Sortie du 15 septembre 2015 par Agarock et ninigazelle Aiguille de Morges (2986m)

La rude ascension de cette sublime aiguille nichée entre Champsaur et Valgaudemar.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Un ciel couvert et menaçant pendant tout le parcours, mais avec un plafond assez haut nous évitant le brouillard.

Récit de la sortie

J’avais déposé sur ma liste d’objectifs 2015, cette belle aiguille, et elle marquera d’une belle manière, peut-être, la fin de ma saison en montagne cette année.

Heureux de constater il y quelques semaines, la création du TOPO de cette ascension sur le site, par MICHEL, cela m’a permis de confirmer mon futur itinéraire de montée.

Cet itinéraire balisé mais délicat, car détérioré à de nombreux endroits par des éboulis qui ont dévalé dans un grand nombre de ravins traversés par la sente.

Une sente technique avec pas mal de passage scabreux.

Un itinéraire comprenant une marche d’approche que j’ai trouvée longue et usante, mais par contre, d’une beauté sauvage magnifique.

L’Aiguille de Morges se dévoile très tôt au cours de l’ascension et l’arrivée sur le "Vallon Plat", et sa grande plaine verte dominée par l’impressionnant SIRAC et ses marnes noires, est magique.

Aucune difficulté pour trouver et emprunter la sente qui contourne le cirque par la gauche jusqu’au Mourre de Clausis.

Une jolie cabane, et ensuite, la traversée en dévers du ravin dévoilant le vallon Long, le Val Haut et le sublime ensemble MORGES / MONTAGNON.

Là, une sente qui descend sur environ 80 mètres, encore une fois scabreuse et délicate où une concentration extrême est requise.

Ensuite, c’est 500 mètres de montée, d’abord herbeuse, puis minérale afin de rejoindre le col (2796m), puis le sommet de l’Aiguille de MORGES (2986m), si belle !

L’ascension de la partie sommitale rocheuse est quand même délicate : c’est de la petite escalade ou le faux pas est interdit.

Lors de la dernière partie rocheuse de mon ascension, il m’est arrivé de me tromper dans l’itinéraire, notamment en me retrouvant face à un couloir rocheux très exposé avec le vide à droite.

Demi-tour immédiat ! et retour vers le centre de la montée afin de trouver un autre itinéraire dans la face.

Chose que j’ai fait sans "rechigner".

De plus, il avait neigé il y a quelques jours, et l’itinéraire était froid et glissant, ("appuis pieds" instables et mains partiellement gelées) donc, concentration extrême et pas de risque inconsidéré.

L’arrivée au sommet est magique, comme souvent, même si le ciel est gris, le plafond haut nous a permis d’observer les grands sommets du Parc National des Ecrins, dans toutes les directions.

(Sirac, Barre des Ecrins, Ailefroide, Pic du Says, Vaccivier, Cime du Vallon, Olan, massif du Dévoluy, Vieux Chaillol, Pic de Parières, Montagne de Cédéra etc....)

La descente de la partie sommitale fût extrêmement délicate, avec la neige fraîche et cette désescalade assez engagée, il a fallu vraiment assurer de bonne prises avec les mains.

La suite de la descente, fût longue....très longue, et usante, mais quelle beauté, quelle variété de paysage !!! Une ascension magnifique que je rêvais de faire, c’est fait et bien fait, mais je pense qu’une fois par ce versant, ça me suffira !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 15 septembre 2015

Dernière modification : 28 juin 2022

1 membre a cette sortie en favori !

Auteurs : ,

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 19 août 2023 par Peyuko
  • Sortie du 8 août 2022 par CourtePatte

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de Parières (3076m) et lacs de Crupillouse

Cols de la Vallette (2668m) et de Gouiran (2597m) en boucle (…)

Lac de Cédéra (2658m)