Sortie du 19 août 2023 par Peyuko Aiguille de Morges (2986m)
Quand on voit cette aiguille pour la première fois, on ne dit pas qu'elle est atteignable en randonnée. Elle est si pointue et élancée qu'elle semble être réservée à des alpinistes... et pourtant ! L'approche est longue mais le décor si majestueux que kilomètres et dénivelé s'accumulent sans trop s'en rendre compte. J'ai même poussé jusqu'au Montagnon histoire d'avoir une vue sur le petit lac de Vallonpierre.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau et très chaud.
Récit de la sortie
Début d’une grosse vague de chaleur annoncée. Avec Romain, on décolle donc tôt mais même à 6h, la température à 1500m est déjà très (trop !) douce. Heureusement, grâce aux hautes cimes environnantes, nous restons un bon moment à l’ombre et la progression est plutôt agréable.
À noter que le nouveau tracé du sentier ajoute bien 100m de dénivelé A-R car il contourne l’éboulement par le haut avant de redescendre dans un pierrier pour remonter à nouveau.
Le topo de Michel nous permet d’atteindre facilement la petite bergerie et son "sentier des moutons" qui conduit au Val Haut.
Les photos c’est une chose mais voir cette Aiguille de près, c’en est une autre ! Elle est à la fois esthétique dans sa forme et ses couleurs, avec un parterre encore vert et des tons rouges, blancs, jaunes et noirs sur son relief.
Parvenus au collet 2796, quelle récompense déjà ! Il y a d’abord les ocres du Cros des Chevrettes et puis la masse du Sirac, qui, à contre-jour, ne révèle pas toute sa beauté mais se pare de mystère. Et que dire de l’Olan, des Rouies, des Bans, de la Barre des Écrins... ces géants qui conservent encore un peu de glace mais pour combien de temps ?
Le rocher sur le final est plutôt bon et nous restons volontairement sur l’arête ouest pour mettre un peu les mains.
Au sommet, c’est évidemment grandiose. La vue par rapport au collet s’est élargie et le regard porte également au sud, avec la désertique crête des Pales, le Pic de Parières et ses satellites.
On choisit de redescendre par l’arête sud, flanquée d’à-pics impressionnants jusqu’à buter sur le piton rocheux noir qui fait office d’antécime.
Mais avant de revenir dans le verdoyant Val Haut, le Montagnon m’appelle, je ne vais sûrement pas revenir ici de si tôt, autant en profiter ! Romain préfèrera de son côté poursuivre la descente tranquillement.
Ces quelques efforts supplémentaires me permettent d’observer le petit lac de Vallonpierre, lové au pied de l’imposant Sirac. Si la descente à venir n’était pas si longue, je ferai bien un détour par-là mais "qui veut voyager loin ménage sa monture" et surtout, je ne vais pas abandonner Romain !
Sur le chemin du retour à la bergerie, le soleil resplendit à présent et donc, ça chauffe. En contrepartie, ce terrain délité révèle sa palette de couleurs chatoyantes et de nombreuses sources nous permettent de nous rafraichir.
À la bergerie, nous descendons plein sud, vers le Mourre de Clausis et par un cheminement en lacets entre des barres rocheuses, (repéré le matin grâce à un chamois), nous récupérons le sentier à hauteur du point 2046.
Une première journée dans le Champsaur qui annonce la suite : du merveilleux plein les yeux sous une chaleur coriace.
Photos
Auteur : Peyuko
Avis et commentaires
OK je vois.
Moi je voulais boucler par cette croupe dans l autre sens pour rejoindre le petit sommet au dessus de la bergerie à partir du sommet du Montagnon.
bonjour Laurence
non je suis descendu par le val haut et ensuite dans sa partie basse obliqué sur la gauche pour monter au mieux en direction du pic ou plutôt de la croupe séparant le col du pic. Pas de difficultés dans cette portion et ainsi on accède aisément à un autre magnifique belvédère.
Poyo,
Quand tu dis passer au pic de Vallonpierre, tu veux dire que tu as fait l arête Est du Montagnon ?
Parce que ça m a tenté, mais elle me paraissait bien effilée et pas très solide vue du sommet, alors j ai essayé de contourner le début en descendant nord-est, mais c était très raide et les dalles partaient en miettes, du coup j ai laissé tomber, aussi par manque de temps pour tenter une autre option.
Très belle randonnée effectivement et très beau panorama du sommet.
Pour le retour on peut avantageusement passer au pic de vallonpierre puis au col du même nom, et si on n’est pas trop fatigué, revenir par les cols de Gouiran et de La Valette. Cela fait une superbe boucle.
Merci pour ces très belles photos qui évoquent des souvenirs !
Ce n’est pas bien de repousser tout le temps, Mick, pas bien !!! ah ah !
Oui, c’est un secteur très sympa et assez sauvage... et il y a encore pas mal à découvrir dans le coin !
Waouh ! un joli secteur. Cette fameuse aiguille est dans ma liste mais je n’arrête pas d’empiler des projets plus costauds au dessus de la pile et à chaque fois je repousse ...
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.