Sortie du 25 août 2014 par Ged Aie Le Pain de Sucre (3208m)
Depuis le temps que je voulais faire ce sommet, je me décide enfin en ce 25 août pour réaliser l'ascension de ce sommet offrant une vue imprenable sur le Viso.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Bonne météo compte tenu de la météo globale de cet été. Ciel bleu et soleil un temps, puis quelques nuages pour gâcher la vue sur les Écrins. Belle mer de nuages du coté italien cependant 🙂
Récit de la sortie
Il y a déjà un moment que je voulais gravir le Pain de Sucre. Toujours planifié mais encore jamais réalisé, je me décide enfin à le faire avec mon amie et un camarade. L’occasion pour eux de se confronter à leur premier 3000.
Nous arrivons au parking du refuge d’Agnel, et je me rends compte que cette ascension sera très touristique. Beaucoup de monde arpente les sentiers et il sera difficile de trouver un coin tranquille au sommet si tout ce monde décide de monter.
Nous partons avec les coupes vent et arrivons rapidement au col Vieux. On devine bien le chemin à suivre pour arriver au sommet, au grand regret de mon amie qui s’inquiète de la pente à prendre. Beaucoup de sentiers serpentent le long du Pain de Sucre, nous suivons le plus large et arrivons finalement au sommet au bout d’une petite heure et demie d’ascension. Je regarde le Rochebrune au loin, fait le mois passé, puis les autres sommets du coin. Petite pause déjeuner sur les hauteurs avec la vue sur le Viso, juste devant nous, puis nous repartons puisque la météo se dégrade à vue d’œil.
Une fois en bas, mon amie nous demande de confirmer que nous venons de faire l’ascension du mythique "Pic de la mie de pain". Je désespère un peu de lui apprendre le nom des sommets du coin bien que je trouve ce nom assez original :).
Je savoure cette randonnée toute particulière pour moi puisqu’il s’agit de ma dernière randonnée en France avant mon départ imminent pour la Nouvelle Zélande. Je termine bien ma saison en France avant de la continuer sous peu à 20 000 km du Queyras.
Photos
Auteur : Ged Aie
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.