Sortie du 28 juillet 2015 par Jicé Aiguille de la Grande Sassière (3747m)
L’Aiguille de la Grande Sassière est connue pour être le plus haut sommet randonnable de France. Ce majestueux sommet de haute altitude se mérite, mais il est à découvrir absolument pour son panorama GRANDIOSE, avec des sommets à perte de vue sur 360°. Une expérience unique et inoubliable.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau temps
Récit de la sortie
La Grande Sassière, ça se mérite, mais c’est extraordinaire
28 Juillet 2015 / 7h30
Parking du Saut, température 4°C, petite brise sans plus, pas de mouches 😛
Alors que je fais mes premiers pas, le soleil inonde le Plan de la Sassière, de quoi me réchauffer un peu l’échine.
Entre deux rochers , je trouve le sentier qui traverse les alpages et va largement contourner des barres rocheuses, vers le Plan de la Casette avant de se diriger vers l’arête de la Grande Sassière
Montée raide dès le départ, avec une longue partie à l’ombre, avant de trouver un premier replat, et une petite pause...
On va ensuite éviter les gros ressauts rocheux de l’arête, en les contournant par la gauche, le sentier est bien tracé et quelques cairns aident à la progression. La pente est raide, peu de moments de répit..
3100m : un grand replat bienvenu, avec une petite partie descendante. Quelques personnes s’arrêteront ici, manque d’entrainement, difficulté, altitude, le froid, trop compliqué.
3300m : on va longer le Glacier de la Sassière tout proche, magnifique !
3400m : un "coup de mou", la progression se fait plus lente, le souffle manque un peu, il reste 300m de dénivelé, la pyramide à gravir.
Est-ce les 950m de dénivelé d’hier dans les Bauges qui pèsent dans les jambes ou bien l’altitude ? les deux sans doute.
Mais le moral, comme le temps, est au beau fixe, en pensant à ce qui m’attend au sommet, les dernières longueurs se feront sans problèmes...
A l’approche du sommet, le vent glacial est de plus en plus présent, je vide le sac pour mettre ma panoplie complète : sweat, polaire, anorak , gants et bonnet...il faudra bien tout ça car au sommet, ça caille...🥶
Le temps de relever la tête et j’aperçois le gros cairn sommital, il est 11h10.
Petit aperçu des conditions en plein été :
Mardi 28 Juillet => L’ isotherme 0°C est quasi à la même altitude que le sommet.
Avec le vent , le ressenti doit être proche de -10°C...
J’en prends plein la vue... un grand tour d’horizon, des photos et je m’abrite derrière un rocher.
Pour ma pause casse-croûte (rondement menée), j’ai sous mes yeux la Grande Casse, le lac de Tignes, lac du Chevril, le barrage du Saut 1500m plus bas, une vue sur le Mont Viso, Cervin...et tout le reste. Pas mal comme coin pique-nique. 😍
C’est beau, c’est grandiose, à cette altitude on domine pas mal de sommets et la vue porte très loin...tous les hauts massifs Italiens (Grand Paradis, Mont Viso...), les Alpes Grées (Tsanteleina, Albaron...), Vanoise (Grande Casse, Grande Motte...), Ecrins, Meije, Cervin, Beaufortain, Aravis, Mont Blanc...SUPERBE !
- Panorama 1 (avec zoom), du Grand Paradis à la Grande Motte.
- Panorama 2 (avec zoom), du Pelvoux au Mont Blanc.
Mais quel bonheur d’être ici, quelle chance tu as Jicé....merci la vie.😊
Comme on ne pourra pas faire de sieste aujourd’hui au sommet, vu la température ambiante, accentuée par l’effet du vent, au bout de 30mn, je décide de redescendre après un dernier tour d’horizon....
Longue descente, sans difficultés particulières mais usante, pour la tête et les jambes, car il faut être vigilant à chaque pas sur un sol instable.
On pourra profiter encore de la vue, jusqu’au retour au parking du Saut.
Une expérience unique et inoubliable, une journée qui restera gravée dans ma mémoire...😀
A découvrir
Photos
Vidéo
Auteur : Jicé
Avis et commentaires
Faites le 4 Aout dernier, je confirme, c’est magnifique. Le temps était pas trop mauvais, voir même une belle lumière pour des photos magnifiques surtout le matin, mais les nuages tournaient autour de 3500 ce jour la, j’en avais un au sommet à mon arrivée, mais content de l’avoir fait, et je le referai l’an prochain ! Conditions sèches, j’avais crampons et piolets dans le sac, non utilisés. Par contre la doudoune en duvet fut bien utile passé 3500, surtout avec le vent froid et le nuage au sommet ! Course faisable sans grande difficultés technique, mais exigeante comme toute course de montagne au dénivelé important, à l’altitude élevée (j’avançais au ralenti passé 3500 !) et avec des passages rocheux et des zones au bord du vide (mais pas réellement exposées). La pyramide finale, même sèche, est un terrain assez étrange, toujours humide, fait de schistes glissants. La zone au bord du glacier est idyllique, le plateau à 3200 m aussi, ambiance lunaire, magnifique.
Les photos de ma sortie :
icloud.com/sharedalbum/...
ou en diaporama :
youtube.com/watch?v=lymyzT...
Il y a le Barrhorn dans le Valais Suisse, un poil plus bas :
altituderando.com/Le-Barr...
Et je ne parle même pas de Rochemelon...
Merci Johnny, c’était une journée idéale pour ce haut sommet. Soit disant un des seuls des Alpes, accessible sans équipement particulier, a cette altitude ?
Jolies photos avec une lumière géniale.
Pour y être allé deux fois, je confirme le panorama sublime que l’on a de là-haut.
C’est vraiment à faire et même ... à refaire !
Et puis quand on arrive là haut, on se dit qu’il ne manque que 253m pour faire "4000". Alors cela donne des idées ...
@ titi84 : à mon avis le Grand Paradis (pas bien loin ... à vol d’oiseau !) est préférable au Dôme des Écrins pour un premier 4000 car plus facile à mon sens.
Et puis l’ambiance et la nourriture des refuges Italiens !
Il est vrai que j’ai eu mauvais temps au Dôme et beau au Gd Paradis, mais le final pour toucher la vierge te laissera un souvenir impérissable.
Bon 4000 !
Grand Charnier, Les Plagnes... un secteur que j’aime ! Bonne rando alors.
Hello Aude, merci à toi...c’est un sommet à part, je trouve, a faire absolument. Même si c’est assez exigeant, les efforts sont largement récompensés...la haut.
J’ai vu que tu étais a la Pointe de Rognier aujourd’hui, super...je suis passé par là le 21 Juilet, avec un temps splendide...et demain (en principe, suivant météo) après le Grand Charnier, je vais faire un tour au Petit Charnier, en passant par les Plagnes...
@+
JC
ouah ! Splendide ! Je devais y aller la semaine dernière mais les orages ont eu raison de moi... et me voilà de retour au boulot ! ce sera pour une prochaine fois. Tes images me mettent des étoiles plein les yeux, merci !
ok c’est juste des crampons de substitution, mais les crampons normaux ne démarrent qu’à partir du 36. Pour le dôme c’est sur ils sont trop juste a+ jm
Merci jmt, je les ai vu, mais j’aurais préféré investir dans une vrai paire de crampons car je souhaite faire le dôme des neiges avec elles.
il existe pour les petites tailles les crampons 6 pointes de chez décathlon adaptables sur toutes les chaussures très pratiques ainsi que les crabs 6 mais plus compliqué à mettre. Je les ai toujours dans mon sac 400 grammes.
Merci titi84, c’est vrai qu’il faut quand même trouver un bon créneau météo pour se rendre à ces altitudes...
@+
JC
très belles photos, si la météo est bonne, je la ferai avec ma fille fin Aout, encore une étape avant notre "4000"......Content de voir qu’il n’y a pas besoin de crampons dans le final, parce qu’avec du 33 fillette, c’est dur à trouver.
Super Agarock, j’espère que tu auras de bonnes conditions, et on attend ta "sortie" sur le site.
Bonnes randos
JC
Merci JC ! j’y serai bientôt !
Merci Denis, les photos sont liées aussi à une bonne météo....j’ai la chance de pouvoir choisir mes randos et de sauter sur l’occasion quand les conditions sont favorables. Ah c’est quand même dur la vie de "jeune" retraité !
Quand au reste, c’est vrai qu’il vaut mieux avoir un "sac garni", on le trouve souvent lourd sur les épaules, et même si l’anorak reste au fond du sac la plupart du temps...un jour ou l’autre, il nous sauvera la mise...
Salut Jicé.
Tout d’abord, merci pour tes photos qui sont franchement magnifiques.
Pour ce qui est de la fréquentation de la Grande Sassière, je partage ton avis. J’y suis allé le mardi précédent, et même à 8h du matin lors de mon arrivée au sommet il commençait à y a avoir du monde, notamment trois traileurs qui ne prenaient même pas le temps de profiter du sommet. J’ai également été stupéfait lors de la descente de rencontrer une randonneuse qui n’avait comme équipement, en plus des chaussures de marche, qu’une paire de bâtons et un sac banane avec sans doute une petite bouteille d’eau d’à peine 50cl. C’est un peu limite pour une course de cette envergure...
Merci Alain, c’est un superbe sommet qui doit te rappeler de bons souvenirs, je pense.
En effet la canicule de Juillet et plus globalement les saisons plus chaudes qui s’enchaînent...beaucoup de glaciers souffrent et continueront de souffrir... Preuve aussi pour ce sommet qui était avant un "sommet d’Août", il y avait un tout petit créneau qui permettait son ascension sans équipement particulier. Maintenant la plage s’est considérablement agrandie, et même si l’altitude et les conditions peuvent être un frein, la Grande Sassière est de plus en plus fréquentée.
Bravo pour l’ascension et les 2 panoramiques.
Aie aie aie ! Les glaciers vont passer un mois d’août difficile.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.