de ces immenses aiguilles est super, face aux glaciers de nouveau recouverts d’une belle pellicule blanche du Massif des Grandes Rousses.
Nous nous équipons pour l’Aiguille Centrale, qui est encore bien plâtrée de neige. Mais hélas, au bout de quelques longueurs nous sommes contraints de faire demi-tour (trop de neige sans matos hivernal (crampons, piolet)).
De retour au Col, nous nous attaquons ce coup-ci à l’Aiguille Septentrionale qui a bien prit le soleil et qui n’est quasi plus recouverte de neige.
La grimpe panoramique est superbe, face aux glaciers des Ecrins. Un panorama sur une grande partie des Alpes, qui nous laisse rêveurs, de la Grande Casse à la Barre des Écrins, en passant par le Vercors et Belledonne.

Nous redescendons par le même itinéraire, au total 11h30 de marche et d’escalade pour cette longue et belle journée en montagne.

> Retrouvez l’ensemble des photos et une vidéo sur notre site.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 21 septembre 2015

Dernière modification : 13 septembre 2024

Avis et commentaires

Les photos sur votre site sont également remarquables !

La lumière est exceptionnelle. Dommage pour la Centrale, vivement le topo sur altituderando. ( la photo 8 est vraiment belle et originale !).

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 20 août 2024 par Den’s

Ces randos pourraient vous intéresser :

Aiguille de l’Épaisseur (3230m)

Traversée O-E de la Sétaz Vieille (2773m) par les couloirs, (…)

Aiguille Centrale d’Arves (3513m)