Sortie du 1er novembre 2014 par jump38 Le Rognon (1851m) et la Crête de Côte Belle (1757m)
Une superbe boucle magnifiée par l’ambiance automnale.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps tout simplement superbe. Un peu de vent sur les crêtes.
Récit de la sortie
23/10/2014 : il fait 1°C lorsque nous sortons de la voiture au ‘parking’ des Sièzes et le vent souffle assez fort. Bientôt nous sommes ‘brassés’ par les rafales de vent. A la Cassa nous décidons de faire demi-tour : vraiment trop froid, même bien équipés. Nous reviendrons.
01/11/2014 : il fait 6°C lorsque nous sortons de la voiture mais le soleil brille dans un ciel tout bleu , et il n’y a pas de vent. On prend même chaud à lacer les chaussures !
Les zones d’ombre en montant vers la Cassa sont encore bien fraîches, mais elles ne sont pas longues et on a tout loisir d’admirer les couleurs d’automne.
Nous rejoignons le point de notre demi-tour de la semaine précédente. On prend pied sur la crête et on n’arrête pas de se retourner tant le spectacle aux couleurs d’automne est beau. On prend un peu de vent sur la crête mais sans excès.
Nous découvrons le sommet de l’Aup et faisons une bonne halte face à lui avant d’attaquer le final de la montée. Au sommet il y a une seule personne.
Grâce aux précisions du topo nous allons jusqu’à la croix qui, finalement, n’est pas si difficile d’accès. La vue sur le versant ouest du Dévoluy est superbe. La vue vers le secteur de la Pointe Feuillette (faite en plein brouillard un mois plus tôt !) est également très belle et nous dessinons de futurs itinéraires de nos randos.
Le vent souffle un peu trop à notre goût pour le casse-croûte et nous descendons pour nous mettre un peu à l’abri du vent sous le début de la crête de Côte Belle.
Copieusement restaurés nous parcourons la crête jusqu’au Boutouret d’où nous zoomons le Grand Ferrand.
La descente vers la bergerie de la cote 1411m nous surprend un peu par sa (relative) raideur sur la fin.
Encore quelques photos et nous rejoignons tranquillement le lieu-dit « Le Réservoir » pour boucler cette magnifique boucle où on chemine une bonne partie du temps en crête.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Tu peu m’envoyer la 27è photo que j’y dessine le parcours si ça ne te pose pas de problème !
Et pourtant on y monte dans les Charances !
Merci. Pour les photos je transmets le compliment à ma femme qui fait pratiquement toutes les photos de mes topos ou sorties. J’ai parlé de ton itinéraire d’accès à Vallon Pierra avec les personnes qui étaient au Rognon avec moi ; on s’imaginait vraiment pas qu’on puisse monter par là !!!
Bravo pour cette sortie qui embellie mon topo avec tes belles photos...on voit bien les Charances de Ferrand et j’ai du mal à imaginer que je suis monter par là jusqu’à la Tête de Vallon Pierra...
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.