Sortie du 12 août 2024 par Robert Aiguille de la Grande Sassière (3747m)
Sortie spectaculaire dans les Alpes Grées, longue mais sans grande difficulté technique, en fin d'été.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Conditions idéales, peu de vent au sommet, pas d’orage en vue, en période caniculaire.
Récit de la sortie
Accès depuis la retenue du Saut, à environ 2300m.
Montée très raide dès le début, au soleil, droit dans la pente herbeuse. Démarrer le plus tôt possible pour partir dans l’ombre. À 8h00, c’est déjà trop tard.
Sentier très clair, creusé ou cairné. Une première petite barre rocheuse vers 2800m se passe en mettant un peu les mains, et j’ai découvert seulement à la descente l’existence de barreaux d’échelle scellés dans la roche.
Ensuite très belle montée jusqu’à 3100m, près d’une petite crête qui offre un panorama de plus en plus fourni vers le sud, de la Vanoise à la haute Maurienne, et les sommets autour de Val d’Isère et le col de l’Iseran.
On arrive sur un plateau pelé et magnifique pour la vue de tous côtés, et sa régularité. Au bout, une petite descente, et une remontée un peu moins agréable dans les dalles de schistes en dévers et assez poussiéreux. Un petit passage où il faut faire attention où on met les pieds, et les mains pour ne pas glisser, avec des marches, mais sans réelle exposition.
On débouche alors au-dessus du magnifique glacier de la Sassière, strié par les rigoles créées probablement par le ruissellement de fonte et de pluie (ou les deux à la fois). On est alors sur la crête (facile) entre le glacier et la face sud, qui va nous mener au pied de la pyramide finale à monter (plus de 300m de dénivelé). Cette partie peut être enneigée, il faut alors l’équipement. Le 12/08/2024 aucun équipement nécessaire, juste monter patiemment les nombreux lacets de la trace, en préservant son souffle.
On débouche sur le sommet, haut au-dessus des glaciers alentours, et même les sommets à 3000 qui paraissent si hauts habituellement sont tout en bas... Panorama spectaculaire, sur toutes les Alpes du Nord (au moins). N’ayant pas l’habitude j’avais du mal à trouver la verticale et l’horizontale en haut, et tenir debout n’était pas si aisé.
Merci à mes amis Julie et Tancrède pour m’avoir accompagné dans cette sortie !
Photos
Auteur : Robert
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.