Sortie du 20 août 2024 par Den’s Aiguille Septentrionale d’Arves (3358m)

Qui n'a pas déjà été attiré par ce trio mythique des Aiguilles d'Arves ? Cette Aiguille Septentrionale est la plus aisée des trois, avec ses fameuses deux pointes en forme d'oreilles de chat ! Une escalade facile et ludique dans un cadre magnifique.

Conditions météo

Grand beau temps doux et sans vent. Itinéraire déneigé et sec.

La fascination pour ces Aiguilles d’Arves a toujours été présente, et j’ai longtemps tourné autour été comme hiver.

Après l’ascension de la Centrale deux ans auparavant, j’avais bien envie de revenir pour gratouiller l’oreille du minou !

Partis à 06h30 de Bonnenuit avec l’ami Etienne, nous aurons le plaisir de voir s’illuminer les aiguilles lors de la montée. Cette dernière fut sans histoire et efficace dans la fraicheur matinale.

Une fois la petite pose au refuge effectuée, il a fallu faire la belle mais longue montée jusqu’au bout du vallon avant d’arriver au col des Aiguilles d’Arves.

De ce dernier, la vue est déjà très belle et laisse entrevoir la suite du parcours. Nous nous équiperons au pied du petit couloir d’accès.

L’ascension et le cheminement vers le passage grimpant se font aisément. Le rocher est étonnamment bon, et l’escalade sans difficulté majeure. Ajouté à cela une exposition qui reste modeste, cela donne une véritable escalade plaisir à corde tendue, presque trop rapide ! En effet, il n’était pas encore 11h00 quand nous sommes arrivés au sommet avec une vue panoramique de toute beauté !

Le sommet n’est pas grand, mais suffisamment pour y faire une longue pause d’une heure et casser la croute tout en admirant les cimes environnantes.

Pour la descente nous avons progressé à corde tendue avant de faire 2 rappels de 20 m pour rejoindre la base du passage d’escalade. L’équipement est bon et placé judicieusement.

Étonnamment, nous n’aurons croisé absolument personne sur l’itinéraire !

Hormis la descente sous le col toujours peu agréable dans ce terrain délité, nous avons pris le temps de profiter du paysage sur le sentier jusqu’au parking.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 20 août

Dernière modification : 8 septembre 2024

Avis et commentaires

Salut Patrick ! Merci à toi, on s’est vraiment bien amusés dans cette escalade facile et ludique !
Le coin est quand même sacrément photogénique 😉

Hello Den’s, superbe ! Les photos comme la course. Tu as dû te régaler !
Bravo 🙂
Patrick

Merci beaucoup les gars ! C’est vraiment un secteur superbe.

Mick, ça va beaucoup te plaire ; le rocher y est plus que correct pour le massif !

Superbes photos ! Chapeau Den’s ! 🤙

Superbe, il faut que je la visite aussi celle-là !

Bravo Denis pour cette belle course, photos superbes comme toujours 👍

• Sortie du 21 septembre 2015 par Guillaume Deschanel

Aiguille de l’Épaisseur (3230m)

Traversée O-E de la Sétaz Vieille (2773m) par les couloirs, (…)

Aiguille Centrale d’Arves (3513m)